2 colonnes en 1

Bonjour,

Je sèche sur ce tableau et j'ai l'impression que je suis partie dans des formules compliquées alors qu'il y avait peut être plus simple à faire...sans VBA. Si vous avez des suggestions je suis preneuse.

Dans les 2 premiers onglets, des données bruts importées pour Janvier et Février avec :

Colonne B: un matricule

8tableauexcel.xlsx (34.97 Ko)

Colonne C: des codes. Moi c'est le code 20 qui m'intéresse

Colonne D: le chiffre dont j'ai besoin.

J'ai besoin de lister dans une colonne les matricules des 2 premiers onglets (sans doublon et dans l'ordre) ainsi que la somme du chiffre devant le code 20 pour les 2 mois. (onglet CalculBimestre 1)

Dans le fichier excel ci joint vous trouverez le début de mon travail et j'ai mis en rouge le résultat attendu.

Pour mettre les 2 colonnes de matricules en une seule j'ai essayé une formule trouvée sur ce site mais ça ne fonctionne pas :-(

http://boisgontierj.free.fr/pages_site/sommeprod.htm

Par avance merci pour vos conseils.

Wiki

Bonjour

Avec 2019, le plus simple est d'utiliser PowerQuery , intégré à Excel, qui peut sans doute directement travailler directement à partir des fichiers sources.

D'où viennent les données de Copier Janvier et Copier Février ?

Bonjour et merci pour ton retour.

Malheureusement mes utilisateurs n'auront pas powerquery.

Les 2 premièrs onglets sont des imports d'un logiciel de temps (copié-collé) A la base c'est même un .txt avec ; en fait. L'import va être réalisé tous les mois avec des variations dans le nombre de lignes/matricules...

Bon sinon je vais me pencher sur l'option VBA mais suis moins à l'aise.

Bonjour

PowerQuery est disponible à partir de 2010 en add on et intégré à Excel à partir de 2016... et peut effectivement directement utiliser des txt pour en ressortir la synthèse voulue.

Le copier coller est à proscrire...

Ton profil indique 2020 : ce quoi cette version ?

A noter que les solutions de BoisGontier, souvent intéressantes, datent de 2003 et qu'Excel a beaucoup évolue en 17 ans et offre d'autres possibilités

Bonjour,

Un exemple à adapter si la présentation des résultats est satisfaisante.

Cdlt.

13tableauexcel.xlsm (32.83 Ko)

Wouaw alors là c'est parfait!! Exactement ce dont j'avais besoin!

Bon, j'avoue ne pas comprendre la macro Pourtant il va falloir car je vais devoir avoir 6 bimestres.

A quel endroit dans la macro écris tu que les données de "copie janvier" et "Copie février" sont à récupérer dans "Bimestre 1"? Car je vais avoir "Copie mars" et "Copie Avril"....."Bimestre 2", "Bimestre 3"

Merci encore c'est claire que la VBA permet de faire plus de choses que mes chères formules!

Je pense avoir un problème avec cette version.

Sauf erreur de ma part, la macro ne précise pas que ce sont les données des onglets "Copie janvier" et "Copie Février" > je n'avais pas non plus indiqué que j'aurais d'autres onglets dans ce tableau en même temps. Désolée pour cette imprécision.

Du coup quand j'ajoute une onglet ça bug. Et comme je le disais précédemment je vais avoir besoin de ces 3 onglets, 6 fois pour avoir une année complète.

Encore toutes mes excuses pour avoir manqué de précision.

Merci

Bonjour,

Envoie un fichier représentatif de tes données avec un nombre de feuilles plus conséquents pour l'exemple.

Cdlt.

Voici 2 possibilités qui me conviendraient parfaitement.

Soit j'ai un onglet "bimestre tous les 2 mois. Nous sommes parti la dessus.

Soit j'ai un onglet avec dedans 6 tableaux.

