Calcul de rémunération

Bonjour à tous,

J'aurais besoin d'aide pour un truc, qui je pense, va vous paraître très simple, mais je n'arrive pas à trouver la solution.

Je vous ai mis mon fichier en pièce jointe pour plus de compréhension.

Je cherche une formule de calcul pour ma colonne G.

Je vous explique le contexte :

Des agents immobiliers sont rémunérés en fonction du CA HT réalisé sur 12 mois consécutifs.

Les paliers sont les suivants : de 0 à 50000 € de CA HT = 60% / de 50001 € à 90000 € de CA HT = 70% / + de 90000 € de CA HT = 80%

Je voudrais calculer le % de rémunération en fonction de la date de signature de la promesse et des cumuls de cellules C19 et/ou C21

Si la promesse a été signé en N-1 alors il faut se reporter au Cumul N-1 pour savoir quel % appliquer pour le calcul de la commission

Si la promesse a été signé en N alors il faut se reporter au Cumul N pour savoir quel % appliquer pour le calcul de la commission.

J'espère avoir été assez claire

Merci de votre aide

Elodie

Bonsoir à tous !

Une approche possible en G10 :

=SI(C10;RECHERCHE(SI(ANNEE(D10)=ANNEE(C10);$C$21;$C$19);{0.0,6;50001.0,7;90001.0,8});"")

A étirer vers le bas.

Merci de votre réponse,

J'ai testé la formule, elle fonctionne très bien mais je viens de me rendre compte que cela ne fonctionne pas pour une personne arrivant en cours d'année car le calcul doit se faire sur 12 mois consécutifs à partir de la date d'entrée.

Dans mon exemple la personne arrive en mars 2022, son cumul de CA repartira donc à 0 en mars 2023. Si la signature est antérieure à mars 2023 cela concernera le cumul N-1 et à partir d'avril 2023 cela concernera le cumul N, mais dans tous les cas l'année sera la même, on ne peut donc pas comparer les années 😞

Bonjour à tous !

J'ai testé la formule, elle fonctionne très bien mais je viens de me rendre compte que cela ne fonctionne pas pour une personne arrivant en cours d'année car le calcul doit se faire sur 12 mois consécutifs à partir de la date d'entrée.

Dans mon exemple la personne arrive en mars 2022, son cumul de CA repartira donc à 0 en mars 2023. Si la signature est antérieure à mars 2023 cela concernera le cumul N-1 et à partir d'avril 2023 cela concernera le cumul N, mais dans tous les cas l'année sera la même, on ne peut donc pas comparer les années 😞

Cette précision est ambiguë :

1. Elle ne vaut QUE pour les arrivées récentes ( - de 12 mois par rapport à la date de rémunération : dans l'exemple janvier 2023 ) ? Pour les autres, c'est l'année civile qui importe ?
  2. Il est indiqué que le cumul N-1 s'applique, dans le cas présent, pour une une signature antérieure à mars 2023, le cumul N concernant les signatures à partir d'avril 2023. Quid des signatures en mars 2023 ?

Je vais essayer d'être un peu plus claire

En fait je suis repartie d'un ancien fichier, les dates ne sont donc pas représentative. Et il n'y a aucune notion d'année civile car le Chiffre d'Affaire est calculé sur 12 mois consécutifs à partir de la date d'entrée de chaque agent immobilier. Le compteur repasse donc à 0 à chaque date anniversaire.

Je rappelle le contexte :

Le CA de chaque agent immobilier est calculé en fonction de la date de signature de la promesse de vente, mais l'agent immobilier ne perçoit sa rémunération qu'à la signature définitive de la vente. il peut donc y avoir un chevauchement sur 2 années

La rémunération des agents immobilier est un pourcentage du CA en fonction de 3 paliers :

De 0 à 50000 € de CA HT l'agent percoit 60% du CA

de 50001 € à 90000 € de CA HT l'agent perçoit 70% du CA

+ de 90000 € de CA HT l'agent percoit 80% du CA

J'ai mis à jour mon fichier avec un onglet par mois et en ayant rempli des chiffres sur les 5 premiers mois avec différents cas de figure. J'ai mis en jaune les cellules où je cherche une formule et j'ai noté en rouge mes explications. Les cases en vert correspondent au CA pris en compte pour le cumul de N-1 et les cases en saumon correspondent au CA pris en compte pour le cumul de N

Il faudrait un tableau adaptable d'une année sur l'autre sans avoir à modifier les formules à chaque fois tout en sachant que les agents immobiliers peuvent arriver à n'importe quel moment de l'année.

S'il faut ajouter des informations dans certaines cellules (notamment pour les dates) pour facilité les formules je n'y vois aucun inconvénient, c'est pour ça que j'avais fait apparaitre la date d'entrée pour avoir le mois qui va servir de référence pour la transition de N-1 à N, mais je n'ai pas réussi à l'utiliser

Bonjour à tous !

Je laisse le soin à la communauté de prendre le relais.

Merci pour votre aide

En espérant que quelqu'un pourra résoudre mon cas

Bonsoir,

Si j'ai bien tout compris, une proposition avec Power query. Sous réserve d'utiliser des tableaux structurés.

Cordialement.

Bonjour,

Désolée je n'avais pas vu votre réponse

Je vous remercie pour votre aide

Elodie

Rechercher des sujets similaires à "calcul remuneration"