Automatisation de recherche client

Bonjour à tous et toutes,

En deux mots, je travaille dans une société de construction et mes clients recherchent des terrains à bâtir en fonction d'un budget, d'une localisation, d'une dimension de terrain ou de façade ou une orientation, voir le tout à la fois...

Je voudrai trouver une solution pour automatiser tout ça dans le sens où, en entrant certains de ces critères de recherche sur un onglet client, je puisse mettre en évidence les terrains compatibles dont le résumé se trouve sur un autre onglet de la même feuille.

Le top du top serait que lors de l'entrée d'un nouveau terrain dans la liste je puisse avoir une alerte sur les compatibilités voir dans l autre sens un nouveau client et une liste apparaît avec les terrains compatibles à sa demande.

Je pense que c'est possible mais j’avoue que je ne suis pas encore assez pointu avec excel pour ce faire...

J'essaye de joindre un fichier ici même pour se donner une idée des deux onglets qui seraient présents...

Salut,

Ta demande semble assez conséquente et je te propose un tout petit bout de solution afin de voir si l’on se comprend

Dans le fichier ci-joint, j’ai un peu modifié tes colonnes afin que tu puisses préciser plusieurs localités, plusieurs régions, plusieurs orientations, etc. pour un client précis. Tu pourrais par exemple également indiquer si ce client est prêt à dépasser plus ou moins son budget ou non, etc.

Sur la base des indications fournies pour ce client, la macro effectuerait une recherche de terrains pouvant lui convenir. Mais comme je t’ai dit que c’était assez conséquent, je ne me suis basé pour l’instant uniquement sur les localités ou les régions désirées par le client. Pour le prix, la dimension, etc., on verra par la suite si ce départ te convient.

Pour voir donc si un terrain dans une localité ou une région désirée par le client est à disposition, tu dois d’apport sélectionner la référence de ce client dans la colonne A de la feuille ‘Clients’ et cliquer sur le bouton en place vers la cellule G1 de cette feuille ; sans cela, la recherche ne se fait pas.

Si aucune localité ou aucune région n’est indiquée, tous les terrais à disposition seront mentionnés. Ceci peut être intéressant si ce client n’a par exemple pas de désir précis sur le lieu mais qu’il a plutôt l’envie de tenir compte de son budget (ce qui viendrait par la suite).

Egalement par la suite, on pourrait effectuer une recherche par rapport à un terrain afin de voir si un client recherche un tel objet. Mais jusque là il reste passablement de travail.

Je ne sais pas ce que tu entends par ‘Façade à rue’, j’ai donc simplement indiqué ‘OUI’ ou ‘NON’ pour ce paramètre. Merci de me donner des informations à ce sujet.

J’ai également imaginé que tu indiquerais l’orientation ‘Sud-est’ pour un terrain situé de cette manière et que si le client indique qu’il désire un terrain orienté à l’est, ce terrain serait proposé.

Au sujet des terrains proposés, ils le sont actuellement l’un après l’autre par autant de MsgBox que nécessaires. On pourrait imaginer par la suite afficher, inscrire quelque part dans une feuille Excel ou imprimer la liste des terrains pouvant convenir.

A te relire.

Tout d'abord un grand merci de t'être penché sur mon soucis.

Tout ce que tu as déjà réalisé me parait super...

Petites questions qd même...

Pour la rubrique façade à rue il ne s'agit pas de oui ou non mais bien d'une dimension métrée très importante ex: mon client à besoin de 18m de façade à rue ou plus (toujours ou plus 18m étant le minimum requis)

Dimension du terrain la plupart des client souhaite entre telle dimension et telle.. ex entre 7 et 10 ares, par contre si on leur propose plus grand pour le même budget ils sont généralement ok .. (pffff que de contraintes)

Orientation ils sont rares a vouloir une orientation bien précise mais plutôt un ordre d'idée, genre entre sud est et sud ouest... parfois même pas de préférence.

Pour ces différent choix n'est il pas plus simple pour toi de travailler avec des listes déroulantes?

En ce qui concerne les régions et localités y a t il une priorité donnée?

Voilà je pense que je vais m’arrêter là de t’assommer avec ces questions

Merci encore de m'aider pour ce fichier d'envergure mais qui me simplifiera la vie tu n'as meme pas idée.

