Comparaison et mise à jour de 2 tableaux Excel
Bonjour,
Je viens de m'inscrire sur le forum et j'espère que vous pourrez m'aider! Je suis dans l'impasse et je dois avoir terminé dans 2 jours.
Je vais tenter de présenter mon problème de la façon la plus claire possible.
J'ai également joint un fichier en exemple. Il n'y a que quelques lignes dans l'exemple, mais dans les vrais fichiers il y a quelques 2000 lignes par tableau.
J'ai 2 tableaux excel:
- tableau 'T.Aut.'
- tableau 'T.Client'
Les 2 tableaux ont en commun les colonnes: Type, Names, Country, Host, Start, End.
Le tableau 'T.Aut.'contient des colonnes supplémentaires qui ne figurent pas dans 'T.Client'.
Le nombre d'enregistrements dans 'T.Aut.' n'est pas identique à celui de 'T.Client' car les 2 fichiers sont de 2 sources différentes.
Le fichier 'de référence' est T. Client.
Le but est de comparer les 2 tableaux pour mettre à jour T.Aut afin d'intégrer toutes les informations de T.Client.
Je souhaite réaliser les opérations suivantes:
1- Vérifier que la combinaison [ Type / Names ] présent dans T.Client est présente dans T.Aut. pour pouvoir identifier les ajouts nécessaires à faire dans T.Aut
2- pour chaque [ Type / Names ] présentes dans les 2 tableaux, comparer pour les combinaisons [ Type / Names / Country / Host ]
et remplacer dans les colonnes Country.Correct. et Host.Correct les Country et Host qui ne sont pas conformes à T.Client
3- pour chaque combinaison unique [Type / Names / Country / Host] présente dans les 2 fichiers, vérifier et mettre à jour les champs 'Start' et 'End' pour être conformes à T.Client respectivement dans Start.Correct et End.Correct
J'ai essayé en imbriquant plusieurs fonction Si, en combinant avec la combinaison Index + Equiv, mais je n'y arrive toujours pas.
Je n'ai que quelques notions lointaines en vba, et je pensais essayer de le faire avec des formules plutôt de du vba. Je ne sais pas si c'est faisable avec des formules uniquement.
J'espère que c'est compréhensible et vous pourrez m'aider
Mille mercis par avance de toute l'aide que vous pourrez m'apporter!
Salut et bienvenue sur le Forum,
J'espère t'avoir bien compris.
Dans le fichier ci-joint, les lignes de la feille "Aut." s'actualisent lors de sa sélection en fonction des données présentes sur la feuille "Client.".
A te relire.
Hello Yvouille,
Merci beaucoup de ta réponse. Alors oui c'est l'idée. Initialement je souhaitais que les colonnes 'xxx.Corretc' soient remplies dans T.Client, mais je peux laisser tomber cette idée.
Ma 1ère problématique, c'est en fait comment comparer 2 tableaux lorsque mes critères portent sur plusieurs colonnes. Est-ce possible ou doit-on obligatoirement réduire à 'une seule combinaison' en concaténant par exemple?
Merci par avance
Toli.
Avec des macros, il n'y a pratiquement rien d'impossible, le seul problème c'est de se comprendre
Sur la base du fichier que je t'ai fourni, peux-tu m'indiquer ce qui te convient, ce qui te manque. Illustre tes propos avec un ou deux exemples de ce qui passe et de ce qui ne passe pas comme tu le voudrais.
A te relire.
Bonsoir,
Encore merci de ton aide, maintenant que je me suis remise au vba, j'ai enfin pu comprendre la macro
Encore merci.
ps. j'ai cliqué 'résolu'
Cdlt,
Toli.