Améliorer une frise chronologique sur Excel

Bonjour à tous,

En regardant des tutos sur Youtube, j'ai réussi à faire un début de frise chronologique sur Excel, mais cela ne correspond pas réellement à ce que je voudrais faire.

Actuellement, j'arrive à obtenir des étiquettes sur une ligne temporelle qui vont être placées à une date précise. Mais ce que j'aimerais, si c'est possible, c'est placer une "période" (date de début jusqu'à date de fin) sur cette ligne temporelle.

Exemple d'application :

au lieu d'avoir une étiquette "481 Clovis 1er (début)" et une seconde étiquette "511 Clovis 1er (fin)"

j'aimerai avoir une seul étiquette "Clovis 1er 481-511" centré sur la période sur la ligne temporelle (en~496)

Est-ce qu'il y a une possibilité de faire cela ?

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me lire/me répondre !

Bonjour,

La chronologie permet de sélectionner une plage de dates :

capture d ecran 2023 04 23 140227

Si tu veux quelque chose d'autre, poste un classeur avec des explications complémentaires.

Daniel

Désolé, j'ai effectivement oublié de joindre le fichier dans mon précédant message...

Je vous fourni donc ci-joint :
- un fichier Excel test de ce que j'arrive à obtenir pour le moment

chronologie histoire de france 02

- un fichier image du résultat que j'aimerai obtenir

chronologie histoire de france

Merci à vous.

Désolé, je ne vois pas comment le faire simplement.

Daniel

bonjour le fil,

il faut ajouter une série pour chaque période et puis modifier coleur, labels, etc. (Beaucoup de travial, oubien VBA, ...)

Bonjour Zull, DanielC, BsAlv, le forum,

Si j'ai bien compris la demande...

image

Une formule en 'E7' à tirer vers le bas.

Supprimer des données colonne 'D' (1.5 et -1.5)

Si cela peut faire l'affaire...

Cordialement.

AL 22

Merci beaucoup à tous pour vos réponses.

Et un grand merci à AL 22 !

Ce que tu as proposé donne exactement le résultat que je recherchais !

Il ne me reste plus qu'à taffer un peu sur les formules DROITE, NBCAR, et TROUVE, pour pouvoir refaire cela moi même et l'adapter à un autre document.

Et encore une fois un grand merci à ceux qui m'ont lu, et merci au forum d'exister !

40chronologie-v2.xlsx (279.45 Ko)

Bon et bien, et repartant de la proposition de base j'ai "simplifié" la chose, et j'ai réussi à trouver un moyen pour "centrer" les étiquettes de période sur les périodes.

Je vous mets en partage le document pour montrer ce que ça donne, si cela peut intéresser quelqu'un (peut être à l'avenir).

Rechercher des sujets similaires à "ameliorer frise chronologique"