Comparaison entre multiples cellules avec conditions

Bonjour,

Tout d'abord je ne sais pas si le titre est bien ajusté, néanmoins j'espère être assez clair par la suite.

Mon problème est le suivant :

J'ai un premier tableau, dans un onglet n°1, comportant plusieurs de code (colonne A à J). Chaque ligne de code correspond à un résultat (colonne K). Note : les * correspondent à des chiffres ou lettres quelque-conque.

J'ai un second tableau, dans un onglet n°2, celui aussi comporte plusieurs code (colonne A à K). Cette fois pas de * mais de vrais variables.

Le premier tableau sert de base pour compléter la dernière colonne (J) du second.

Seul les colonnes grisées importent, exemple :

Tableau 2, Ligne 1 :

4 - L - 1 - 06 - 00 - H2 - 4 - 4 - D - bleu ou vert

C'est assez simple. mon problème est que j'ai plus de 400 ligne à compléter...

Existerait-il une formule pour simplifier le tout ?

Posez toutes les questions que vous souhaitez si c'est pas assez clair!

D'avance merci!

Bonne soirée

onglet 2 onglet 1

Bonsoir

Moi yen a pas compris

Déjà sur un forum Excel envoyer des images pour résoudre un problème : Pas le top du top

Ensuite

lydalgo a écrit :

Tableau 2, Ligne 1 :

4 - L - 1 - 06 - 00 - H2 - 4 - 4 - D - bleu ou vert

Moi dans le tableau 2 ( le premier à l'affichage) je vois

1-L-1-06-0-S0-00-5-5-1-D

Alors cela devient le parcours du combattant pour essayer de comprendre ta logique

lydalgo a écrit :

C'est assez simple.

Hé bien non !

Joins un vrai fichier avec à l'intérieur ce que tu as, ce que tu veux avec des exemples multiples et variés, utilises des couleurs,des tailles de caractères différentes etc....

A suivre

EDIT : Tu as modifié l'image du tableau 2 ?

bonsoir

et des fleches

cordialement

Bonsoir,

Oui, Lydalgo a modifié l'image du tableau 2, car j'ai voulu poster le même message que toi, Banzai, mais tu m'a devancé de quelques minutes.

Demande assez obscure effectivement.

Cordialement.

Bonjour,

Je pense qu'il veut, pour chaque ligne de son tableau 2, comparer toutes les colonnes grisées avec les colonnes grisées de son tableau 1 et si il y a correspondance, que dans son tableau 2 soit remonté la valeur de la colonne K du tableau 1.

En gros de ce que je comprend, pour chaque ligne du tableau 2, concaténer les colonnes A-B-D-H-I et faire une boucle qui, pour chaque ligne du tableau 1, compare cette concaténation, à la concaténation des mêmes colonnes du tableau 1 et si Concaténation1 = Concaténation2 alors Tableau2.Range("K"& i) = Tableau1.Range("K" & j) .

Mais n'ayant ni le temps, ni l'envie de me repalucher 2 tableaux pour tester, ma contribution s'arrête la en attendant un éventuel fichier.

Cordialement.

Bonjour,

Zirak à tous compris!

désolé je m'y suis mal pris...

voilà un extrait mon fichier

33classeur1.xlsx (42.36 Ko)

merci d'avoir pris du temps pour mon problème!

Salut Lydalgo,

Tes demandes successives me semblent bien obscures

Tout d'abord, tu changes les images d'écran sur ton fil. Puis sur tes images d'écran, tes colonnes "grisées" sont les colonnes A, B, D, H et I, mais sur tes fichiers, se sont les colonnes A, B, D, L et M

Ensuite, comme exemple de ce que tu désirerais, tu indiques dans la feuille "Compil", à la ligne 1, que tu voudrais obtenir "indif" dans la colonne J, mais selon moi, à la combinaison 1+L+O1+2+G correspond la ligne 3 de la feuille "Eclairage", soit le texte "droite".

Voici donc ma proposition : dans la feuille "éclairage", j'ai rajouté une colonne R dans laquelle je crée une référence basée sur les colonnes A, B, D, L et M. Dans la colonne S, j'ai rajouté des références dès la ligne 16 puisque tu n'as pas été au bout de la chose.

Une même référence est crée dans la colonne O de la feuille "Compil". Sur la base de la référence de cette colonne, tu peux donc rechercher - grâce à la formule placée dans la colonne P - l'équivalence sur la feuille "éclairage".

A titre d'exemple, à la ligne 158 de la feuille "Compil", tu trouves donc qu'à la combinaison 1 + L + 10 + 1 + M correspond la référence "Référence 1" à la ligne 16 de la feuille "éclairage".

Si toutes ces colonnes que j'ai rajoutées sont gênantes, on peut trouver diverses solutions.

Dis-nous si c'est déjà un début de piste.

58lydalgo.zip (36.35 Ko)

Merci Yvouille !! C'est exactement ce que je voulais !

j'ai réadapté la formule au vrai classeur et sa fonctionne !!

j'ai juste perdu 20 min car le "Format de nombre" de ma cellule était en "texte" et non en "standard" :-/

A bientôt

Rechercher des sujets similaires à "comparaison entre multiples conditions"