J'ai manqué de précision dans mon cahier des charges : cette solution ne me convient pas.
D'une part, cela ajoute de la lourdeur / complexité avec des colonnes à cacher et à gérer.
D'autre part, il me faudrait modifier systématiquement ces formules à chaque fois que j'ajoute une colonne dans mon tableau (car celui-ci ne se limite pas dans le temps à un nombre fixe de colonnes).
=> Cette solution, je l'ai déjà mise en oeuvre par le passé et aujourd'hui c'est l'expérience qui parle.
J'en profite pour préciser que je suis favorable au nommage des plages, pour un maximum de lisibilité dans les formules et d'évolutivité en cas d'ajout de colonne notamment.
Dans mon cas, j'imagine nommer l'entête des colonnes (dans mon fichier exemple, il s'agit de la ligne qui contient .AA .BB .CC) et par ailleurs le reste du tableau (dans mon exemple, ce qui contient les "p", les "c" et les "").
J'ai bien tenté cet exercice mais mes connaissances en excel m'ont fait dire qu'il faudra sans doute passer par une fonction VBA.
En VBA par contre, je suis très mauvais...