Calculatrice épargne

Bonjour,

suite au fichier joint, une calculatrice d'épargne, j'aimerais bien trouver comment répondre avec une formule à la question inverse.

je m'explique, je rentre selon le tableau une épargne mensuelle, annuelle et/ou un capital et cela me calcule un capital obtenu au bout de X années en fonction d'un rendement.

Ce que je souhaite c'est répondre à la question: je veux un capital de X au bout de X années, combien dois-je placer mensuellement, annuellement et/ou en une seule fois avec un rendement net donné pour y arriver.

J'espère avoir été clair dans ma demande

bonjour

as tu essayé la fonction financiere VPM

cordialement

tulipe_4 a écrit :

bonjour

as tu essayé la fonction financiere VPM

cordialement

je suis en train de tester mais j'avoue avoir du mal à trouver la logique de la formule, je suis en phase bidouille sur une donnée connue.

exemple, en 10 ans à 7.5%, un capital double.

Bonjour,

L'outil Valeur cible, répond à vos besoins

Bien à vous !

jpbt84 a écrit :

Bonjour,

L'outil Valeur cible, répond à vos besoins

Bien à vous !

merci beaucoup, je regarde et je reviens présenter le résultat

j'ai compris la fonction de l'outil valeur cible mais cela ne colle pas avec la fonction VPM.

si je veux 100 000€ dans 15 ans avec un rendement à 5% le montant mensuel sera de X.

si je veux 100 000€ dans 15 ans avec un rendement à 10% le montant mensuel sera inférieur à X, or avec la fonction VPM, il est supérieur.

Si j'ai un rendement plus élevé, j'ai besoin de placer moins, VPM sert à rembourser un crédit donc plus l'intérêt est élevé, plus la mensualité est forte, c'est logique.

Quelle fonction puis-je utiliser pour répondre à mon problème?

Désolé, je n'y connais rien en finance.

Par contre, je n'utilise pas la fonction VPM avec votre tableau et l'outil Valeur Cible.

J'utilise l’outil avec votre tableau présenté.

Voici ce que je trouve

si je veux 100 000€ dans 15 ans avec un rendement à 5% le montant mensuel sera de : 241,27 €

si je veux 100 000€ dans 15 ans avec un rendement à 10% le montant mensuel sera de : 374,13 €

Ces valeurs ne sont pas correctes ?

jpbt84 a écrit :

Désolé, je n'y connais rien en finance.

Par contre, je n'utilise pas la fonction VPM avec votre tableau et l'outil Valeur Cible.

J'utilise l’outil avec votre tableau présenté.

Voici ce que je trouve

si je veux 100 000€ dans 15 ans avec un rendement à 5% le montant mensuel sera de : 241,27 €

si je veux 100 000€ dans 15 ans avec un rendement à 10% le montant mensuel sera de : 374,13 €

Ces valeurs ne sont pas correctes ?

la finance n'entre pas en ligne de compte là

la logique veut que si je place 100€ par mois à 5% de rendement sur 10 ans, j'aurais deux fois plus si le rendement était de 10%, donc logiquement, dans votre exemple, la ligne 10% doit présenter un nombre bien inférieur à celui de la ligne 5%.

vous voyez ce que je veux dire?

je ne m'explique pas bien peut être.

Pour le calcul, je me sert de votre fichier de calculatrice d'épargne !!!

donc je m'explique mal sans doute.

je vais trifouiller

Bonjour le forum,

E6 : 10 000 ; E7 : 500 ; E8 : 3% ; E9 : 60 (mois)

E11 :

=(INTPER(E8/12;1;1;-E6)+E7)*(1+E8/12)*((1+E8/12)^(E9-1)-1)/(E8/12)+E6+INTPER(E8/12;1;1;-E6)

bonjour

ah l'argent

si ça peut aider

17jerome78.xlsx (13.26 Ko)

cordialement

Merci beaucoup.

Mais en fait je dois vraiment mal m'exprimer

je vous joins un tableau avec en gris les données modifiables et en bleu le résultat à obtenir.

le premier exemple à gauche est le seul que je sache faire.

Merci encore pour votre temps

La VA trouvée avec ma formule est légèrement supérieure à celle trouvée avec un simulateur, car je propose une capitalisation mensuelle des intérêts et le simulateur une capitalisation annuelle.

va

Et avec ce modèle, en laissant vide un critère, il est calculé automatiquement ?

En utilisant votre tableau premier et en utilisant l'outil de valeur cible, voici ce que n’obtient

si je veux 100 000€ dans 15 ans avec un rendement à 5% le montant mensuel sera de : 374,13 €

si je veux 100 000€ dans 15 ans avec un rendement à 10% le montant mensuel sera de : 241,27 €

La première fois que je vous ai transmit ces données, j'avais inversé les résultats

Est-ce le résultat que vous souhaitez obtenir ?

Sinon, merci de dire ce que vous attendez comme réponse ?

Tout à fait !

bravo

Et donc votre tableau permet de répondre aux questions de mon dernier tableau ?

Oui,

Pourriez-vous déposer votre dernier fichier ?

jpbt84 a écrit :

Oui,

Pourriez-vous déposer votre dernier fichier ?

il est en PJ dans le message juste avant votre tableau en PNG

Oui, en PNG !!!!!

Bref, vous compléter votre tableau avec les valeur souhaitez, c'est-à-dire :

Montant initial versé

Taux du placement

Durée du placement

Plafond du placement

Versements complémentaires

Périodicité des versements complémentaires

Prise en compte des versements

Si vous souhaitez calculer les versements complémentaires mensuel, vous pouvez mettre dans votre tableau 100 par exemple (ça importe peu).

Ensuite vous lancer l'outil Valeur cible (Données/Prévisions/Analyse scénarios/Valeur cible...)

Vous avez 3 case à renseigner.

Case 1 (Cellule à Définir), c'est le capital à terme souhaité, vous cliquez sur cette cellule.

Case 2 (Valeur à atteindre), vous indiquez ce que vous souhaitez obtenir comme capital (par exemple 100 000)

Case 3 (Cellule à modifier), Ce sont les versements complémentaires , vous cliquez sur cette cellule et vous faites 'Ok'

Excel vous donnera la solution en calculant les versements complémentaires nécessaires.

Bien à vous

Jp

Rechercher des sujets similaires à "calculatrice epargne"