Calcul d'heures

Bonjour à tous,

Désireux d'améliorer mon planning 2015 je me suis lancer dans le fichier joint et je rencontre plusieurs problême liés au calcul des heures (c'est compliqué)

Si je ne mets pas mes cellules contenant les horaires au format heures, le calcul s'opère comme pour M. LEGROS dans l'exemple. Mais lorsque M. LEGRAND avec ses horaires au quart d'heures, cela ne joue plus. Alors M. LEJEUNE qui lui est au format HEURES, le calcul ne se fait pas.

De plus, les cellules D2 I2 et N2 doivent calculer les heures dûes en prenant compte du taux de pourcentage et le total de jour ouvrés (notifiés dans le petit tableau R1:S12

Avec ça, dans les colonnes INFOS de chaque employés, j’aimerais que le texte "vacances" comptabilise une journée en heure. Par exemple pour M. LEGROS un jour notifié dans la colonne C en "vacances" comptera 8heures dans la cellule F3, je cherche donc une formule qui transforme le mot vacances en 8 heures * 100% ou 50% pour Ms LEGRAND en K3 et LEJEUNE en P3. Ceci me permettra en fin de compte à avoir en cellule F4 la différence d'heures calculer ainsi : =D2-F2-F3 idem pour les cellules K4 et P4

J'aimerais également me faciliter la vie pour les date de chaque mois. Je suis partit sur une feuille dans le numéro des jours sera fixe sur chaque mois de 1 à 31 et je penses mettre pour chaque mois, les jour (lundi, mardi) manuellement. Seulement j'aimerais pour des question de lisibilité que les lignes correspondant à samedi et dimanche se colorient automatiquement.

Si ce n'est pas possible, je ferais toute l'année à la main.

En vous remerciant et pour votre accueil et pour votre aide

Cordialement

Finnan

Merci au forum tout entier, source de nombreuses informations, je viens de résoudre un problême déjà, le calcul des heures avec le format [h]:mm

ET de un, merci bcp

Je refais ma feuille avant de la soumettre à nouveau

Bonjour,

Tu as intérêt à procéder étape après étape ...

et de n'avoir qu'un seul format cohérent dans ta feuille ...

16horaires2.xlsx (13.49 Ko)

Voici la feuille mise au format h:mm et le calcul des heures fonctionne. Merci au forum

Il me manque la possibilité de comptabilisé les heures selon le pourcentage de chaque employé pour chaque jour de vacances pris.

Exemple pour M. LEGROS : lorsque j'entre colonne C l'information "vacances" la cellule F3 doit compter 8 heures (car LEGROS est à 100%) et idem pour LEGRAND et LEJEUNE mais 4 heures puisqu'ils sont eux à 50%

Et j'aimerais aussi, comme expliqué supra, avoir de l'aide également pour coloriser les lignes de chaque samedi et chaque dimanche pour pouvoir lire nos tableaux facilement. Sinon, je fais toute l'année à la main.

Milles mercis

James007 a écrit :

Bonjour,

Tu as intérêt à procéder étape après étape ...

et de n'avoir qu'un seul format cohérent dans ta feuille ...

Merci, je n'avais pas vu ta réponse, déoslé. Oui alors tout à été mis au format h:mm et du coup ça fonctionne.

Reste juste les deux autres problême, dis-tu que je devrais relancer un autre poste ?

6horaires.xlsx (13.91 Ko)

bonjour

un essai

rien que pour LEGROS

11finnan.zip (7.29 Ko)

cordialement

Re,

Salut Tulipe ...

Ci-joint ton fichier ...version 2

8horaires2.xlsx (13.78 Ko)

C'est super sympa merci beaucoup Tulipe, mais ce n'est pas ce qu'il me faut. La somme des heures vacances doit être calculée à part dans la celulle, pour M. LEGROS, F3

Milles mercis encore

James007 a écrit :

Re,

Salut Tulipe ...

Ci-joint ton fichier ...version 2

Oufti, ça c'est de la balle ! ça donne la joie, Merci infiniment !

Crois-tu possible d'afficher ce total des vacances en F3 s'il te plaît ?

Désolé, j'ai cru bien faire de poster un autre sujet pour ça, je vais virer le deuxième message du coup.

Re,

Version 2 ... mais dans le tableau récapitulatif ...

19horaires2.xlsx (13.79 Ko)

re

je n'avais pas poussé plus loin; toujours pour LEGROS

pour la somme

=SOMME.SI(C7:C38;"vacances";F7:F38)

a mttre au format en utilisant le pinceau a partir d'une cel du tableau

salut james (j'emmerge)

cordialement

James007 a écrit :

Version 2 ... mais dans le tableau récapitulatif ...

Dans mes bras !

C'est fantastique James, merci infiniment

Tout est exactement comme je le souhaitais sauf que j'ai mal fait mon devoir (grmbll) ou pas assez réfléàchis (milles excuses) et que les cellules D, I et N 4 ne se comporte pas comme prévu dans mon cerveau et pour cause, je comprends que 25 jours c'est 25 x 8 heures et que 8 heures de vacances c'est = à un jour... enfin je me comprend... :-/

Je n'arrive même pas à comprendre ce qu'il faudrait faire

quel formule devrais-je mettre en D, I et N 4 pour que le résultat se traduise du coup en jour puisque qu'en D3 j'ai le nombre de jour de vacances annuel et qu'en D4 j'aimerais voir se traduire le solde en nombre de jour....

tulipe_4 a écrit :

re

je n'avais pas poussé plus loin; toujours pour LEGROS

pour la somme

=SOMME.SI(C7:C38;"vacances";F7:F38)

a mttre au format en utilisant le pinceau a partir d'une cel du tableau

salut james (j'emmerge)

cordialement

Merci infiniment Tulipe, mais James à entre temps réalisé quelque chose qui me satisfait amplement

L'année prochaine je vais prendre des cours Excel payé par la boite. J'aurais l'air moins perdu du coup j'espère et pourrais peut-être même apporter moi aussi de l'aide comem vous le faites tous ici, c'est super sympa.

Bonjour,

Si le seul problème qui te restait à régler est le Solde des Jours de Vacances ...

La dernière version jointe devrait résoudre cette question ...

8horaires2.xlsx (13.79 Ko)
James007 a écrit :

Bonjour,

Si le seul problème qui te restait à régler est le Solde des Jours de Vacances ...

La dernière version jointe devrait résoudre cette question ...

Nom d'une pipe en bois, à 7h15 en plus, de bonne heure le matin, tu penses à m'aider.. trop fort ! je n'en reviens pas... Le monde devrait être FORUM- EXCEL-PRATIQUE !!!

Tu es génial !

Milles merci James, vraiment, c'est super sympa. Comment pourrais-je te remercier ?

Franche et chaleureuse poignée de main

Bonjour,

Merci beaucoup pour tes remerciements ... !!!

C'est très sympa de ta part ...

( pour ton info ... tout le monde est bien loin de le faire ...)

Rechercher des sujets similaires à "calcul heures"