Calcul si conditions respectées

Bonjour à tous,

J'aimerai calculer automatiquement dans une Texbox des M3/M2/MLinéaire.

Pour cela il y'a 4 textbox dans lesquelles sont renseignées la longueur, la largeur, l'épaisseur et le nombre des pièces.

Ensuite via une combobox, je choisi sois M2,M3,ML et le résultat suivant la sélection apparait.

Problème, si jamais l'utilisateur configure la combobox avant de renseigner les différents paramètres le code ce mets en erreur.

Pour pallier à cela, je pensais mettre en place une condition qui affiche une Msgbx si les valeurs nécessaires au calcul sont manquant exemple :

'''''''''''''''Calcul des M3

If Me.ComboBox_Unité.Value = "M3" And Me.TextBox_Longueur.Value = "" And Me.TextBox_Largeur.Value = "" And Me.TextBox_Epaisseur.Value = "" And Me.TextBox_Nbr.Value = "" Then

    MsgBox "Merci de renseigner la longueur, la largeur, l'épaisseur, le nombre avant de sélectionner une unité", , "ATTENTION !": Exit Sub

            Else

    Me.TextBox_Quantité.Value = ((Me.TextBox_Longueur.Value * Me.TextBox_Largeur.Value * Me.TextBox_Epaisseur) * Me.TextBox_Nbr.Value) / 1000000000

End If

Ce code semble fonctionner lorsqu'il est seul, mais si je le recopie pour les deux autres unités (M2 et ML) alors ça ne fonctionne plus.

Une idée ?

Merci d'avance ;)

Hello,

a tester :

'''''''''''''''Calcul des M3

If (Me.ComboBox_Unité.Value = "M3" or Me.ComboBox_Unité.Value = "M2" or Me.ComboBox_Unité.Value = "ML") And Me.TextBox_Longueur.Value = "" And Me.TextBox_Largeur.Value = "" And Me.TextBox_Epaisseur.Value = "" And Me.TextBox_Nbr.Value = "" Then

    MsgBox "Merci de renseigner la longueur, la largeur, l'épaisseur, le nombre avant de sélectionner une unité", , "ATTENTION !": Exit Sub

            Else

    Me.TextBox_Quantité.Value = ((Me.TextBox_Longueur.Value * Me.TextBox_Largeur.Value * Me.TextBox_Epaisseur) * Me.TextBox_Nbr.Value) / 1000000000

End If

Re,

Merci pour le coup de main.

Le code fonctionne, si les conditions ne sont pas respectées la MsgBox apparait bien pour les 3 unités.

mais si je le duplique ce code pour les M2 et les ML, alors ça ne va pas car il effectue toujours le même calcul, sauf que M3 c'est (Longueur * Largeur * épaisseur) * nombre / M2 c'est (Longueur * Largeur) * nombre / ML c'est Longueur * Nombre.

En fait il faudrait une autre condition qui effectuerait le bon calcul suivant le résultat de la combobox.

Mais je pense avoir trouver une solution pour cela et puis esthétiquement ça sera pas mal. Les OptionButton. J'essaie ça dans la journée et je reviens ;)

A +

Rechercher des sujets similaires à "calcul conditions respectees"