Merci

Xavier

Re,

Je pense que d’éventuelles listes déroulantes seraient le petit plus final si tout le reste te convient. Mais allons d’abord à l’essentiel.

Pour l’instant les localités priment la région, puisque si quelqu’un veut absolument un terrain dans la localité de Grimentz (probablement un des plus beaux villages du monde, celui où je suis né ), inutile de lui proposer un terrain dans les autres régions d’Anniviers.

J’ai introduit dans le fichier ci-joint le paramètre ‘Façade à rue’ qui semble être plus important pour toi que le paramètre ‘Dimension’. Je te laisse faire des essais avec ces trois paramètres (Localité – Région – Façade à rue). Si ceci continue de te convenir, je propose que l’on modifie les colonnes afin d’avoir déjà l’ordre ‘Localité – Région – Façade à rue’ en premier, au lieu d’avoir l’ordre actuel qui relève plus du hasard que de la logique. C’est le genre de correction à faire avant qu’il ne soit trop tard, car plus on inclura de paramètres à cette recherche, plus il sera difficile de modifier l’ordre des colonnes.

Pour les autres paramètres, on verra vraiment par la suite. Dis-moi déjà ce que tu penses de ces trois paramètres (ou vois-tu un autre paramètres bien plus important que ces trois premiers ?).

A te relire.

salut Yvouille

oui; mais a GRIMMETZ ;c'est sur-booké et on a pas droit au chien

cordialement

tulipe_4 a écrit :

on a pas droit au chien

A la broche, oui

re

y'a rien de mieux a bouffer dans le valais ????

bien le fichier ;mais je crois deceler un hic dans les fouchettes de prix ( ce qui m'epate ,c'est comment sans jouer de la valeur approchante (dans les bugets) cela arrive a "trier" serait ce le bolean ? qui autorise ce pass-pass

cordialement

Waouw, que dire sinon que c'est superbe... Ces trois paramètres sont les plus important (localité, région, facade à rue), reste un paramètre d'autant plus important qui reste le prix du terrain...

Au delà de ça c'est assez extraordinaire de voir les possibilités...

En effet c'est un super début, intuitif, facile à utiliser. Par contre sera t il possible par la suite d'avoir une liste automatisée plutôt que les fenêtre pop up concernant les concordances dans le sens ou je dois avoir en permanence une centaine de terrain en catalogue, si je tombe sur un client pas trop difficile je vais passer 1h a cliquer ok sur les pop up mdr...

Sinon c'est un super travail et ca me convient plus que ça encore...

Xav

Voici un fichier. Dis moi ce que t'en pense.

J'ai rajouté une colonne de correspondance pour voir a combien de pourcent correspond le terrain trouvé en fonction des criteres du client.

Pour l'instant n'est pas disponible:

  • recherche terrain apres création client
  • recherche client en fonction du terrain

A plus.

Lien du fichier:


Pour info, seuls les clients 1 et 23 obitennent des resultat, les autres sont la pour le decors.

De plus, certain code postaux ne correspondent pas aux region, c'est fait expres pour que l'exemple tire des resultat et j'avais pas envie de chercher quel code postal correspond a quel region.

Je suis bluffé... C'est un superbe boulot.

Pour le coup pas de remarques spécifiques, juste en effet que la recherche de clients par terrain serait un plus dont je ne saurai me passer surtout avec un outil tel que celui-ci...

Que dire si ce n'est merci de tous ces efforts et de ce temps passé....

Penses tu donc qu'une fois le "bug" réglé et la recherche client par terrain le fichier serai fonctionnel?

Question subsidiaire, comment enlever un terrain vendu par exemple ou un client qui ne cherche plus...

Super grand merci en tout cas....

Il n'y a pas de bug elle n'existe tout simplement pas haha.

Mais oui autrement il serait fonctionnel.

Ensuite il est bien evidemment possible de realiser par macro la suppression d'un terrain vendu, sinon tu supprime la ligne tout simplement. Le tout est qu'il ne doit pas y avoir de ligne blanche entre deux terrains.

J'avais commencé a automatiser la recherche lors de la creation du client mais je n'ai pas eu le temps et je voulais te proposer un trucs assez construit avant.

