Calcul de pourcentage d'évo automatique avec une condition

Bonjour, je suis nouveau, et ravi d'avoir trouvé ce forum pour ce bon vieux Excel !

Voici mon soucis et mon fichier :

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/Fiscalite_boursiere.xls

Sur le second onglet, mes tableaux se composent comme ceci :

Une colonne "ordre" dans laquelle je tape un montant d'ordre boursier.

Dans la seconde "courtage" une simple formule SI pour calculer le coût du courtage en fonction du montant de l'ordre.

Ensuite "valeur d'achat" c'est la somme du courtage et de l'ordre.

"% variation" et c'est là mon soucis, est un pourcentage positif d'évolution de mon action que je m'embête à taper à la main pour obtenir la colonne suivante.......

"Cours vente" il s'agît de la multiplication du % de variation et du montant de l'ordre (soit du cours d'achat quoi)

Ensuite la colonne suivante me permet de déterminer ma plus moins value, en faisant une somme, du coût d'achat (cours achat + courtage) + le courtage de vente - le cours au moment de la vente.

Cours calculé grâce à mon % d'évolution que je m'embête à trouver à la main, en tatonnant de manière à avoir la plus faible plus value possible, je fais ça pour trouver le % d'évo minimum que doit prendre l'action pour que je retrouve mes billes en fonction du montant de mon ordre.

Ca me permet de savoir quelle somme est la plus adéquate à placer par ordre et jusqu'à combien au minimum je peux baisser ce % d'évolution d'une action avant d'être en plus value !

J'espère que vous avez compris mon problème.

Donc je souhaite automatiser la colonne "% de variation" de manière à ce que dès que j'inscris un montant d'ordre différent, ce % se calcule tout seul de manière à ce que ma colonne "plus value" soit positive.

Est ce possible ?

Merci pour votre aide future !

A bientôt.

Bonjour et bienvenue

J'avoue ne pas avoir tout lu (trop long), mais pour calculer le % de variation en colonne C, tu écris en C3 :

=((C3+B3)-A3)/A3

et tu tires la formule vers le bas.

S'il y a autre chose à voir, tu le dis et je relierai ta demande.

Amicalement

Nad

Bonjour !

Merci pour l'acceuil !

Je suis époustouflé par ta logique !!!

Effectivement c'est aussi simple que cela, ça fonctionne à merveille !!

J'ai eu du mal à piger la logique de ta formule mais concrètement ca revient à faire une somme des deux courtages qu'on divise par le cours d'achat pour trouver le % d'évo minimum du cours pour récupérer le montant d'achat et les montants de courtage aller/retour !

Merci beaucoup à bientôt !

EDIT : c'est bizarre ça ne fonctionne pas pour certaines lignes je me retrouve juste en dessous de 0, il me manque 0,01 % par ligne.

Bon peu importe ça marche sur toutes les lignes sauf celle ou le courtage est variable et est un % du montant de l'ordre, la différence est toujours de 0,01 %, pour ce que je voulais savoir ça me va, c'est surtout pour me donner un ordre d'idée.

Merci.

6classe.xlsm (36.09 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "calcul pourcentage evo automatique condition"