Power Query - Différences selon les versions d'Excel

Bonjour,

Suite à cette remarque fort judicieuse de Chris, il y a donc certains "réflexes" à acquérir lorsqu'on veut utiliser Power Query selon les versions d'Excel.

Vous propose d'alimenter ce fil avec vos expériences et anomalies déjà détectées dans la résolution ou l'utilisation de ce fantastique outil.

J'ouvre donc le "bal"...

- Les versions antérieures ou égales à 2016 (PC) n'acceptent pas le typage automatique dans l'ajout d'une colonne d'index.
Message d'erreur :

image

Remède : Supprimer le typage :

= Table.AddIndexColumn(Source, "Index", 1, 1)

Au lieu de :

= Table.AddIndexColumn(Source, "Index", 1, 1, Int64.Type)

Bonne journée

PS, dans un autre forum, un utilisateur m'avait parlé d'une impossibilité d'utiliser Table.AddRankColumn avec Excel 2016, mais je ne sais pas si ce phénomène est avéré (sur un autre PC en 2019, cela fonctionnait parfaitement...)

image

Edit, afin de mettre à jour au fur et à mesure, je vais (ou vous-mêmes) compléter ce tuto, et résumer tout dans ce premier post

- Pour l'utilisation de la fonctionnalité de Table.AddRankColumn sous 2019, il faut que la version soit à jour.

- Une différence dans syntaxe dans l'utilisation de Date.ToTexte repérée dans ce fil

- Opérateur de coalescence " ?? " non fonctionnel pour 2016 dans ce fil

Ajt_TimeOut = Table.AddColumn(Expand, "TimeOut", each 8- ([TimeIn] ?? 0))

- Fractionnement entre texte et non-texte inopérant pour 2016

- Syntaxe non opérationnelle lors de la création d'une nouvelle requête en utilisant "Fait référence à" pour 2016 dans ce fil (Tests complémentaires en cours le 07/12/23 - A confirmer) Erreur liée à un fichier, non à la syntaxe

- Lecture des fichiers pdf uniquement pour 365 et 2021

- Ouverture de l'éditeur PQ différente

Bonjour,

Effectivement, Table.AddRankColumn a été implémenté à partir de 2019.

De plus, cette fonction était censée être disponible dans l'interface au même titre que l'ajout d'Index, Comme le montre les capture d'écran ici : https://learn.microsoft.com/en-us/power-query/rank-column, mais ce n'est toujours pas disponible.

Bonjour,

En intervenant ce jour sur le PC d'un pote, qui a 2016, j'ai voulu "Charger dans" "TCD"...

Et là, pas moyen...

Juste 2 possibilités, "Tableau" ou "Connexion"...

Savez-vous s'il est possible de charger directement une requête dans un TCD avec Excel 2016?

Merci par avance

Bonjour,

Effectivement, Table.AddRankColumn a été implémenté à partir de 2019.

De plus, cette fonction était censée être disponible dans l'interface au même titre que l'ajout d'Index, Comme le montre les capture d'écran ici : https://learn.microsoft.com/en-us/power-query/rank-column, mais ce n'est toujours pas disponible.

Bonjour,

Sur un autre PC, qui n'était pas forcément à jour (version 1902 Excel 2019 Pro), cette fonctionnalité (Table.AddRankColumn) ne fonctionnait pas

Je viens de mettre à jour la version (v 2304), et ça fonctionne

Bonne journée

Bonjour,

En intervenant ce jour sur le PC d'un pote, qui a 2016, j'ai voulu "Charger dans" "TCD"...

Et là, pas moyen...

Juste 2 possibilités, "Tableau" ou "Connexion"...

Savez-vous s'il est possible de charger directement une requête dans un TCD avec Excel 2016?

Finalement, c'est également possible, mais pas de la même façon.

Dans un onglet, il faut cliquer sur "Insertion/Tableau Croisé Dynamique..."

Et dans la source,

image

Et c'est bon.

L'équivalent de la boîte "Choisir une source de données" pour les versions ultérieures s'obtient en cliquant sur ce bouton :

image

Re-,

Et dans ce fil, une différence de syntaxe lors de la transformation d'un format de date, par l'utilisation de Date.ToText

Bonsoir,

Mise à jour effectuée et regroupée dans le premier post

Bonne soirée

PS, si vous voyez des erreurs, manquements, oublis ou autres défauts de syntaxe, ne pas hésiter à m'en faire part

Bonjour,

Une autre différence, concernant l'importation de fichiers Pdf

Seules les versions Office 365 et 2021 ont cette possibilité (non disponible sur version 2019 à jour)

Bonne journée

Bonjour,

Autre différence, concernant l'affichage de l'éditeur PQ

Sous 2016, Alt + F12 est inopérant. Clic droit dans la requête, "Table/Modifier la requête" n'ouvre pas non plus l'éditeur

Voir ici

Rechercher des sujets similaires à "power query differences versions"