Pour la recherche des client par rapport a un terrain, cela sera plus rapide avec la structure de base.

Je dois remercier Yvouille car la methode de recherche est la sienne et je me suis permis de la recuperer et l'adapter.

Je suis assez novice en terme de macros donc t'aider me permet aussi de m'entrainer et je ne savais vraiment pas comment faire pour faire la recherche aussi simplement. Donc un grand merci a Yvouille.

Je vais essayer petit a petit de l'ameliorer, mais je ne sais pas si cela va etre aussi rapide car j'ai du boulot haha.

Cela fonctionne bien sous mac alors ? car j'avais peur de cela. Et comme j'ai tout programmer avec XP...

Ah oui et autre precision, si parfois tu remarque qu'il manque une ville a un code postal ou qu'un code postal est faux tu n'as qu'a:

Clic droit sur une des feuille

Demasqué

tu choisi la feuille "Villes"

et la tu as la base de donnée. il te suffit soit de modifier le code postal ou la ville (un Ctrl + F peut t'aider a trouver rapidement la ligne) soit d'en rajouter un a la fin.

Enfin j'avais aussi commencer a automatiser pour le terrain, la recherche d ela region correspondante au code postal mais je t'avoue que c'est une enorme prise de tete pour pas grand chose (du moins selon mon point de vue). Faut juste pas faire d'erreur. De toute facon j'imagine quer tu ne bosse pas sur toute la france (ou peut-etre c'est pourquoi j'ai preferer faire cette recherche de ville dans toute la france).

Voili voilou. Si tu as des question quand au fonctionnement, n'hesite pas.

Je vais checker pour rajouter les options que tu souhaite en plus.


Petite precision supplementaire, avant meme que vous parliez des priorité du client javais estimer les priorité dans cet ordre:

Region

Budget

Facade (j'avais aussi mis OUI ou NON au debut donc j'ai eu de la chance)

Orientation

Dimension

Donc en gros si un terrain ne correspond pas a la region et au budget voulu il n'est pas affiché

Si oui alors il est a 40% ok

Si en plus il y a la face alors 60%

orientation en plus 80%

et enfin Dimension 100%

A ce propos, je n'ai pas tenu compte du fait que si la dimension est superieur alors c'est bon donc je te conseil de mettre une grande dimension si le client s'en moque.

Ensuite concernant les budgets, dimension, facade etc, tu as les Liste dans la feuille cachée "Drop-down list" (methode d'affichage similaire que pour les villes).

La dedans tu peux modifier a ta guise (sans toucher aux colonnes) les valeur etc. Je les ai creee arbitrairement a toi de te l'adapter si elles ne te conviennent pas.

A plus dans l'bus


Derniere precision, si regionOK, budget OK, facade PAS OK, orientation OK, Dimension OK alors cela correspond a 40% car la facade est importante ducoup meme si tout le reste est bon, ca reste 40%.

Je peux le changer si tu veux de facon a explorer tout les cas de figure.

Quel boulot de dingue,

Alors pour répondre à toutes ces infos:

Pour supprimer la ligne pas de soucis je fais supprimer la ligne et voila tout je ne voulais juste pas faire une fausse manip' et détruire qqch...

Il serait superbe lors de la création d'un nouveau client qui serait en face de moi de pouvoir lui sortir directement une liste des terrains compatibles avec son projet...

terrain vers client est intéressant aussi lors de l introduction d un nouveau terrain pouvoir avoir la liste des gens intéressés de manière à pouvoir les en informer...

Je t'avouer que je suis ici sur le pc du boulot qui est sous windows et ca fonctionne impec sous mac j ai pas encore essayé... je te dirai quoi....

En ce qui concerne les ville région et autre, ne te casse pas la tête j'essaierai de faire une arborescence et un remplissage logique pour moi dans le sens ou je travaille en Belgique et donc ce n'est aps la même chose qu'en France au niveau des répartition des villes, villages, régions et autres....

