Compter des items (ou les regrouper ou le mettre en évidence)

Bonjour à tous,

J'ai fait dernièrement un sondage pour mon activité. J'ai eu 537 répondants. Dans une des questions, les gens interrogés devaient donner 6 qualificatifs distincts, ce qui fait pas loin de 3222 items à traiter.

Je dois maintenant les compter les items qui sont identiques ou similaires. Mais ce ne sont pas des données numériques, mais alphanumériques sujettes à un tas de facteurs : différentes façons de dire une chose, des accents, des pluriels, des fautes de frappes, des espaces et j'en passe. Difficile donc de faire un tableau croisé dynamique avec autant de variables.

Mais je me suis dit que si je prends le mot "professionnel", sachant qu'il peut être écrit de différente façon, je pouvais faire une recherche sur le terme "pro" et recenser tous les mots qui auraient ces trois lettres.

Et dans l'idéal je me suis dit que si je pouvais copier toutes les cellules trouvées qui comprenaient l'expression "pro" dans un autre tableau ça m'aiderait grandement à dégrossir. Ou si je ne peux pas copier les données, au mois les mettre en évidence dans le tableau : tous les "pro" sont en rouge.

Bon, je sais faire "rechercher et remplacer", mais ensuite copier ou mettre en évidence avec une couleur, je ne sais pas faire.

Sauriez-vous me conseiller ?

Merci d'avance,

Jet

Bonsoir,

Serait-il possible d'avoir accès au fichier ? Cela nous permettrais de mieux apréhender le problème

Fichier à anonymiser si besoin ^^"

Oui voilà ;)

Le tableau présente 3 colonnes, mais tout peut être réuni dans une seule colonne, car il n'y a pas d'ordre d'importance, ce sont juste des items.

7items.xlsx (33.08 Ko)

Bonjour,

Merci pour le fichier, je suis désolé je n'avais pas vu que vous étiez sur Calc.

Cependant comme première idée, il serait interessant dans un premier temps d'avoir l'ensemble des données sur le même tableau.
Les questions, et les réponses correspondant.

  • Dans un premier temps je vous conseil de trier les réponse par ordre alphabétique.
    Les réponses commencant par un A comme dans "Agence locale", ou "Agence avec un bon portefeuille" seront regroupés au même niveau, et vous permettrons de faire un premier GROS tri (vous mettrez donc un mot clé primaire qui caractérise ces groupes).
    Dans l'exemple du groupe répétant facilement l'interet pour les agences vous mettrez : "agence". Et ainsi de suite pour tous les GROS groupes.
  • Dans un second temps, quand la tâche précédente sera effectué, et si et seulement si cela à un interet pour vous : vous pourrez procéder à l'analyse des GROS groupes en diférenciant "Agences locales" de "Agence régionnale" en emmettant un nouveau mot clé (secondaire) du type "agence loc." et "agence reg."...
    Tout cela pour affiner au maximum vos réponses.
  • Dans un troisième temps, il vous sera plus simple d'analyser le nombre d'occurence de chaque mot clé (primaire, secondaire...) et d'en avoir une représentation graphique par analyse de données numérique (nombre de fois que le mot "Agence reg." est répété.

J'espère que j'ai été assez clair pour que l'on comprenne ou je veuille en venir. Personnellement je suis sur Excel, alors je ne sais pas si je serais en mesure de vous aider plus que cela.

Spoiler : ceci est ma vision des choses, je ne suis pas anlyste, et je suis certain que d'autre personne beaucoup plus qualifié que moi ferait différément. C'est mon expérience en tant qu'ancien étudiant à l'analyse de questionnaire qui parle ici

Bonjour,

Merci de votre proposition. En effet, ça fait déjà une partie du job. J'ai entendu parler de marcos et/ou VBA mais là on flirte avec la programmation et ce n'est pas mon métier ^^

Je vais déjà dégrossir avec cette façon de faire.

Merci encore pour les conseils !

Jet

Rechercher des sujets similaires à "compter items regrouper mettre evidence"