Coloriser une TextBox quand une autre textbox est sélectionnée

Bonjour à tous,

Je me permets de solliciter votre aide en tant que novice sur VBA. Je me permets de préciser que je n'attends pas que vous fassiez le travail mais que vous puissiez m'aider à comprendre. Je fais ce message en trois parties: 1 Contexte pour comprendre la demande, 2 la demande en spécifique et 3 explications de mon fichier.

Le Contexte:

Je travail dans une école de fromagerie et j'essaye de créer un outil permettant de faciliter la saisie des données par les élèves. On va fabriquer du fromage sur deux cuves et ceux-ci vont être égoutté sur 6 tables de pressage. J'aimerais garder un lien spatial avec la saisie des données (savoir où était positionné l'échantillon pesée)

Ma demande:

J'aimerais que lorsque l'utilisateur sélectionne la textbox 1 par exemple la textbox 106 (témoin de la position du fromage 1 sur la table) puisse se colorer. Il faudrait que ça puisse se faire au fur et à mesure pour conserver le même sens de prélèvement des étudiants.

Au démarrage je voulais faire une boucle donc chaque textbox i possède son témoin textbox 105 + i.

Je n'arrive pas à trouver le bon déclencheur sans passer par une commandbox. Sinon il faut que je fasse 60 textbox change. J'ai du mal à saisir si je peux y échapper avec des events ou autres.

Mon fichier:

Il se composer d'un userform en multupage. La page données générales (sur la fab des fromages), saisies (avec les 60 pesées que l'on va effectuer plus une frame pour représenter la table d'égouttage) et la troisième graphique (graphique de contrôle qui vont se générer dès qu'on clique sur contrôle des valeurs).

Je vous remercie pour le temps consacré à mon problème.

Hello,

J'aurai tendance à l'insérer dans l'évènement enter

Private Sub TextBox1_Enter()
TextBox2.BackColor = vbRed
End Sub

Bonsoir @ tous !

Pour moi la demande n'est pas claire : J'aimerais que lorsque l'utilisateur sélectionne la textbox 1 par exemple la textbox 106...

Pouvez vous être plus précis ?
Sinon pour des codes répétitifs sur des contrôles identiques, pour éviter une surcharge de Sub, il existe les modules de Classes... C'est une orientation de recherche, je ne vous en dis pas plus, non pas que je ne veuille pas, non pas que vous ne voulez pas (quoi que ?) mais tout simplement car je ne maitrise pas le sujet comme d'autres. Je me débrouille mais c'est laborieux, alors pour l'expliquer ! C'est un peu comme votre demande

@ bientôt

LouReeD

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

@Rag02700: c'est en effet la solution vers laquelle je me suis tourné et j'ai dupliqué 60 fois la ligne en changeant le numéro de la textbox. ça fonctionne très bien

@LouReeD: Je peux vous envoyer le fichier qui fonctionne demain pour que vous puissiez vous rendre compte de ma démarche. Mais avec mon nouveau code, lorsque on appuie sur enter à la textbox1, la textbox 107 se colorie pour indiquer à l'opérateur la position de la textbox2 qu'il va saisir.

Bien à vous,

Bonsoir,

C'est bien ce que je disais : je ne comprend pas... la TextBox 107 se colorise pour indiquer à l'opérateur la position de la textbox 2...
Mais bon si votre fichier fonctionne, tout va bien et bravo à Rag02700 !

@ bientôt

LouReeD

Rechercher des sujets similaires à "coloriser textbox quand selectionnee"