Pour mes projets la façade à rue est indispensable donc elle est un critère décisif mais dans ce cas de figure c'est impecable comme tu l'as mis....

en ce qui concerne les dimensions du terrain (superficie si on parle de la meme valeur) j ai toujours un minimum requis, parfois un maximum (pour les faineant de la tondeuse à gazon).... pour le reste c est libre disons que le minimum est indispensable, le max aléatoire en fonction des clients... je ne sais comment le traduire... idéalement un exemple ... mon client a besoin au minimum de 550m² de terrain mais en fonction du budget se fou d'avoir 2500 m², à contrario parfois j'ai des gens qui me disent j'ai besoin de minimum 600m² mais maximum 900m²...

J'avoue que je suis une bille en VBA mais je m'y intéresse et ai d'ailleurs commencer les cours en ligne ici pour comprendre et ne pas toujours embeter tout le monde avec tout ca mais je te suis infiniment reconnaissant de te pencher de la sorte sur mon projet.

merci encore et à bientot

Ah je ne savais pas que tu etais en belgique. Je vais changer la base de donnée, c'est rapide. J'ai ameliorer l'outil cet apres midi. J'ai changé les pourcentage de critere et mis le fait que facade soit decisif. J'ai rajouté en terme de budget et dimension une valeur immense a choisir si le client ne veux pas tenir compte de se critere (cela permet d'eviter de tout modifier dans les macros).

Demain je vais voir pour les villes belges.

Cet apres midi j'ai regarder un peu pour la recherche automatique apres creation du client. Pour linstant ca ne fonctionne pas haha mais je vais y arriver.

Et je m'attaquerai enfin a la recherche terrain --> client.

Et oui je confirme les dimensions sont des superficies en m2 (nouvel objectif mettre les unités dans les colonne mais ca prend 2 min).

Je vais aussi diminuer l'echelle des dimension et budget car je pensais que tu travaillais avec des professionnel type promoteur immobilier et donc des montant et dimension assez conséquente. Mais ca pareil ca prend 2min.

La suppression de client et terrain sera aussi dans mes objectif mais c'est pas le plus dur.

Enfin je vais voir pour qu'a chaque recherche un PDF soit sorti de facon a pouvoir l'imprimer et l'ajouter eventuellement au dossier client mais ca c'est en tout tout tout dernier.

Pour info, sur mac cela n'est pas fonctionnel. Je sais ce qui cloche je verrais donc ca aussi mais rien de grave.

Voila. Je te conseil une fois tout fini, ou si tu as commencé a t'en servir de faire des backups reguliers au cas ou une macro plante et que ton fichier devienne corrompu.

Voilou.

Petite image pour illsutrer la realité des "projets" haha

Cahier des charges

Hasta luego !

Salut Xavier,

voici le fichier terminé.

Dis moi s'il y a un problème.

(Tjrs pas fonctionnel sous mac)

Bonne réception.

Bonjour à toi, désolé du délai de réponse non pas du au manque d'interet mais bien d'un départ à l'étranger impromptu.

Je viens de regarder le fichier et je t'avoue que c'est assez extraordinaire.... Je suis fan...

Par contre deux petites choses si je peux....

Dans la création d'un nouveau terrain pour le prix je ne peux aller au-delà de 99.999 euros... (en théorie je devrai pouvoir aller si possible à 1.000.000 maximum.... )

Le bouton de création d'un terrain n'a pas l'ai stable chez moi. néanmoins ceci est un moindre mal (mais il grandit et change de forme quand je l'active la première fois.)

En ce qui concerne la recherche par terrain elle est superbe, mais y'a t il moyen facilement je vzux dire de ne pas entrer cette recherche par vendeur mais bien par nom de rue? car je travaille avec des agences et je t'avoue qu'il y'en a certains qui ont plusieurs bien à vendre, ou par localité avec un sous choix des adresses?

POur le reste cela me parait etre un boulot de dingue et je ne peux que te remercier de ce super boulot ..... (1000 fois ne serait pas encore suffisant eu égard au gain de temps que je vais avoir..)

En ce qui concerne l'impression que je n'ai pas encore essayé, une impression pdf est possible je suppose...

Merci d'avance

Bàt

Salut,

voici le fichier modifié.

Tu peux désormais ecrire un montant IIIIMMMEEENNNSE jusqu'a 20 caracteres haha.

Je t'ai modifier la recherche par terrain en condensant: adresse, localité et nom du vendeur comme ca si j'amais il y a plusieurs bien sur la meme rue c'est plus facile a trouver.

