Je vais essayer d'être un peu plus claire
En fait je suis repartie d'un ancien fichier, les dates ne sont donc pas représentative. Et il n'y a aucune notion d'année civile car le Chiffre d'Affaire est calculé sur 12 mois consécutifs à partir de la date d'entrée de chaque agent immobilier. Le compteur repasse donc à 0 à chaque date anniversaire.
Je rappelle le contexte :
Le CA de chaque agent immobilier est calculé en fonction de la date de signature de la promesse de vente, mais l'agent immobilier ne perçoit sa rémunération qu'à la signature définitive de la vente. il peut donc y avoir un chevauchement sur 2 années
La rémunération des agents immobilier est un pourcentage du CA en fonction de 3 paliers :
De 0 à 50000 € de CA HT l'agent percoit 60% du CA
de 50001 € à 90000 € de CA HT l'agent perçoit 70% du CA
+ de 90000 € de CA HT l'agent percoit 80% du CA
J'ai mis à jour mon fichier avec un onglet par mois et en ayant rempli des chiffres sur les 5 premiers mois avec différents cas de figure. J'ai mis en jaune les cellules où je cherche une formule et j'ai noté en rouge mes explications. Les cases en vert correspondent au CA pris en compte pour le cumul de N-1 et les cases en saumon correspondent au CA pris en compte pour le cumul de N
Il faudrait un tableau adaptable d'une année sur l'autre sans avoir à modifier les formules à chaque fois tout en sachant que les agents immobiliers peuvent arriver à n'importe quel moment de l'année.
S'il faut ajouter des informations dans certaines cellules (notamment pour les dates) pour facilité les formules je n'y vois aucun inconvénient, c'est pour ça que j'avais fait apparaitre la date d'entrée pour avoir le mois qui va servir de référence pour la transition de N-1 à N, mais je n'ai pas réussi à l'utiliser