Rechercher une valeur avec plusieurs conditions

Bonjour à tous,

Cela fait maintenant plusieurs jours que je me casse afin de simplifier une recherche sur un document... J'ai tout essayé... donc je me suis inscrit sur le forum.

Voilà mon problème :

  • J'ai un tableau avec 3 colonnes (A : nom d'un commercial, B : code postal et C : taux de chiffre d'affaires);
  • Dans la colonne A, chaque commercial est indiqué et est répète plusieurs fois étant donné que chaque commercial est lié à un code postal;
  • Dans la colonne B, j'ai les codes postaux qui se répètent (si 3 commerciaux travaillent sur 59000, 59000 est donc répété trois fois)
  • Enfin, dans la colonne C, j'ai le taux du chiffre d'affaire par commercial par rapport au code postal en colonne B

Je dois donc pouvoir déterminer facilement quel commercial a le plus gros taux de chiffre d'affaires par rapport au code postal et ne garder que cette ligne...

ex.

Bruno 59000 50%

Yves 59000 21%

Jean 59000 19%

Sam 59000 10%

Bruno 76000 10%

Yves 76000 19%

Jean 76000 21%

Sam 76000 50%

Dans exemple, je dois donc retrouver que la part de CA la plus importante sur le 59000 est réalisé par Bruno et sur le 76000 est Sam...

Merci de votre aide.

Salut,

Peut-tu joindre un fichier à ta demande ? (Sans info conf.)

Aussi, t'es tu intéresser au Tableau Croisé Dynamique (TCD) ? Une solution qui me paraît être la réponse adéquate à ton "problème.

Cdlt,

Bonjour VH_AE,

Merci pour ton retour. Voici en pièce jointe.

Donc par exemple, j'ai besoin de savoir pour un code postal donné quel commercial a plus chiffre.

Merci

9ex.xlsx (9.69 Ko)

Bonjour,

Une proposition à tester :

=INDEX(A2:A55;SOMMEPROD((B2:B55=I4)*(C2:C55=SOMMEPROD(MAX((B2:B55=I4)*(C2:C55))))*LIGNE(C2:C55))-1)

Avec I4 : cellule contenant le code postal à tester.

salut Jfl

ça me ressemble bien

cordialement

Salut Tulipe,

tulipe_4 a écrit :

ça me ressemble bien

Absolument Ô Grand Maître Sommeprodeur !

Bonjour le forum,

F2 :

=INDEX(Noms;EQUIV((MAX(SI(DEP=E2;Pourc)));Pourc;0))

Formule matricielle.

max

Bonjour mbbp,

Serait-ce possible d'insérer en pj ton exemple Excel?

Merci à toi

Rechercher des sujets similaires à "rechercher valeur conditions"