Le bug du bouton est réglé et le fichier est fonctionnel sous mac puisque je viens d'y faire les modif (mais ducoup pas testé sous XP).

Concernant l'enregistrement sous pdf je n'ai pas eu le temps de le faire a vrai dire haha désolé.

Pour l'impression pdf un simple fichier imprimer pdf et choisir dans les options d'imprimer seulement la feuille selectionné peut suffir...

Voici le fichier. J'attend ton retour pour savoir si tout est ok.

Pour les localité, code postaux, province c'est good ?

A plus.

Salut à toi hhhh KS31...

Tout est superbe ça a l'air de fonctionner superbement bien. Un petit détail que je ne trouve pas dans la macro c'est pour changer les orientations, j'ai besoin de toutes les orientations et je ne sais où les ajouter... (N,N-NO, NO, O-NO, O, O-SO, SO, S-SO, S, etc...)

En dehors de ça je vais m'empresser de le mettre en application et je te ferai un petit feedback après quelques mises en situation....

EN tout cas un énorme merci et à charge de revanche même si je ne pense pas pouvoir t'être d'un grand secours... mdr

Merci encore.....

Avec gransd plaisir

Si je cherche un terrain en Belgique je sais qui contacter mtn et si tu veux t’étendre dans le sud de la France, je pourrais être un bon collaborateur haha

Récupère le fichier que je viens de remettre en ligne j'ai réglé les derniers soucis de compatibilité avec XP etc. normalement plus de problème ni sous XP, ni sous Mac.

Pour rajouter tes orientations, tu vas dans l’éditeur de macro

Userform

clique droit sur NouveauClient,

afficher le code

la cherche dans le code la macro nommée Private Sub UserForm_Initialize() elle est tout en bas.

la tu verras il y a l'initialisation de la liste Orientation.

tu copie colle l'une des phrases type Me.OrientationBox.AddItem "NORD"

en remplaçant dans les guillemets l'orientation que tu souhaite. L'ordre dans lequel tu écriras ces instruction sera l'ordre d'apparition dans ta liste.

Tu dois aussi faire les même modification dans NouveauTerrain selon la même méthode. Sinon tes resultats ne seront jamais bon. Fais un copier coller de ce que tu as édité dans NouveauClient pke si tu ajoute un seul espace par exemple en écrivant NORD - OUEST au lieu de NORD-OUEST, l'application ne trouvera jamais de résultats concordant..

Voili voilou

Pour remettre a zéro le fichier, supprime les terrain et client avec le bouton suppression pour être sur que cela fonctionnera bien lorsque tu rentrera tes nouveaux contacts.

Petite precision, surtout ne met pas une dimension mini plus élevée que la dimension max. Il y avait une securité mais avec certaines valeur ca bloquait du genre Dimension min 600 et dimension max 3000 et bien la macro voyait la dimension mini > a celle maxi donc j'ai chercheé mais pas trouvé l'erreur. Ducoup fait gaffe

Je viens d'essayer de mettre en pratique le fichier et je tombe sur quelques petits bugs....

Tu m'avais parlé des dimensions min et maxi qui posaient problème, en effet ca pose problème, de plus en ce qui concerne ces listes déroulantes serait il possible de les supprimer pour ces dimensions et budget et de travailler avec des valeurs encodées manuellement dans le formulaire? si pas il faudrait idealement étendre les selections possibles à toutes les dimensions metrée pour les facade à rue (8m, 9m, 10m, 11m, etc....) et pour les dimensions de terrain de devrait aussi avoir toutes les possibilités par 50m² supplémentaire. Pour le budget ce serait pareil mais avec des tranche de 10.000euros entre les valeurs....

C'est compliqué coimme demande, j'ai un peu regardé mais j'ai peur de ne faire une fausse manip'.

Subsidiaire ou puis je changer le format des numero de téléphone (j aimerai le taper manuellement car nous avons des formats différents ici en Belgique (3 pour la Belgique)

Merci d'avance de ton aide précieuse, je joins ici le fichier tel qu'utilisé ajd avec modif des orientations...

Rechercher des sujets similaires à "automatisation recherche client"