Classement sur Excel

Je suis actuellement bloqué sur une problématique me paraissant pourtant à première vue assez simple.

Dans le premier onglet, il y a une colonne vendeur, une colonne vente produit A et une colonne vente produit B (avec le nombre de vente par produit)

Dans le second onglet, j'aimerai avoir le classement de vente pour les produits A (ligne 3 à 8) et les produits B (ligne 12 à 16). J'ai essayé d’imbriquer les formules "RANG" et "SI" mais cela ne fonctionne pas car les vendeurs ne vendent qu'un seul des deux produits.

Dans le cas ou ce classement n'est pas possible, est il simplement envisageable de différencier dans l'onglet 2 les vendeurs s'occupant du produit A de ceux du produit B ?

Si je n'ai pas été clair, le fichier est en fichier joint

En vous remerciant d'avance

bonsoir

un essai

18julienn.zip (7.03 Ko)

cordialement

Bonjour Julienn Tulipe4 le forum

bon alors j'ai fait une petite macro moi alors je la poste

a+

Papou

13classer-v1.xlsm (25.34 Ko)

Bonsoir,

un exemple a adapter a tes besoins.

A +

21classement4.zip (16.33 Ko)

J'essaie de regarder les trois dans la journée et vous donne mes impressions.

Merci en tout cas:)

Merci tout d'abord à tous les trois pour vos renseignements. La maccro reste difficilement abordable pour un novice comme moi ( ), j'ai abordé plutôt la question avec la formule seuil/equiv...qui ne fonctionne pas.

Dans le tableau joint, j'ai, dans un premier onglet, réunit les données. Dans un deuxième onglet, j'ai différencié (par le biais de la liste, cf cellule grise) les produits de type A et de type B.

J'ai changé un peu ma façon de faire, les noms sont rentrés manuellement dans l'onglet Classement, je souhaite entrer dans la colonne vente la formule seuil mais elle ne fonctionne pas. Le but est d'avoir une simple copie automatique des valeurs pour pouvoir les trier par la suite du plus grand au plus petit (d'ailleurs, ce tri bug également parfois )

8julienn-5.zip (6.92 Ko)

J'ai finalement trouvé la bonne formule et le bon tableau !

Dernier soucis, qui me parait encore assez simple la, je n'arrive pas à trier mon classement (2ème onglet) du plus petit au plus grand ! (ou vice versa) : seule la première colonne est modifié, je n'avais jamais eu ce souci auparavant. cf tableau en fichier joint

Quelqu'un peut il m'éclairer ?

d'avance merci !

17julienn-5.xlsx (11.73 Ko)

bonjour

j'ai revisé la copie

plus besoin de filtre ; les valeurs s'affichent par ordre croissant et ; bien entendu les noms correspondant

fonction de base utlisée SOMMEPROD

Cordialement

31julienn2.zip (6.43 Ko)

merci beaucoup tulipe pour cette formule, c'est exactement ce que je recherche...

Dans l'optique de m’améliorer sur excel, peux tu stp m'expliquer brièvement la formule ?

Merci beaucoup

Julien

ps: comment fait on pour valider le sujet ?

bonjour

pour le resolu ; a coté de citer tu dois avoir un symbole ,tu cliques dessus

pour les formules

SOMMEPROD fait le croisement des valeurs qui correspondent a 1 ou plusieurs citeres

la premirere

'=SOMMEPROD(GRANDE.VALEUR((données!A$3:A$8=classement!$A$1)*(données!$B$3:$G$8);LIGNE(A1)))

on cherche a recuperer la plus grande valeur du tableau B3:G8 (c'est ta base chiffrée) a condition qu'elle soit sur la meme ligne que la ligne qui correspond au citere de la cel A1 (vente a1)

grande valeur utilise un " coef" qui permet de classer les valeurs ; on utilise frequement LIGNE parce cette fonction convertit le n° de ligne en valeur >>>>LIGNE(A1) = 1 donc se sera la 1ere grande valeur en ne mettant pas de $$ a LIGNE lors de l'incrementation:

; a la ligne du dessous tu obtiens 2

=SI(B4=0;"";INDEX(données!A$2:G$2;;SOMMEPROD((données!A$3:G$8=classement!B4)*(données!A$3:A$8=classement!$A$1)*COLONNE(données!A$2:G$2))))

ici tu vas recuperer le nom qui correpond a la valeur ; SOMMEPROD fait le tri de ce qui correspond a la valeur si elle est dans la bonne ligne ;et qu'elle apparait dans le tableau , alors le n° de COLONNE

SOMMEPROD dit vrai ou faux ( comme la fonction SI ), alors si tu multiplie par LIGNE ou COLONNE tu obtiens 1 ou plusieurs n°

qui sont utilisables comme argument dans une autre fonction ,puis en combinant ces dernieres ........ dans ton cas c'est index (le catalogue) ; SOMMEPROD te fourni le n° de la page

Tres important : SOMMEPROD ne marche que si les valeurs se trouve dans la meme matrice ( d'ou l'interet de faire un tableau bien gaulé)

je te presente mes meilleurs voeux

cordialement

Meilleurs voeux également, et encore merci pour ton aide;)

Julien

Rechercher des sujets similaires à "classement"