Comment trier sans fausser les calculs ?

Bonjour,

Après avoir lu les calculs sur les absolues et les relatives, et quelques posts sur les tris, je croyais avoir trouvé la solution, mais je me suis ratatiné comme une crêpe. Vivement la Chandeleur !

Volà : j'ai créé un fichier pour calculer un classement d'équipes, avec de simples formules d'additions de contenus de cellules. Bon, ça marche, le problème est que je n'ai rentré les dates des matches que par la suite, et que j'ai voulu trier les lignes contenant les dates. Et bien sûr, les cellules contennant les calculs ont été alors modifié, et mon sourire aussi.

Je me suis alors évertué à transformer avec F4 chaque cellule contenant des références relatives pour les transformer en absolues, et j'ai trop tôt cru que cela suffirait, mais non, les résultats sont modifiés et je suis déçu.

Ci-joints les deux fichiers excel avec les relatives et les absolues, et ci-dessous un bref aperçu de ce sur quoi portent les calculs.

echec au tri

Auriez-vous une piste pour une solution possible ?

Merci d'avance.

Bonsoir,

A tester SOMMEPROD

en C6 =SOMMEPROD((B20:B71="France")*(T20:T71))*3+SOMMEPROD((F20:F71="France")*(V20:V71))*3+SOMMEPROD((B20:B71="France")*(U20:U71))+SOMMEPROD((F20:F71="France")*(U20:U71))

Cordialement.

Edit :

Bonjour Zebulon2

merci pour tes tentatives et ton fichier joint. Ca a dû te prendre du temps pour comprendre le problème et essayer d'y apporter une solution.

Pour l'instant, j'échoue encore. Voici le résultat après avoir rentré ta formule en C6, puis trié par date :

cacul avec relatives tri echoue somprod

Quant à ton fichier, j'ai aussi effectué le tri sur les dates, et j'obtiens cela :

cacul avec relatives tri echoue 1 trie1

Ai-je précisé que je travaille avec EXCEL 2003 ? C'est peut-être important.

Que peut-on faire ?

Bonsoir,

Je pense que ton problème vient du fait que le nom des équipes provient de formule de calcul.

Fais un copier collage spécial valeur sur les colonnes B et F avant de faire un tri. Cela devrait solutionner le problème.

Tiens moi au courant.

Cordialement.

bonjour

étant largé , je suis néamoins capable de dire que pour sommer dans une plage filtrée avec critere ;il faut passer par

SOMMEPROD(SOUS.TOTAL(109;DECALER (l'entête de la plage à sommer); Ligne(de la plagecrtitère) ;))*(plagecritère= critère )))

Re,

Il n"y a pas de plage filtrée mais un tri.

Cordialement.

Re,

Il n"y a pas de plage filtrée mais un tri.

Cordialement.

alors oui , je suis largué

Bonjour Zébulon,

après avoir collé valeurs spécialesd les noms des équipes, j'ai remplacé la cellule C6 par ta formule.

Ensuite j'ai trié les lignes 20 à 45 pour avoir les dates dans l'ordre.

RESULTAT : la cellule C6 conserve la somme précédente ! SUPER !

Si je comprends bien pour la suite :

Cellule D6 :

=SOMMEPROD((B20:B71="France")*(N20:N71))+SOMMEPROD((F20:F71="France")*(P20:P71))

Ensuite, en Cellule E6 :

=SOMMEPROD((B20:B71="France")*(T20:T71))+SOMMEPROD((F20:F71="France")*(V20:V71))

Puis Cellule F6 :

=SOMMEPROD((B20:B71="France")*(U20:U71))+SOMMEPROD((F20:F71="France")*(U20:U71))

Cellule G6 :

=SOMMEPROD((B20:B71="France")*(V20:V71))+SOMMEPROD((F20:F71="France")*((T20:T71))

Cellule H6 :

=SOMMEPROD((B20:B71="France")*(C20:C71))+SOMMEPROD((F20:F71="France")*(E20:E71))

Cellule I6 :

=SOMMEPROD((B20:B71="France")*(V20:V71))+SOMMEPROD((F20:F71="France")*(T20:T71))

Et puis je copie les formules des cellules C6 à I6 pour les coller en lignes 8, 10, 12, et 14

en veillant à remplacer France par le nom de l'équipe d ela ligne.

Je vais tenter cela.

