Boucle pour remplir plusieurs fichiers

Bonjour,

Je viens de prendre un poste ou je dois renouer avec Excel VBA......que j'ai un peu oublié, c'est pour cela que je fais appel à vos talents.

Je dois alimenter une colonne d'un fichier avec un code présent dans le second onglet, puis ensuite l'enregistrer et faire de même avec le suivant et cela pour 650 fichiers....

J'ai donc créer ce code qui fonctionne pour un fichier, mais je seche pour créer la boucle qui renseignera les 650 fichiers.

voici mon code:

Sub Copir_Feuille()
Dim Fichier, CE As String

Fichier = "D:\Tap\Calendrier\calendrier 2020-2021.xlsx"

Application.ScreenUpdating = False
    Workbooks.Open Fichier
    Sheets("Calendrier").Range("B2:B136").Value = Sheets("Base ecole").Range("C3").Value
    Sheets("Base ecole").Visible = False
    CE = Sheets("Calendrier").Range("B3").Value
    Application.DisplayAlerts = False
    ActiveWorkbook.SaveCopyAs ("D:\Tap\calendrier 2020-2021") & "_" & CE & ".xlsx"

ActiveWorkbook.Close

Application.ScreenUpdating = True

End Sub

je joins le fichier....

En espérant avoir été assez explicite...?
D'avance merci pour vous idées et suggestions
Cordialement,

Salut,

Dans ton arborescence, où est placé ton fichier contenant la macro ? Où sont placés les 650 fichiers à traiter ? Dans un seul dossier, le même que pour le fichier de base ? Dans un seul dossier, séparé du fichier de base ? Dans un dossiers et des sous-dossiers ?

Salut

Merci de ton intérêt.

Le fichier contenant la macro est dans le même dossier

Les 650 fichiers n'existent pas au préalable mais seraient crées au fur et à mesure par l'enregistrement du fichier renseigné et ainsi de suite.

Sinon tous les fichiers seront dans un même dossier

Finalement je n'avais pas compris ta demande, mais il faut avouer qu'elle me paraît très peu claire. Je pense avoir compris maintenant ton besoin, après même penché un peu plus sur ton code et je pense pouvoir te dire que tu sembles compliquer à l'envi. Par exemple, il semble que ton code est placé dans un autre fichier - puisque tu ouvres le fichier ''calendrier-2020-2021.xlsx'' par ta macro - et que tu ouvres et referme 650 fois le fichier modèle !

Dans le fichier ci-joint - que tu dois nommé avec les bonnes années, je te montre l'exemple pour 2023-2024 - tu cliques simplement sur le bouton en place sur la feuille ''Base Ecole'' (tu as oublié le ''s'' à écoles) et les fichiers souhaités pour les écoles listées dans la colonne C sont créés dans le même dossier. Pour 650 écoles, ça risque de mouliner un peu, mais il me semble que c'est déjà un bon gain de temps.

Si ce n'est pas ça, indique plus clairement ton attente.

Sincèrement.

Bonjour,

Je n'avais pas ta réponse je te prie de bien vouloir excuser ma réponse tardive du coup.

En effet ta méthode est plus simple que la mienne, et semble fonctionner parfaitement

Je ne sais comment te remercier

Cordialement

Mais avec grand plaisir

Bonsoir

C'est très aimable de ta part.

Du coup je m'aperçois que j'ai encore beaucoup de progrès à faire en VBA...qui n'est pas mon langage de prédilection.

Si je pouvais abuser, pour ma culture personnelle..?

Je ne comprends à quoi sert cette ligne dans ton code

Sheets("Calendrier").Copy

Merci

Bonne soirée

Cette instruction permet de copier une feuille et de préparer un nouveau fichier sur cette base. La ligne juste en-dessous renomme ce nouveau fichier créé à l'instant, la ligne suivant modifie les celules B2:B136 de ce nouveau fichier et la prochaine ligne le referme avant de passer au suivant.

Tu pourrais aisément comprendre cela en utilisant la méthode du pas à pas. Si tu ne sais pas ce que c'est, va voir mon minu-tutoriel : https://forum.excel-pratique.com/cours-astuces/methodes-point-d-arret-et-pas-a-pas-t59460.html

Amicalement.

Bonjour

Merci pour toutes ces précieuses précisions.

Cela me permets de mieux comprendre.

Au plaisir

Bonne journée

Rechercher des sujets similaires à "boucle remplir fichiers"