Classement alphabétique sur plusieurs colonnes

Bonjour ,

J’utilise Excel pour des tableaux basiques mais cette fois, je dois réaliser un tableau pour notre association : je dois classer différents titres (100/colonne) dans différentes colonnes(8) et je souhaite les classer par ordre alphabétique afin de calculer sur la dernière colonne le nombre de titres communs. Le résultat doit être donné avec une ligne par titre : Est-ce possible ?

A B C TOTAL

16 step 1

8 ball 8 ball 2

Always country 1

Askin' questions Askin' questions 2

Bad things Bad things 2

Bare essential Bare essential Bare essential 3

Beer for my horses Beer for my horses 2

Billy dance 1

Black coffe 1

Merci d’avance pour votre aide

Serge

Salut Serge et bienvenue sur le Forum,

Je pense qu'avec ton explication tu ne recevras aucune réponse.

Peux-tu nous fournir un bout de fichier représentatif de ton fichier réel (si je t'ai bien compris, 5 ou 10 lignes à la place de tes 100, mais sur 8 colonnes devraient suffire) ?

Cordialement.

Bonsoir,

Désolé pour ce manque de précision, je vous joints l'extrait de fichier sur lequel je bloque.

Serge

Salut,

Je ne sais pas le faire avec des formules, alors je te propose une solution par macro.

Dans le fichier ci-joint, tu n’as d’abord rien sur la Feuil2. Puis – à condition que les macros soient enclenchées sur ton PC – si tu quittes cette page et que tu la sélectionnes à nouveau, elle s’actualise en fonction des modifications de la Feuil1.

J’ai considéré que tu avais toujours le même nombre de lignes dans toutes les colonnes et que tu avais toujours 8 colonnes à traiter.

Est-ce un début d’idée ? Toute modification ou amélioration est possible.

Cordialement.

Bonsoir Yvouille,

Je n'arrive pas à ouvrir ton fichier " Liste à classer_V1.xlsm", Excel le bloque et met un message indiquant que le fichier est corrompu.

Je suis en version 2010 est-ce la raison ?

serge

Salut,

Ton problème a à voir avec ton réglage de la sécurité des macros.

Je suis aujourd’hui sur un PC germanophone, mais si tu ne t’en sors pas avec mes explications ci-dessous, je vais voir ça ce soir sur mon PC privé.

Tu dois aller sous « Option », en cliquant sur le bouton correspondant à « Datei » dans l’image ci-dessous (ou dans le bouton Microsoft, suivant les versions). Tu choisis alors « Option » et tu devrais arriver sur une image comme celle ci-dessous. Là tu dois avoir un texte du genre « Centre de sécurité » (Sicherheitscenter en allemand) et un autre bouton (en allemand, Einstellungen für das Sicherheitscenter).

22 05

A gauche du doit avoir un texte du genre « Réglage des macros » et tu choisis parmi les 4 possibilités de réglage celle qui te convient le mieux. A la limite tu cliques la dernière option, comme je l’ai fais moi afin de pouvoir charger mon fichier, puis tu remets l’option en place actuellement quand c'est fait. Sinon la deuxième option me semble intéressante, celle avec laquelle Excel te demande à chaque fois si tu veux charger ou non un fichier contenant des macros.

22 05 bis

Cordialement.

Bonsoir Yvouille,

je te remercie pour tes info et ta macro, c'est parfait comme résultat.

Je vais essayer de la comprendre afin de'apporter les corrections me permettant ultérieurement de classer plus de 8 colonnes et plus de lignes.

Encore merci

Serge

Si jamais tu voudrais ne pas avoir de limite au niveau du nombre de colonnes, on peut transformer la macro dans ce sens.

Cordialement.

Bonjour,

Effectivement, l'objectif est d'effectuer des statistiques sur les différents titres.

Comme j'aurai environ 2 à 3 listes par mois, le fichier va évoluer , de même, le nombre de titres n'est pas figé, il varie entre 80 et 110 sur chaque liste.

Je dois donc adapter cette macro.

Cordialement

serge

Salut,

Tu n’es jamais très clair dans tes demandes et dans tes réponses. Une fois tu dis que tu vas modifier toi-même la macro (mais plusieurs indices me disent que tu vas avoir de la peine) et dans ton dernier message tu dis que « tu dois adapter cette macro », mais qui va le faire ; toi ou moi ?

Si tu t’y connaissais suffisamment en macros, tu aurais remarqué que mon code fonctionne quel que soit le nombre de lignes, que tu en aies 5 ou 945’233. Par contre je t’ai dit dès le départ que j’avais – selon tes informations initiales – limité le nombre de colonnes à 8.

Alors dis-moi clairement si tu attends encore de l’aide de ma part ou non et – si oui – est-ce que le nombre de colonnes peut vraiment varier ?

A te relire.

Ne t'énerve pas

C'est exact, je ne suis pas expert dans ce domaine, mais je veux comprendre.

J'ai testé ta macro hier, je n'ai pas eu le temps de la lire.

Je te remercie, mais je continuerai seul.

Serge

Rechercher des sujets similaires à "classement alphabetique colonnes"