Classement par équipes course cycliste

Bonjour à toutes et tous.

J'ai encore besoin de votre aide.

Je doit classer, pour un challenge, les équipes cyclistes. Les critères sont les suivants :

1) Ne conserver que les équipes de minimum 3 coureurs.

2) Pour les équipes de plus de 3 coureurs ne conserver que les 3 coureurs ayant le moins de points (les points correspondent à la place dans le classement, 1èr = 1point, 2ème = 2 points, etc...).

4 Est déclaré vainqueur l'équipe qui a le minimum de points.

Je joins un fichier pour exemple dans lequel la feuille 1 est la liste des équipes avec les points, la feuille 2 un exemple du résultat à obtenir.

Merci d'avance de votre aide.

17classeur2.xlsx (13.44 Ko)

Bonjour,

Voici une solution utilisant Power Query (en natif dans ta version Excel)

Je n'utilise que le 1er onglet - Pour mettre à jour, clic droit dans le tableau de classement, "Actualiser"

Bonne journée

Bonsoir cousinhub.

Merci c'est exactement ce que je cherchais.

Peux tu m'expliquer comment fonctionne power query, j'arrive à recréer un TCD, mais l'actualisation ne fonctionne pas.

Merci d'avance.

Re-,

Alors, te dire comment fonctionne Power Query (PQ pour les intimes), je ne sais pas si j'y arriverais, m'étant moi-même auto-formé (en regardant quelques vidéos YT, en épluchant les "bibles", comme Ici, ICI, ou encore Par là, ou encore Par ICI pour commencer, mais surtout, en regardant et "essayant d'analyser" les différentes réponses publiées à ce sujet sur ce site (ou autre).

Bref, de la curiosité intellectuelle, surtout..

Pour ton problème d'actualisation, peux-tu préciser un peu plus? (tu as bien noté que la plage de données était devenu un Tableau Structuré, nommé "T_Data"?)

Normalement, lorsque les données d'entrée sont conformes aux données fournies dans le fichier exemple, il n'y a pas de problèmes de compatibilité...

Si ton fichier "exemple" était vraiment trop "exemple", l'idéal serait peut-être de poster un autre, avec la structure exacte de ton fichier réel, et des données anonymisées, mais représentatives.

Bon courage

Re-

Effectivement je n'avais pas penser aux tutos. Je vais voyager un peu sur youtube ce sera plus simple.

Encore merci beaucoup pour ton aide.

A te relire.

Re cousin hub.

Je reviens vers toi car j'avoue je patine un peu.

Par exemple comment tu créé le nom T-Data ?

Importer un tableau, modifier les entêtes ajouter une colonne cela je comprend.

Mais dans le modèle que tu m'as renvoyé, je ne comprend pas comment du créer les étape, " GroupBy", Filtr, Expand, GroupeBy1.

J'ai aussi une erreur qui apparait ,"Expression.Error : Le nom « Table.AddRankColumn » n'a pas été reconnu. Veuillez vérifier qu'il est correctement orthographié'.

Merci d'avance pour ton aide.

CDLt

Bonjour,

Je ne sais pas si j'aurai le temps ce W-E, sinon lundi pour les explications.

Cependant, l'erreur que tu évoques ne "devrait" survenir que sur les versions <= à 2016, ou 2019 non à jour...

Tu es bien sous 2021? Si oui, essaie en faisant une mise à jour.

Bon courage

Re-

Je suis sur 2021Fr version à jour.

Bon week-end à toi et encore merci

A+

Re-,

Ok, dernière question, PC ou MAC?

Ce msg d'erreur me turlupine un peu...

Selon, il faudra sans doute modifier la façon de faire...

Et je mettrai à jour ce fil...

Bonne soirée

Re-

Je suis sur PC la version excel est 2108 (build14332.20517).

Bonne soirée en retour.

Re-,

Ah ouais....

Ma version, à jour :

image

Edit, je viens de faire une mise à jour...

image

Bonjour à tous !

Pour le "fun", une proposition type formule unique dynamique (pour Microsoft 365) :

Bonjour JFL.

Merci de ton aide, mais cela ne fonctionne pas chez moi car je n'ai pas office 365, mais MS OFFICE Professionnel plus 2021.

Les fonction VSTACK & HSTACK ne sont pas reconnues.

Voir pour peut être l'adapter.

Encore merci.

A te relire

Bonjour,

Hello JFL (jolie formule mais....)

@Ldopa (d'ailleurs, drôle de surnom, pour un cycliste, manque juste le "ge"? )

As-tu vérifié ta version (comme mes captures d'écran)?

Bizarre que tu aies la v2108, si ton office est "à jour"?

Ce sera inutile qu'on continue avec cette méthode si la fonction "principale" (à savoir le calcul du classement) ne fonctionne pas sur ton PC...

Bonne soirée

Re cousinhub.

Si cela fonctionne en partie, le classement s'affiche correctement, mais quand j'ouvre PQ, il y a cette erreur qui s'affiche.

Je voudrais juste comprendre les étapes appliqués.

Encore merci.

Re-,

Ben, non, si tu as ce message d'erreur, c'est que ça ne fonctionne pas (et le tableau généré sur mon PC reste affiché...)

Donc, regarde bien ta version, et si tu confirmes que tu es à jour, et que tu as toujours cette erreur, il faudra faire autrement...

PS, il est quand même plus facile d'aider quand le demandeur répond correctement aux questions posées lors de difficultés (et vice-versa)

Bonsoir à tous !

@cousinhub :

Hello JFL (jolie formule mais....)

Mais ? :
1/ Version 365 ? Je confirme la suprématie de ce produit.
2/ Formulation 'indigeste" ? Il ne faut surtout pas se décourager par cette apparence. Une variabilisation des différents composants de la formules rend plus facile la compréhension.

Hi,

Non, non, pas indigeste, juste non compatible avec 2021, le parent pauvre....

Effectivement, µSoft a fait son choix, qui pourrait se discuter (tellement les 2 versions sont proches), mais pas le même impact financier...

Moi, ce qui m'étonne, (pour en revenir à ce fil), c'est la version du demandeur (qui semble avoir le même produit que moi), qui semble quand même bien antérieure...

Et malgré l'impression écran que j'ai fournie, où, soi-disant, les mises à jour sont "téléchargées et installées" automatiquement, sur mon PC, il faut une action manuelle de ma part...

Bonne soirée

Salut à vous deux.

Première réponse à Cousinhub concernant Ldopa(ge).

Cela vient d'un vieux film avec Robin Willians ( L'éveil) dans lequel il soigne des gens atteint d'encéphalite léthargique avec un médicament dérivé de la dopamine, l'Dopa." Cerveau" "informatique" c'est peut être puéril mais bon. Concernant mon problème.

Je pense l'avoir résolu , j'installe 365.

Bonne soirée à vous deux

Re

J'ai tester, plus d'erreur avec 365.Sauf la formule de JFL qui ne fonctionne pas.

A+

Rechercher des sujets similaires à "classement equipes course cycliste"