A noter que les imports vont se faire au fur et à mesure de l'année. Donc certains feuilles vont être vides au début. Fin Janvier j'aurais l'import de Janvier, fin Mars celui de Mars,....

une contribution sans VBA avec la matricielle de la mort

cordialement

12wikimel.xlsx (37.42 Ko)

haaaa tulipe tu as réussi là ou j'ai échoué!! J'adore ces formules de dingue

Merciiii

Bonjour Tulipe,

J'ai un petit souci avec le tableau.

En effet, pour que cela fonctionne j'ai l'impression que je dois avoir le même nombre de données en E et en G. Sauf que je pourrais très bien avoir un matricule présent en janvier et pas en février (et vis versa)

J'ai essayé de mettre la formule en E et G Sierreur 0 ou "" mais ça ne fonctionne pas. K et L sont toujours en #N/A

Auriez-vous une suggestion?

Par avance merci

4wikimelv2.xlsx (35.09 Ko)

Bonjour toutes et tous

@ voir

pour #N/A et Valeur

1/ clic gauche sur la 1ère cellule de la colonne ayant #N/A, aller sur barre de formule
2/ à côté à droite du signe = taper -->SIERREUR<-- (la fonction fx doit s'afficher, cliquez-dessus (la parenthèse ouverte se mettra automatiquement =SIERREUR(....*
3/ à la fin de la formule taper -->;"")<--
3/ ATTENTION: ne pas quitter la barre de formule on sélectionne toute la formule
4/ on reste appuyer sur les 2 touches du clavier <<CTRL+ flèche du haut shift >> et la touche Entrée du clavier

exemple cellule K2 : on doit avoir cela nos fameuses accolades { }

{=SIERREUR(PETITE.VALEUR(SI(EQUIV(PETITE.VALEUR(CHOISIR({1.2};matriculeE;matriculeG);LIGNE(INDIRECT("$1:"&NB(matriculeE;matriculeG))));PETITE.VALEUR(CHOISIR({1.2};matriculeE;matriculeG);LIGNE(INDIRECT("$1:"&NB(matriculeE;matriculeG))));0)=LIGNE(INDIRECT("$1:"&NB(matriculeE;matriculeG)));PETITE.VALEUR(CHOISIR({1.2};matriculeE;matriculeG);LIGNE(INDIRECT("$1:"&NB(matriculeE;matriculeG))));"");LIGNE(A1));"")}

5/ normalement la cellule est vide, avec l'aide du curseur de notre souris, on se dirige sur l'angle a bas à droite de la cellule on recherche le signe + , un clic gauche appuyé et l'on descend jusqu'au niveau de la ligne souhaitée etc.
6/ faire ceci sur toutes les colonnes #Valeur et #N/A

ci-joint

4wikimelv2a.xlsx (51.60 Ko)

crdlt,

André

Bonjour André

Je ne dois pas bien comprendre K et L sont vide aussi là?

Re,

oupss mauvais fichier

3wikimelv2b.xlsx (50.57 Ko)

Merci André13. Mais là quand j'ai de nouvelles valeurs dans mes premiers onglets ces dernières ne sont pas reprises.

En même temps, je suis trop bête!!!!!

J'ai dégainé l'artillerie lourde des formules alors qu'il y avait une solution simple auquel je n'avais pas pensé... (C'est le tableau de Tulip qui m'a mise sur cette voie)

3tcd.xlsx (19.98 Ko)

Un simple TCD devrait suffire.....ça implique de copier Janvier et février dans le même onglet l'un en dessous de l'autre.(et encore si ça se trouve je peux faire un TCD en utilisant les 2 onglets (?) Je vais creuser ça.

Ainsi j'ai bien mes matricules filtrés avec le code 20 et la somme de "nb".

ça fait des jours que je ronge mon os alors que la solution était toute simple.

Bonjour

ça implique de copier Janvier et février dans le même onglet l'un en dessous de l'autre.

(et encore si ça se trouve je peux faire un TCD en utilisant les 2 onglets (?) Je vais creuser ça.

Un TCD multi onglets n'est possible qu'avec une requête, MsQuery ou PowerQuery vu la structure des tableaux sources...

Rechercher des sujets similaires à "colonnes"