Tcd

Bonjour à tous , j'essai de créé un TCD mais j'y arrive pas , le problème je sais pas d'ou sa viens , j'ai suivi des vidéos sur le forum mais il y a un kwak quelque part , car cela ne me met pas les bonnes infos et mon tableau ne change pas automatiquement si je modifie ma feuille Janvier par exemple , je vous joints mes essais pour vous regarder et j'aimerais avoir sur ma feuille janvierbis par seulement les articles manquant de mon stock ainsi que le montant que cela me coûterais en reprendre ce qu'il manque uniquement .

Merci d'avance pour ceux qui pourrais m'aider

Bonjour

Pour commencer ton tableau de janvier doit commencer en ligne 3 pas en ligne 1 : tu as mal configuré la plage quand tu as mis sous forme de tableau.

De plus il est plus que conseillé de nommer les tableaux et ne pas garder Tableau1, de même qu'on ne garde pas Feuil1 ni Classeur1 sinon on ne s'y retrouve plus...

Tes tableaux ne doivent pas contenir de lignes introduisant les articles (Légumes, Boissons...) mais une colonne Type où tu indiqueras pour chaque si c'est un légume ou une boisson (indication qui peut être automatisée par formule après avoir créé une fois pour toute un tableau des articles)

Le total ne doit pas être une ligne comme les autres : de même qu'une ligne d'en-tête est prévue dans les tableaux, une ligne de total peut être affichée et ses formules choisies.

Un tableau ne doit JAMAIS contenir de ligne vide

Concernant le TCD :

  • C'est le tableau qui doit en être la source pas une plage de données
  • le seul article où ton stock est à 0 c'est Haricots en ligne 4 mais comme tu as 3 lignes haricots, le cumul des 3 ne donne pas un stock à 0.
    Donc le TCD ne donne rien si tu filtres les stocks à 0.
    Tu auras le même type de problème pour Petits pois et Carottes...
    Il faut pouvoir différencier ces divers articles car outre le filtre cela fausse le calcul du montant de réappro.

De façon générale, je ne pense pas qu'un tableau par mois soit la bonne démarche.

Bonjour à toi , merci pour ta réponse je vais essayé de comprendre tout cela , ce qui n'est pas evident lorsque nous sommes des débutant comme moi , mais merci pour tes infos

Re ,

trop compliqué pour moi les TCD donc j'ai fait autrement qui me parait asser facile d'utilisation ,

en travaillant avec les filtre j'arrive a sélectionné uniquement les rachat pour remettre mon stock de base , si quelqu'un peut me dire son avis et si erreur il y a ce serait cool , merci à tous .

RE

Tous les conseils que j'ai donné concernent la bonne utilisation des tableaux.

J'ai même pris la peine de refaire un exemple sur janvier mais on se demande pourquoi Ducros se décarcasse...

Manifestement les conseils de bonne pratique ne t'intéressent pas, alors bon week-end...

Salut à toi , si cela m’intéresse mais le problème c'est que je ne comprends pas et je ne sais pas quoi faire pour le faire en faite , je suis désolé mais il y a des termes et des façons que je pige rien , même ton exemple je le comprends pas .

quand je change un article dans janvier , rien ne change sur le tcd d'exemple ??alors je comprend pas , encore désolé

re

Salut à toi , si cela m’intéresse mais le problème c'est que je ne comprends pas et je ne sais pas quoi faire pour le faire en faite , je suis désolé mais il y a des termes et des façons que je pige rien , même ton exemple je le comprends pas .

Je t'ai fait l'exemple de janvier donc il suffit de regarder la différence avec l'ancien.

Si tu reprends mes explications point par point tu devrait comprendre...

Je doute que tous les termes utilisés soient abscons donc au lieu de tout rejeter, après comparaison, tu peux demander ce que tu n'as pas compris

Un TCD doit être actualisé : clic droit dans une cellule, Actualiser...

Re 78chris , je pense avoir compris enfin lol , regarde mon modèle et dis moi si c'est bon stp cela me fera plaisir , si jamais c'est bon je te remercie beaucoup pour les explications et modèle fourni .

mais j'ai encore une question est-il possible d'avoir cette liste avec uniquement les articles utilisés ??

RE

Ça progresse bien.

Je t'ai ajouté un filtre sur le TCD et des copies d'écran sous le tableau pour que tu vois

  • comment afficher le total en bas du tableau (on peut désactiver/activer affichage de cette ligne à volonté.
    Le total ne doit pas être une ligne comme une autre
  • où changer le nom du tableau qui se doit d'être signifiant

Il reste dans le tableau, repérées en rouge, des cellules sans nom d'article...

