Avec formule ou macro

Bonjour

je voudrais votre aider je n'arrive pas à trouver une solution à mon probleme.

je voudrais à partir d'une liste ici dans la colonne B des longueurs que je peux utiliser

dans la cellule G5 la longueur souhaité

exemple je souhaite une longeur 1550 la valeur superieur est la 1600 c'est l'exemple le plus simple

2eme exemple

je souhaite 1600 alors c'est 1600

3eme exemple

je souhaite 870 alors c'est 1750 parce que je peux faire 2 longueur dans le 1750 => 870+870=1740

attention il y a une decoupe j'eneleve a chaque fois 5 donc ici 870+870+5=1745

je vous en remerci à l'avance

7classeur1.xlsx (15.49 Ko)

Bonjour à tous !

Une proposition ?

Bonjour

Oui et non

dans votre fichier si je souhaite 550 il me dite le 800 au lieu de prendre le 2250 ( 4 x 550 = 2200 avec trois coupe (3 x 5=15) soit 2200+15=2215

je doit prendre du 2250 il y a moin de perte

je sais ce n'est pas si simple

Bonjour à tous !

Une très légère modification ?! :

bonjour

un essai

cordialement

5olivecoco2.xlsx (13.08 Ko)

Bonjour JFL

j 'ai essayé le nouveau fichier

ca marche oui et non

exemple si je met 450 il me propose le 2250 c'est non parce que il y a 4 coupes et on doit rajouté 5 a chaque coupe donc ici 2250/450 =5 donc 450+5+450+5+450+5+450+5+450 = 2270 donc impossible il aurai du prendre le 455

Bonjour Tulipe_4

je ne comprend pas trop votre fichier

pouvez vous m'expliquer

c'est a moi de mettre le nombre de coupe si j'ai bien compris

moi je demande un tout pour avoir la meilleur solution avec le minimun de perte.

Bonjour JFL

petite explication

on ne sais pas combien on pourra faire de coupe c'est au calcule de diviner.

Bonjour à tous de nouveau !

J'ai peur de ne rien comprendre .....

Rechercher une longueur totale sans connaissance préalable du nombre de coupes.....

Bonjour Tulipe_4

je ne comprend pas trop votre fichier

pouvez vous m'expliquer

c'est a moi de mettre le nombre de coupe si j'ai bien compris

moi je demande un tout pour avoir la meilleur solution avec le minimun de perte.

tu dois bien savoir combien de pièces tu as besoin ainsi que la dimension , pour faire le calcul ,c'est un minimum à indiquer ,,,, demande à ton chef

Bonjour Tulipe_4 et JFL

non je ne sais pas combien de coupe on peut faire

le but c'est le miminum de perte dans le Tube

la liste a gauche c'est les tubex que je peux utiliser

ensuite si j'ai besoin de 470 quel tube je dois prendre ici le 1000 parce que 470 *2+5 =945 j'ai que 55 de perte

Bonjour à tous de nouveau !

non je ne sais pas combien de coupe on peut faire

le but c'est le miminum de perte dans le Tube

la liste a gauche c'est les tubex que je peux utiliser

ensuite si j'ai besoin de 470 quel tube je dois prendre ici le 1000 parce que 470 *2+5 =945 j'ai que 55 de perte

Vous dites ne pas connaitre le nombre de coupes et pourtant votre calcul s'effectue sur la base de..... 2 coupes.

Comment faites-vous pour intégrer une valeur (ici 2) qui est, selon vous, inconnue ?

re

un autre essai

5olivcoco4.xlsx (12.05 Ko)

Bonjour tulipe_4

ca fonctionne bien

la seul remarque que je peux dire c'est si je met 455 il me propose le 1400 au lieu de prendre le 455

il faudrait que si il y a la meme laize souhaité on prendre le mandrin correspondant

idem pour le 800 il me propose le 1600

Merci pour votre aide

bonjour

normal car c'est 455+5 donc le mandrin n'est plus assez long ,,,,mais vu qu'il n'y a pas de coupe de par le fait , ça devrait être quand même 455

re -calcul

6olivcoco5.xlsx (12.25 Ko)

Bonjour Tulipe_4

Super ca Fonctionne bien ej continuer a faire des tests

une petite remarque si par example je met une laize souhaité à 4555 voir trop grand il faudrait m'indiquer " il n y a pas de mandrins approprier"

Bonjour Tulip_4

Autre remarque si je souhaite rajouter dans la Liste A6 à A15 des lines en plus la formule ne fonctionne Plus

j'ai remplacé le =INDEX(A$6:A$15;EQUIV(MIN(D$6:D$15-ENT(D$6:D$15));D$6:D$15-ENT(D$6:D$15);0)) par =INDEX(A$6:A$20;EQUIV(MIN(D$6:D$20-ENT(D$6:D$20));D$6:D$20-ENT(D$6:D$20);0))

Bonjour tulipe_4

Excusez moi j'ai trouvé pour changer je n'avais pas vu que c'etait une formule matriciel

donc il faut utiliser les touches Ctrl-Maj-Entrée pour valider

Bonjour tulipe_4

Excusez moi j'ai trouvé pour changer je n'avais pas vu que c'etait une formule matriciel

donc il faut utiliser les touches Ctrl-Maj-Entrée pour valider

c'est en forgeant que l'on devient forgeron

Bonjour Tulipe_4

Super ca Fonctionne bien ej continuer a faire des tests

une petite remarque si par example je met une laize souhaité à 4555 voir trop grand il faudrait m'indiquer " il n y a pas de mandrins approprier"

Rechercher des sujets similaires à "formule macro"