Comparaison de numéros téléphonique

Bonjour à tous,

J’aurais besoin de votre aide car cela dépasse un peu mes compétences.

D’avance je suis désolé mais s’agissant de données de mon entreprise, j’ai dû supprimer des colonnes, modifié le contenu. Cela pourra paraître abstrait pour certain mais je vais essayer d’être le plus précis possible.

Le but est de comparer des numéros de téléphone issu d'une base de données locale à des numéros issu d'un auto-commutateur.

Dans le fichier en pièce jointe :

  • Onglet ‘’Locale_NumerosTelephone’’ => C’est la base de donnée locale

- COLONNE A : Les numéros de téléphones interne (numéros abrégés) ainsi que d’autres numéros qui correspondent à des équipements spécifiques

- COLONNE B : Le nom de la ligne téléphonique

  • Onglet ‘’ZoneTampon_FichierCSV’’ => Il s’agit de l’importation de données issu d’un fichier CSV

- COLONNE A : Le nom de la ligne téléphonique

- COLONNE B : Différents type de gestion du numéro. Seul le Type ‘’Local’’ nous intéressera. J’ai laissé les autres afin d’appliquer un filtre sur la colonne.

- COLONNE C : Les numéros de téléphones interne (numéro longs)

Le but est de chercher les différences entre la base de données locale (Onglet ‘’ Locale_NumerosTelephone’’) grâce aux infos issus de l’onglet ‘’ZoneTampon_FichierCSV’’ .

Dans un premier temps, il faut aller sur l’onglet ‘’ZoneTampon_FichierCSV’’ et filtrer la COLONNE B pour n’afficher que les types ‘’Local’’. => Ceci est fait dans le bout de code que j’ai mis dans la macro 1

C’est après que cela se complique pour moi.

Dans l’onglet ‘’ZoneTampon_FichierCSV’’ il faudrait boucler la COLONNE C et prendre chaque numéro du type 845409xxxx, mettre ce numéro en abrégé 2xxxx. C’est-à-dire supprimer les 6 premiers chiffres (845409) et les remplacer par le chiffre 2.

Une fois que l’on a le numéro abrégé issu de l’onglet ‘’ZoneTampon_FichierCSV’’, il faudrait chercher dans l’onglet ‘’Locale_NumerosTelephone’’ COLONNE A si le numéro abrégé existe.

  • Si le numéro n’existe pas dans l’onglet ‘’Locale_NumerosTelephone’’ , le rajouter dans la COLONNE B de l’onglet ‘’FINAL’’
  • Si le numéro existe bien dans l’onglet ‘’Locale_NumerosTelephone’’ , il faut vérifier que les noms des deux numéros correspondent :

- Si les noms sont identiques => Ne rien faire et passer au numéro suivant.

- Si les noms sont différents => Mettre dans l’onglet ‘’FINAL’’ COLONNE D le numéro concerné, COLONNE E le nom du numéro issu de l’onglet ‘’ Locale_NumerosTelephone’’ et en COLONNE F le nom du numéro issu de l’onglet ‘’ ZoneTampon_FichierCSV’’

Dès que tous les numéros de l’onglets ‘’ ZoneTampon_FichierCSV’’ ont été fait, il faudrait passer à l’onglet ‘’ Locale_NumerosTelephone’’ pour vérifier si il n’y a pas des numéros abrégés qui n’existe plus dans l’onglet ‘’ ZoneTampon_FichierCSV’’

Pour se faire, il faut aller dans l’onglet ‘’ Locale_NumerosTelephone’’ et boucler la COLONNE A.

Il faudrait prendre chaque numéros et ne tenir compte que des numéros qui répondent aux critères : 5 chiffres strictement et qui commence uniquement par le chiffre 2

Si le numéro correspond aux critères, il faudrait le transformer en numéro long => 2xxxx en 845409xxxx et vérifier que ce dernier existe dans la COLONNE C de l’onglet ‘’ ZoneTampon_FichierCSV’’.

* Si le numéro existe dans l’onglet ‘’ ZoneTampon_FichierCSV’’ => Ne rien faire et passer au numéros suivant

* Si le numéro n’existe pas dans l’onglet ‘’ ZoneTampon_FichierCSV’’ => Mettre dans l’onglet ‘’FINAL’’ COLONNE C le numéro concerné

Merci à tous de votre aide et désolé si tout cela peut paraître un peu abstrait.

Bonjour loich67, le forum,

En attendant l'intervention d'un pro, voici une tentative..., le code n'est pas optimisé...

Pas certain du résultat obtenu......à vérifier....

Cordialement,

Déjà merci à toi,

je vais regardé ton code et merci encore une fois.

Cordialement

Rechercher des sujets similaires à "comparaison numeros telephonique"