Calculs divers par rapport à un TCD

Bonjour à tous,

Je vous sollicite encore une fois pour savoir s'il existe un moyen de contrer mon problème.

Mon objectif ici serait de faire des calculs financiers par rapport à un seul TCD. Cependant, mon TCD contiendrait des filtres (choix du budget que je veux analyser) et selon le budget que je sélectionne, les champs ne sont pas les mêmes et les lignes changent aussi.

C'est là que survient mon problème :

Autant pour calculer recettes - dépenses, quand je filtre le budget, le calcule se réactualise : je pense que cela vient du fait que j'effectue le calcule sur le champ complet = le total de mes dépenses.

Par contre quand je fais un calcul comprenant les autres données du champs dépenses, mes calculs de ratio ne s'actualisent pas quand je filtre.

Je vous laisse un exemple. Peut-être y'a t'il une manip à réaliser dans les formules ? Ou peut-être est-il possible d'insérer un élément de calcul au TCD ?

13test-tcd.xlsx (14.41 Ko)

Mon objectif est d'automatiser les calculs. Je pourrais bien sur dupliquer les feuilles, choisir le budget à analyser et refaire mes formules selon le budget. Mais mon fichier d'origine est bien plus complexe que l'exemple ci-joint.

Je vous remercie par avance

Hello,

Par contre quand je fais un calcul comprenant les autres données du champs dépenses

Mon objectif est d'automatiser les calculs

Tu parles beaucoup de calculs sans nous donner précisément ce que tu veux calculer ... c'est un peu embêtant ..

Bonjour,

Pour le champ CHAP, dans ses paramètres, coche l'option Afficher les éléments sans données.

Cdlt.

5test-tcd.xlsx (15.68 Ko)

Bonjour,

En vert dans mon fichier joint

Ce qui m'embête c'est la formule du ratio. J'ai appliqué la formule sur le filtre budget 1 : elle me donne donc un résultat. Quand je passe le filtre en budget 2, la formule m'affiche #REF car le TCD change de format. Ce qui est normal...

Du coup ma question est de savoir s'il est possible de contrer ceci. Peut-être existe t-il un moyen dont je n'ai pas connaissance.

Re,

Je n'ai pas de souci dans le fichier joint précédemment.

Cdlt.

Hello,

Une proposition avec 2 fonction power query

11test-tcd.xlsx (21.41 Ko)

Re,

Merci Jean-Eric, le message ne t'était pas destiné, on à répondu en même temps, je ne l'avais pas vu !

C'est une idée, ça fonctionne car le TCD reste "figé" quel que soit le filtre. Cependant ça reste pas très esthétique quand le champ comporte beaucoup de données.

@Rag02700 : Merci, je crois que je n'ai pas power query du coup je ne vois rien

Rechercher des sujets similaires à "calculs divers rapport tcd"