Bonjour Chris , c'est génial comme truc lorsque tu comprends et que tu sais te servir de Tcd , je te joints les modifications que j'ai effectué , mais dans le deuxième cadre avec le nom du tableau tu me marque Tableau 214 hors que moi c'est le nom ( janvier) quand je le met en forme tableau donc la je me pose des questions lol ? c'est exactement cela qu'il me fallait pour me facilité la tâche , mais tu vas me dire que j'abuse peut-être mais dit moi est-il possible que la colonne type soit automatisée pour ne pas à chaque fois mettre si c'est légumes - surgelés - Boissons -etc etc ? enfin je pense pas car la machine ne sais pas deviné si c'est une boisson ou autre lorsqu'un nouvel article est introduis question idiote de ma part lol , et si je rajoute des lignes je suppose que cela va ce faire automatiquement ? ah oui et aussi il y a plus de vide dans les colonnes mdr.

Tant tout les cas je te remercie de ta patience et de tes explications grâce à toi je mourrais moins bête et je sais faire un Tcd

Encore une petite question , si je veux faire une copie pour chaque mois du tableau Tcd est-ce que je dois le recommencer à chaque fois ou est-ce possible de le copie pour chaque mois afin qu'en fin d'année je puisse les comptabilisés ensemble pour chaque fois savoir quels ou quels articles à été le plus utilisés et la somme global sur l'année ???

Re

Tu avais Tableau214 qui ne veux rien dire et j'ai remplacé par Janvier qui a un sens

J'ai rajouté un onglet Produits et une formule dans la colonne Type de Janvier. Si de nouveau produits apparaissent tu les ajoutes dans ce tableau Produits et la formule les trouvera.

Dans ma première réponse je disais " je ne pense pas qu'un tableau par mois soit la bonne démarche"

Pourquoi ne pas tout mettre dans un seul tableau avec une colonne avec le mois (ou mieux le 1/1/2019, 1/2/2019... car le TCD triera les mois dans le bon ordre et pas par ordre alphabétique)

D'autant que tu peux filtrer avec un segment pour ne voir que le mois en cours.

J'ai rassemblé une partie des données de février avec janvier, ajouté un segment pour que tu vois, et adapté le TCD

Salut Chris ,

Super c'est simplement sublime c'est exactement de cela que j'ai besoin , mais comment je dois faire pour savoir rajouté les autres mois sur ton dernier modèle ( j'essaie mais j'y arrive pas ) donc en résumé avec Janvier et Février je voudrais avoir les autres mois également ainsi que pour la page Tcd ?

ainsi je me retrouverai seulement avec deux page au lieu de 12??? ce serait plus clair je pense et aussi plus facile de visualisation pour mes stats.

Pour la partie produis excellent c'est génial .

Encore mille fois merci pour ton aide et grâce à toi j'ai appris pas mal de choses .

En cherchant on trouve lol , regarde un peu Chris , si j'ai bien fais cela stp et dis moi si j'ai fait erreur ou pas ce serait super , merci encore .

Bonjour

Nickel !

Tu pourras renommer ton onglet 2019 (ou comme tu veux) et garder juste Produits, 2019 et TCD...

Tu peux aussi filtrer le TCD pour ne voir que le mois à réapprovisionner : clic droit sur une cellule du TCD, onglet Insertion, Segment et cocher Mois.

Re ,

Voilà fini et renommé juste une dernière question mdrr après je t’embête plus promis , est-il possible de copié la feuille complète pour 2020 et ainsi de suite ou dois-je à chaque fois refaire les manipulations complète ? tout en sachant que je voudrais bien garder chaque année complète .

Merci merci merci encore pour avoir pris patience et de m'avoir expliqué le Tcd

Et bien voilà , c'est en forgeant que l'on deviens forgeron lol , dis moi ce que tu en pense stp merci à toi

bip erreur de ma part , le tcd ce met pas à jour snifff

Bonjour

Même si cela est relativement facile à faire, il est toujours dangereux de copier des données d'une période à une autre.

Les prix changent, l'état des stocks varie : on risque d'oublier des mise à jour et d'avoir des erreurs.

Même là tu as préparé tes 12 mois mais les prix peuvent évoluer...

Ton TCD est bien actualisable mais comme il n'a plus aucun produit A commander, le filtre s'est désactivé.

Aujourd'hui je pars toute la journée, donc je ne pourrai répondre...

Rechercher des sujets similaires à "tcd"