Bonsoir tout le monde, Merci pour vos réponses.
Comme je n'es pas l'habitude de poster sur des forums, puis mon niveau en VBA est nul, alors effectivement j'ai posté mon problème sur 3 forums vu que je n'est pas trouvé de solutions en cherchant sur Google, je viens de consulter mes e-mails pour voir les réponses des gens.
dans l'un des forums j'ai eu cette solution qui marche bien pour moi :
Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
Dim i As Long, DerLig As Long
DerLig = Range("B" & Rows.Count).End(xlUp).Row
For i = DerLig To 4 Step -1
If Application.WorksheetFunction.CountIf(Range("B4:B" & i), Cells(i, "B")) > 1 Then
MsgBox ("Attention !!! Cette référence existe déjà, elle sera changée automatiquement par une nouvelle référence.")
Call Module8.Incrémentation_REF
Range("B1").Select
Selection.Copy
Cells(i, "B").Select
Selection.PasteSpecial Paste:=xlPasteValues
Application.CutCopyMode = False
End If
Next i
End Sub
En fet, ce que je veux faire est changer automatiquement la dernière valeur trouvée en double dans la Colonne (B) par une valeur qui se trouve en permanence dans la cellule A1 (Peut importe la cellule qui contient la valeur en double dans la colonne (B) doit se changer par la valeur de la cellule A1)
Pour info: la cellule A1 contient le dernière référence utilisée et j'utilise un code pour l'incrémenter à chaque fois un doublon a été détecté, donc copier coller sa valeur à la place du doublon détecté.
d'abord j'espère que mon problème est détaillé suffisamment pour se faire comprendre, et si se trouve un code plus léger et efficace pour appliquer la détection d'un doublon et changement automatique de sa valeur par celle de la cellule A1 je serai ouvert à toute suggestion.