Cellule comportant un mot mais qui est un nombre

Salut,

Je suis en train de faire un tableau comportant plusieurs lignes et colonnes.

Je voudrais que lorsque je rentre un nom dans une cellule, excel affiche ce nom mais interprète ce nom comme un chiffre pour que je puisse utiliser des calculs sur la valeur de la cellule et non sur le nom.

Par exemple, si je rentre chaise dans une cellule, excel affiche chaise et la valeur numérique de cette cellule soit 12.

Si je rentre table, excel affiche table et cette cellule a pour valeur numérique 24…

Pourriez vous m’aider à réaliser ceci, svp ?

Merci pour votre aide.

Bonjour,

Pour ce faire, il vaut mieux préparer une table de correspondance dans un fichier entre les mots les valeurs et au moment de calculs, faire une recherche dans le table.

Cdlt,

merci pour la réponse, mais je débute dans excel et je ne vois pas à quoi cela correspond...

je vais essayé de trouvé la signification.

Re,

Dans une colonne tu mets tes mots comme chaise,table etc. et dans la colonne à droite

tu mets les valeurs qui corrospondent à ces mots. Du coup, cette table devient une table de correspondance des valeurs par rapport à ces mots.

Quand on a besoin de cette correspondance de valeur par rapport à un mot, on ira chercher dans la table la valeur pour pouvoir calculer d'autres choses.

Cdlt,

merci Amadeus pour ta réponse.

C'est presque ce que je voudrais faire, sauf que si je tape chaise et non =chaise, cela ne marche pas...

Je voudrais taper chaise, que cela affiche chaise dans la cellule et que ensuite si je fais une opération en faisant par exemple somme(D12;D15) ou D12 est affiché table et D15 chaise, le résultat de cette opération affiche 36.

Sinon autre question, j'ai essayé la mise forme conditionnelle en utilisant cette formule, mais cela ne marche pas : OU($B$2:$E$15="chaise",$B$2:$E$15="table"). Je voudrais coloriser les cellules où sont affichées les mots chaise et table de la même couleur. Je ne comprends pas le problème...

merci Raja pour ces précisions.

une fois le tableau fait, il faut utiliser les conditions if pour faire la correspondance ?

merci pour ton aide !

Essaye ça et dis-moi si ça te convient.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/2oRjhrecherche.xls

merci pour ta réponse EricF

Cela va l'être utile.

Par contre, quand je tape horloge en A2, il m'affiche 12 et non 30... cela te fait pareil chez toi ?

merci !

Sinon autre question, j'ai essayé la mise forme conditionnelle en utilisant cette formule, mais cela ne marche pas : OU($B$2:$E$15="chaise",$B$2:$E$15="table"). Je voudrais coloriser les cellules où sont affichées les mots chaise et table de la même couleur. Je ne comprends pas le problème...

Et pour les mis en forme conditionnelles, vous avez une petite idée ?

Oui ça fait pareil. Je n'avais pas remarqué. Et si je change le mot horloge dans la liste pour un autre mot et que je fais une nouvelle recherche sous le nouveau mot, ça fonctionne bien.

Bizarre.

Je n'ai pas de réponse à ce mystère.

Bonjour,

Ce n'est pas un "mystère", mais une erreur de syntaxe :

La foction RECHERCHEV a quatre arguments, il ne faut pas faire l'impasse sur le quatrième :

En B2 : =SI(A2="";"";RECHERCHEV(A2;D1:E4;2;0))

Bonjour,

Pour la MFC, sélectionne B2:E15

La formule est : =OU(B2="TABLE";B2="CHAISE")

Amicalement

Nad

Bonjour,

Autre solution :

A1 : chaise

A2 : table

A3 : armoire

A4 : lit

B1 : =CHOISIR(EQUIV(A1;{"chaise";"table";"armoire";"lit"};0);12;24;36;18)

formule à étirer vers le bas.

Les données en colonne A peuvent être interverties, ainsi que les valeurs dans la formule modifiées.

super, merci pour toutes vos réponses !!!

@+

fr

Rechercher des sujets similaires à "comportant mot qui nombre"