Classement

Bonjour à tous,

J'ai fait un fichier Excel sur les matchs de la coupe du monde avec les résultats et le classement. Mais je suis coincé dans une formule (complexe).

Dans ma feuille "classements", j'ai comme son nom l'indique le classement des équipes par groupe. Afin de déterminer l'ordre des éauipes, j'utilise une formule qui est en liaison avec la feuille "groupes". Mais je m'aperçois qu'il manque au moins une conditionnelle.

Pour établir le classement, les régles sont :

Le nombre de points

S'il y a égalité dans les points, c'est le plus grand nombre de buts marqués

S'il y a encore égalité, c'est le moins de buts encaissés.

J'ai réussi à faire pour le nombre de points mais pour le reste, je pêche.

Merci de votre aide et de l'intérêt que vous pourrez y trouver.

1212010-2.zip (27.19 Ko)

Bonjour,

Insertion d'une colonne Onglet Groupes avec la formule :

=I4*100+G4-H4/100

c'est à dire les points multipliés par 100, on ajoute les buts marqués et on retranche les buts encaissés divisés par 100.

Cela pour permettre de classer les équipes.

Ensuite sur la feuille classement, on récupère les équipes et les points comme tu l'avais fait si ce n'est que la fonction GRANDE.VALEUR fait alors référence à la colonne nouvellement crée.

=INDEX(Groupes!$C$4:$C$7;EQUIV(GRANDE.VALEUR(Groupes!$J$4:$J$7;LIGNE()-3);Groupes!$J$4:$J$7;0))

Ton fichier en retour :

134cm2010.zip (29.59 Ko)

A+

Bonjour à tous,

j'espère ne pas être totalement hors-sujet...

je me suis moi aussi lancé il y a quelques jours dans un fichier pour la prochaine coupe du monde, ce qui m'a permis de découvrir ce forum "extraordinaire"...mais je ne me sens pas les compétences pour donner des réponses techniques sur Excel. Par contre, en ce qui concerne le classement des groupes, il s'effectuera ainsi :

a) "le plus grand nombre de points obtenus après tous les matches du groupe";

b) "la différence de buts dans tous les matches de groupe;

c) "le plus grand nombre de buts marqués dans tous les matches de groupes."

d) "le plus grand nombre de points obtenus dans les matches du groupe entre les équipes concernées";

e) "la différence de buts particulière des matches de groupes entre les équipes concernées"

f) "le plus grand nombre de buts marqués dans tous les matches de groupes entre les équipes concernées";

g) "tirage au sort par la commission d'organisation de la FIFA."

Mis entre "" car cité de "fifa_wc_south_africa_2010_reglement_fr_14124", pdf dispo sur le site de la FIFA.

Par ailleurs, j'ai de mon côté "triché" puisque je me suis grandement "inspiré" du fichier ci-joint...dont l'analyse pour un néophyte comme moi me semble assez intéressante...

Rechercher des sujets similaires à "classement"