EDIT :

Mince, j'ai dû me planter dans pas mal de lignes...

Bon, ça va être trop long, j'abandonne, tant pis pour la date des matches, c'est secondaire. Je ferai des collés spéciaux à chaque fois.

Merci encore.

Bonjour,

Pas

=SOMMEPROD((B20:B71="France")*(N20:N71))+SOMMEPROD((F20:F71="France")*(P20:P71))

mais

=SOMMEPROD(($B$20:$B$71=$B6)*($N$20:$N$71))+SOMMEPROD(($F$20:$F$71=$B6)*($P$20:$P$71))

pour toutes les lignes$B6 au lieu de "France", (la valeur en colonne B au lieu du nom de l'équipe.)

Cordialement.

Ho ho, il y a un progrès !

J'ai remplacé donc les formules précédemment écrites par celles-ci :

Cellule D6 :

=SOMMEPROD(($B$20:$B$71=$B6)*($N$20:$N$71))+SOMMEPROD(($F$20:$F$71=$B6)*($P$20:$P$71))

OK

Ensuite, en Cellule E6 :

=SOMMEPROD(($B$20:$B$71=$B6)*($N$20:$N$71))+SOMMEPROD(($F$20:$F$71=$B6)*($P$20:$P$71))

OK

Puis Cellule F6 :

=SOMMEPROD(($B$20:$B$71=$B6)*($U$20:$U$71))+SOMMEPROD(($F$20:$F$71=$B6)*($U$20:$U$71))

Marche pas : la formule reste apparente au lieu d'écrire le chiffre

Cellule G6 :

=SOMMEPROD(($B$20:$B$71=$B6)*($V$20:$V$71))+SOMMEPROD(($F$20:$F$71=$B6)*(($T$20:$T$71))

Marche pas, idem


Cellule H6 :

=SOMMEPROD(($B$20:$B$71=$B6)*($C$20:$C$71))+SOMMEPROD(($F$20:$F$71=$B6)*($E$20:$E$71))

OK

Cellule I6 :

=SOMMEPROD(($B$20:$B$71=$B6)*($V$20:$V$71))+SOMMEPROD(($F$20:$F$71=$B6)*($T$20:$T$71))

OK

Puis j'ai effectué le tri, et toutes les cellules de la ligne 6 ont été remplacées par #REF!

Pas de chance sur ce coup-ci.

Faut-il $B$6 au lieu de $B$6 par exemple ?

re,

Peux tu mettre ton fichier en ligne ?

Cordialement.

Marche pas : la formule reste apparente au lieu d'écrire le chiffre

Vérifie que la cellule est bien en Standard ou Nombre et pas en texte.

Oui, c'est en Standard.

Alors voici 2 fichiers : avant et après le tri.

Si tu y vois un débuit de solution, bravo, sinon, merci quand même, on peut peut-être s'arrêter là ?

4qualifi-trie.xls (45.00 Ko)

Re,

pourquoi tu ne pars pas sur mon fichier de mercredi 19h59 ?

Cordialement.

Sinon

Bonjour,

je ne voulais pas t'embêter, parce que les erreurs continuent, et je crois que ça va finir par te prendre la tête.

Donc on peut arrêter là, ce n'est pas grave, je procéderai autrement, ne t'inquiète pas.

Juste pour savoir : as-tu toi-même essayé de trier les lignes 20 à 45 en fonction des dates ?

Parce que pour moi, j'obtiens des demandes de #REF! à chaque fois, pour tes 2 fichiers :

Bonjour,

Je ne voudrais pas paraître désagréable, mais si tu ne tiens pas compte des réponses apportées, cela ne risque pas de fonctionner.

Juste pour savoir : as-tu toi-même essayé de trier les lignes 20 à 45 en fonction des dates ?

Tu as oublié le collage spécial valeur avant de faire le tri.

Cordialement

epr

(Désolé pour cette image, mon navigateur ne répondait plus, j'ai dû copier l'écran.)

Re,

Pars de ce fichier.

12patapin85.zip (13.80 Ko)

Génial !

Tu as tout rempli, merci beaucoup, c'est vraiment sympa.

J'ai effectué le tri, et tout a fonctionné, c'est super-super

Je conserve précieusement le zip, et je vais même faire des copies du précieux fichier.

A la revoyure, Zebulon2

152483443 - excel
Rechercher des sujets similaires à "comment trier fausser calculs"