Afficher des éléments dans une listbox suivant listbox précédentes

Bonjour à tous, je sollicite une fois de plus votre aide.

J'ai une listbox que je viens alimenter selon mon type de phosphat mais mon type dépend de ma ligne de production et je voudrais que cela m'affiche uniquement les types de phosphat selon la ligne rentrée(5 ou 7) dans ma listbox précédente, qqn peut-il m'aider ?

Merci.

image

Bonjour à tous,

Une proposition :

Bonjour alice03, DjiDji59430, le forum,

L'explication de la solution de DjiDji59430 ...

https://fr.officetooltips.com/excel_365/tips/comment_creer_une_liste_deroulante_dependante.html#:~:text=La%20liste%20d%C3%A9roulante%20dynamique%2C%20subordonne,la%20cellule%20de%20contr%C3%B4le%20change.

ric

Bonjour DjiDji59430, cela fonctionne parfaitement mais je ne comprends pas comment vous avez fait.

Pouvez-vous m'expliquer ?

Merci

le premier mot de la "liste fille" commence a E40, a coté du premier mot de" la "liste mère" a D40.

De meme pour la 2ème liste (e45 et d45)

ces plages sont données par la formule decaler()

=DECALER($E$39;EQUIV($I$44;$D$40:$D$49;0);0;5;1)

je decale la cellule $E$39 de 1ligne et de 0 colonnes, pour une plage de 5 cellules et de 1 cellule de large ==>E40:E44

1 ligne, c'est EQUIV($I$44;$D$40:$D$49;0) =>1 pour la premiere liste et 6 pour la deuxieme (la 2 ème plage va commencer 7 cellules plus bas que $E$39)

j'ai donc defini mes deux listes, celles ci dependant de la premiere liste (ligne 7;ligne5)

Crdlmt

Bonsoir, merci pour ton retour mais je ne comprends pas où tu rentres la formule dans la listbox impossible de trouver...

Merci d avance pour ton retour.

Bonjour alice03, DjiDji59430, le forum,

Sélectionne la cellule où tu désires le menu déroulant (Liste de validation) ... menu "Données" ... section "Outils de données" ...

Voisin de "Convertir" ... le 3e au bas ... "Validation des données" ... dans la nouvelle fenêtre ... onglet "Options" ... "Autoriser" sélectionne "Liste" ...

Sur la ligne "Source : " ... c'est là où il faut saisir la formule ... laquelle est tributaire d'un autre "Liste de validation" en D5 ... où il n'y a que 2 choix "Ligne 7 et Ligne 5" (tu peux utiliser E33:E34 ou E33:E35 pour avoir un choix vide) ... mais il faut supprimer le gros menu déroulant au profit d'une "Liste de validation standard" ... Idem pour F5 ...

Une fois la "Liste de validation" de D5 opérationnelle ... en F5 ... j'ai choisi une formule différente

=SI($D$5="Ligne 7";$E$40:$E$44;$E$45:$E$49)  ... simpliste (à améliorer si D5 est vide) ...

Le lien que j'ai donné (https://fr.officetooltips.com .....) explique bien la chose ...

À+

ric

Bonjour ric merci pour ta réponse, le problème avec cette liste déroulante, c'est qu'en fonction de la ligne choisie(5 ou 7), le poids de mon tonneau s'affichait et maintenant cela ne marche pas avec cette listbox, y a t-il moyen de faire pareil qu'avant tout en gardant cette fonctionnalité ?

J'ai finalement résolu mon problème, merci à tous les deux.

Bonjour alice03, le fil, le forum,

Le même type de formule que j'ai proposé pour l'autre ... donc en E5 =SI($D$5="Ligne 7";$E$34;$E$33) ...

ric

Bonjour désolé je réouvre le sujet, j'ai à nouveau un petit soucis, je souhaiterais que quand je clique sur le bouton en rouge "vider les champs concernés" dans la feuille Calcul cout, cela me sélectionne par défaut la première valeur de mes Combobox c'est à dire "PAS DE 1ER PREST" ou "PAS DE 2EME PREST".

Le problème étant pour le moment que quand je sélectionne une valeur exemple "microbillage" et que j'enregistre mon fichier et que je le réouvre cela me sélectionne toujours le microbillage hors je voudrais qu'il me sélectionne pas de prest par défaut.

Avec un code VBA ou sans. Qqn a t-il une idée ?

image
Rechercher des sujets similaires à "afficher elements listbox suivant precedentes"