A quoi servent les modèles ?

Bonjour à tous,

Je crois que mon interrogation du jour est résumé dans le sujet.

En effet, je ne parviens pas à voir le but, l'utilité, ou l'intérêt des modèles.

Quelqu'un pourrait-il me l'expliquer ? Avec un exemple, même, peut-être ?

Merci d'avance.

Olivier

Bonjour,

Comme son nom l'indique, un modèle te permet de pouvoir disposer d'un fichier de base de travail.

L'avantage est que tu repars toujours de la même structure de fichier pour effectuer un travail.

Exemple lorsque tu fais un Devis, une facture, un calcul de prix, il est peut être intéressant de ne pas changer des cellules prédéfinies.

Cela t'évite aussi de réutiliser un ancien fichier pour refaire un nouveau dans lequel tes calculs ne seraient pas ceux de base.

Les fichiers dits "Modèles" en Excel comporte l'extension "XLT".

SI tu utilises un modèle XLT, Excel te demandera toujours quel nom tu veux donner à ton fichier lors de sa sauvegarde. Ton fichier XLT restera quant à lui intact.

Amicalement

Dan

Dan,

Je te remercie de tes explications, elles m'ont un peu éclairé.

Par contre, ce format peut-il servir à tout autre chose ? Comme d'un formulaire de saisie pour un alimenter un autre fichier, par exemple ?

Merci d'avance.

Olivier

re,

A priori je dirais oui mais le tout est de comprendre ce que tu veux faire car tu peux aussi créer un fichier avec une feuille spécifique X pour la saisie puis alimenter l'autre fichier et une fois fait vider ta feuille X.

Dan

Ok... alors, voici l'idée.

J'aimerais qu'une feuille X serve de formulaire qui alimenterait automatiquement une base de données.

Mon collègue croit savoir que ça se fait avec un modèle, mais il ne se souvient plus comment et moi, je ne connais pas ces possibilités-là.

Vois-tu, toi, comment ce serait possible ?

Olivier

Ce fil rejoint un fil précédent...

Avec de nouvelles infos, ce fil est maintenant résolu et sa suite est dans le fil (plus ancien) suivant :

https://forum.excel-pratique.com/viewtopic.php?t=7758

Merci pour vos explications.

Olivier

Rechercher des sujets similaires à "quoi servent modeles"