Champ nommé se duplique et exige validation intempestive

Bonjour,

pour mon premier post, j'espère être synthétique concernant un problème qui m'agace car j'ai cherché un peu partout mais en vain ...

Le contexte

Au sein du même fichier, j'utilise des listes de validation pour fiabiliser un tableau de saisie alimentant des TCD

Le fichier contient donc des listes nommées

Le problème

Quand je crée des TCD, le message suivant s'affiche :

"Une formule ou une feuille que vous voulez déplacer contient le nom "MaPrésentation" qui existe déjà sur la feuille de destination

Voulez-vous utiliser cette version du nom ?"

Il s'affiche autant de fois qu'il y a de noms (dans le présent fichier épuré seulement 3 noms mais dans la réalité infiniment plus donc une véritable galère…)

Avec la pièce jointe, ceux qui veulent essayer n'auront qu'à copier un TCD (clic droit/déplacer ou copier/créer une copie etc.) pour voir le message s'afficher.

Ma question

Comment faire pour supprimer ces messages ?

Dois-je organiser mes données autrement ? Régler un paramètre, mais lequel ?

Merci d'avance pour votre aide !

Bonsoir,

de mon coté cela à l'air de fonctionner...

@ bientôt

LouReeD

Bonjour,

désolé pour ce délai de réponse, je n'ai pas eu accès à l'ordi ce weekend !

Merci de t'être penché sur ma question.

Quand je regarde le fichier que tu m'as renvoyé, je constate que tu as créé un TCD sur la Feuil1.

J'imagine que tu n'as pas rencontré mon problème, sinon tu ne m'aurais pas répondu que de ton côté tout va bien ...

En revanche, quand à partir de Feuil1 je cherche à dupliquer la feuille, je retrouve le même problème (et bien sûr aussi à partir de n'importe quelle autre feuille).

Je pencherai donc pour une question de paramétrage dans Excel car chez toi ça marche mais pas chez moi ...

As-tu une idée ?

@ bientôt

Bonjour

Ton pb vient de la multiplication de mêmes noms dans ton classeur

J'ai épuré la liste des noms, renommés tes listes de manière à éviter les confusions et a priori ça a l'air de marcher

Ci joint le classeur modifié à vérifier

Cordialement

FINDRH

Bonjour FINDRH,

merci pour ton aide.

Je viens de consulter la pièce jointe et constate effectivement qu'il n'y a plus de problème.

Cependant, je ne comprends pas pourquoi tu as crée des noms spécifiques qui viennent pointer sur la source du TCD (Prix, Quantité, Outils ...).

Je ne comprends pas pourquoi il pourrait y a voir eu doublon puisque les champs nommés que j'avais définis portaient un autre nom (ex : MaPrésentation en liste de validation, et dans ton fichier Présentation).

Cela dit, ça fonctionne et c'est l'essentiel mais j'aimerais ne pas mourir idiot : peux-tu me dire où il y avait risque de confusion ?

Merci d'avance

Bonjour

Tous tes noms hors tableaux étaient dupliqués X fois.... c'est pourquoi je les ai tous supprimés et recréés, solution la plus efficace pour ne pas en oublier...

J'ai repris tes dénominations pour les listes MaXXX, et ai mis les étiquettes correspondantes avec les mêmes noms. Ta liste de provenance s'appelait bien Maprovenance dans la zone de noms, mais l'étiquette de colonne était Provenance.... Pour éviter toute confusion il vaut mieux avoir le bon nom à utiliser en entête des listes créées.

Le plus simple est de lettre la bonne étiquette en entête, la sélectionner, puis Ctrl A pour sélectionner toute la liste, et dans les outils Formule Nom choisir Depuis Sélection, mais tu connais surement cette méthode.

Espérant avoir répondu à ta question

Cordialement

FINDRH

Bonjour

Dernière réponse, j'ai renommé les colonnes du tableau pour voir s'il n'y avait pas de redondance de noms. Tu peux les supprimer sans problème si cela te dérange.

Cela permet par ailleurs d'avoir des noms plus courts et une syntaxe plus simple ( pas de @ [ ] etc) ) tout en conservant la définition dynamique de ce dernier quand on rajoute des lignes dans le tableau.

Cordialement

FINDRH

Re,

merci pour tes explications.

Je pense que je vais procéder comme toi, c'est effectivement plus clair avec un nom plutôt que [] et @

Pour ne pas ennuyer les participants du forum avec des questions si triviales, sais-tu où je peux trouver un tuto bien conçu au sujet des tableaux ?

Encore merci pour ton aide

Bonjour

as tu regardé la section cours VBA de ce forum ?

Ci joint un lien pour télécharger une doc récupérée sur le WEb

Cordialement

FINDRH

Re,

merci pour ce lien : je m'y plonge tout de suite !

Bonne journée

Bonjour

Si tu as des pb pour finaliser un projet, à part ce forum, tu peux aussi lancer une recherche Web ....

N'oublies pas de clore le sujet

Cordialement

FINDRH

Bonjour,

j'ai un peu tardé à finaliser car j'avais besoin de valider certains points.

Merci pour le lien vers le tuto, il est très instructif.

J'ai encore un peu de mal à comprendre pourquoi j'ai toujours le message intempestif quand les listes de validation sont des tableaux ...

Du coup, je les ai transformées en simples listes mais ai conservé le tableau de saisie en véritable tableau (après tout, lui seul justifiait impérativement d'être un tableau, car des calculs y sont réalisés).

Bonne journée

Bonjour

Je fais pareil pour des questions de paresse de saisie.....

Vérifie bien l’unicité des noms dans le gestionnaire de noms, c'est souvent là que ça coince...

Cordialement

FINDRH

si c'est OK, merci de clore le sujet ce qui ne t’empêche pas de relancer la question via un message privé

Re,

je vais contrôler à nouveau : tu as raison, c'est par paresse ...

Mais où doit-on cliquer pour clore le sujet ? Comme tu as pu le constater, l'icône avec le panneau est apparue dans mon précédent post : je pensais que c'était sur ça qu'il fallait cliquer.

Bonne journée

Bonjour

il y a un petit v dans une case à cocher en haut à droite dans tes messages ou la dernière réponse, cliquer pour valider....

Cordialement

FINDRH

Rechercher des sujets similaires à "champ nomme duplique exige validation intempestive"