Comptabiliser selon plusieurs critères dont la date est variable

Bonjour et meilleurs voeux à tous,

A nouveau besoin d'aide et je suis certain parmi les génies qu'il y a ici que quelqu'un me donnera la solution

Problème sur fichier joint

Merci d'avance

8test.xlsx (9.79 Ko)

Bonsoir et Bonne année.

=NB.SI.ENS($B$2:$B$11;"M";DECALER(C2;;EQUIV(S2;C1:Q1;0)-1;10);"A")

Voilà,

Et je ne suis pas un génie...

Leakim

Bonsoir à tous,

Une autre approche.....

=SOMMEPROD((B2:B11="M")*(C2:Q11="A")*(C1:Q1=S2))

Bonsoir,

Une autre approche, dans la continuité du tableau :

3test-1.xlsx (11.74 Ko)

Je vous remercie beaucoup pour votre aide cependant j'avais crée un fichier exemple (avec moins de données) et je n'arrive pas à adapter la formule sur mon fichier

Je ne comprends pas pourquoi

J'adresse le vrai fichier et le problème est sur l'onglet Feuil1

En B2 j'ai essayé la formule SOMMEPROD mais j'obtiens un #NA en réponse

Merci encore pour votre aide

2lits.zip (207.29 Ko)

Bonjour à tous,

Je vous propose de tester la formule suivante :

=SOMMEPROD((Lits!D24:D1547=A1)*(Lits!C24:C1547=A2)*(Lits!E1:NE1=B1)*(Lits!E24:NE1547=A3))

Remarque : Vous devriez travailler avec un tableau structuré.....

Super JFL ça marche !

Merci beaucoup mais pourquoi dites vous que mon tableau n'est pas structuré ?

Bonjour de nouveau,

..... pourquoi dites vous que mon tableau n'est pas structuré ?

Le tableau que vous utilisez est structuré..... uniquement sous l’aspect visuel.

Il n'est pas déclaré dans Excel comme étant un tableau, et la structure des informations de vos colonnes n'est pas homogène. Vous vous interdisez donc l'usage des fonctionnalités liées au tableau structuré.

Si les données de votre tableau proviennent d'une extraction, vous devriez vous pencher sur l'utilisation de Power Query pour les lire, éventuellement les retraiter et vous permettre de les analyser avec un TCD.

Merci JFL

Je pense avoir compris donc j'ai effectué quelques modifications

Cependant la formule SOMMEPROD ne fonctionne plus sur l'onglet 'Calcul' cellule D26 !

5lits-2.zip (212.53 Ko)

Merci encore pour vos précieux conseils

Bonjour de nouveau,

Vous avez modifié votre tableau (références et format des dates) sans en tirer les conséquences dans la formule.

Je vous propose de tester la formule suivante :

=SOMMEPROD((Lits!D2:D1525=A27)*(Lits!C2:C1525=A26)*(Lits!E1:NE1=TEXTE(A25;"jjjj j mmmm aaaa"))*(Lits!E2:NE1525=A28))

J'ai du mal à comprendre ce qu'il s'est passé car je me suis juste positionné sur une cellule du tableau puis Insertion Tableau

L'important est que ça fonctionne

Merci beaucoup

Bonjour de nouveau,

J'ai du mal à comprendre ce qu'il s'est passé car je me suis juste positionné sur une cellule du tableau puis Insertion Tableau

Lors de la transformation d'un plage en tableau structuré, les en-têtes sont transformés en valeurs textes.

Par ailleurs, vous avez supprimé certaines lignes (2 à 23).

Vous n'avez pas répondu à mon questionnement sur l'origine de vos données ?!

Je comprends un peu mieux, merci

J'ai simplement reporté les lignes 2 à 23 de l'onglet lits vers l'onglet suivant nommé Calcul pour isoler ma source de donnée et lui donner la forme tableau et ainsi utiliser les fonctions de Filtre

Ma source de donnée est manuelle et provient des mails que je reçois sur les différentes fermetures de lits

Bonjour de nouveau,

........ pour isoler ma source de donnée et lui donner la forme tableau et ainsi utiliser les fonctions de Filtre

Ma source de donnée est manuelle et provient des mails que je reçois sur les différentes fermetures de lits

Cela me semble une bonne direction !

Prochaine étape ; TCD via Power Query ?

Ma source de donnée est manuelle et provient des mails que je reçois sur les différentes fermetures de lits

Aïe Aïe......

Exemple rapide d'un TCD :

4ijulieni-lits-2.zip (819.44 Ko)

Bonjour, et tout simplement ceci : =NB.SI.ENS(E2:E11;$E$2;$B$2:$B$11;$B$2)

Merci encore JFL pour l'intérêt que vous portez à mon travail

Je pensais connaître les TCD mais je n'ai même pas réussi à reproduire le vôtre . Je n'ai encore jamais fait de TCD avec une source de données externes !

J'ai toutefois réussi avec un Copier / coller à obtenir le même résultat. Merci

Power Query j'en ai entendu parlé mais je ne connais pas du tout !

Ma source de donnée est manuelle et provient des mails que je reçois sur les différentes fermetures de lits

Et oui au CHU on travaille au post it et crayon

Bonjour de nouveau,

Je pensais connaître les TCD mais je n'ai même pas réussi à reproduire le vôtre . Je n'ai encore jamais fait de TCD avec une source de données externes !

J'ai toutefois réussi avec un Copier / coller à obtenir le même résultat. Merci

Power Query j'en ai entendu parlé mais je ne connais pas du tout !

Lancez-vous ..... retour sur investissement rapide et garanti !

Ok je vais regarder ça de plus près

Je vois que c'est un outil qui peut remplacer le VBA, c'est un bon point de départ pour la motivation

Merci

Rechercher des sujets similaires à "comptabiliser criteres date variable"