Insertion automatique

Bonjour,

Dans le cadre de mon travail, je souhaite, à partir d'un premier tableau et selon une condition, que l'une des colonnes d'un deuxième tableau se remplisse automatiquement. Cependant, mon tableau contient un très grand nombre de lignes (je ne peux pas le faire à la main pour chaque ligne, je souhaite automatiser ce travail), et certaines lignes peuvent répondre plusieurs fois la condition.

Pour illustrer mon propos, je vous ai mis un document très simplifié en pièce jointe.

Dans la première feuille (je suis obligé vu la taille des tableaux et pour la facilité de lecture d'avoir 2 feuilles séparées), j'ai mon extraction, avec un certain nombre de lignes, et des écarts qui sont constatés automatiquement (1 si écart, 0 si pas d'écart).

Dans la deuxième feuille, il s'agit de l'analyse des écarts. Si un écart (que ce soit A, B ou C) est constaté, je veux qu'il m'affiche automatiquement le numéro de la fiche pour lequel il y a un écart.

Cependant, une fiche peut avoir plusieurs écarts (comme M6 par exemple), et doit donc apparaître sur 2 lignes distinctes. De même, dans ce cas, il faut que dans la feuille 2, le remplissage automatique du type d'erreur laisse apparaître les différentes erreurs remarquées par M6, et non 2 fois la même erreur.

J'ai bien compris que je n'y arriverais pas sans macro ou VBA, mais je ne m'y connais vraiment pas.

Pourriez-vous m'aider s'il vous plait ?

Merci,

Koko1

17classeur1.xlsx (10.40 Ko)

bonjour

pas certains d'avoir tout compris

un TCD, filtré sur les lignes ne contenant que des zéros

amitiés

Bonjour,

Non je suis désolé. Je vous remets le document Excel. J'ai complété le tableur de la feuille 2 pour vous montrer ce que je veux que Excel fasse pour moi de manière automatique.

En fait, quand je colle le contenu d'un tableau en feuille 1 (de A2 à D9 voir beaucoup plus bas en nombre de ligne), je veux que le tableau en feuille 2 se remplisse automatiquement, comme je l'ai fait de manière manuelle.

Je sais faire des formules complexes sur Excel mais ne sais pas utiliser vba ni les macros, et franchement je ne sais pas comme je peux faire cette automatisation.

Mon tableau initial comporte plusieurs centaines de lignes et je ne peux pas le faire à la main.

Pour chaque écart constaté, quelque soit le type (A, B ou C), je veux que dans mon tableau en feuille 2 Excel remplisse une nouvelle ligne (pas de création mais un remplissage à la suite du tableau) avec le numéro de la fiche en colonne A. A partir de la je sais faire en sorte qu'Excel remplisse tout seul le type d'erreur et les corrections à apporter.

En fait pour expliquer un peu, mon tableau en feuille 1 est une extraction avec un certain nombre de colonnes, qui est analysé automatiquement par Excel pour voir les écarts pour chaque fiche. Le tableau en feuille 2 est le tableau de suivi des écarts. Il faut donc qu'il retrace les écarts constatés, avec le numéro de fiche et les corrections à apporter, ainsi que la date de constat et date de correction.

Merci pour votre aide.

Koko1

5classeur1.xlsx (10.49 Ko)

Bonjour,

Une proposition VBA à étudier.

Pour les dates de constat et de correction, tu préciseras !...

Cdlt.

9koko1.xlsm (23.73 Ko)

bonjour

une proposition sans une once de VBA

13koko1.xlsx (12.70 Ko)

cordialement

bonjour à tous

une solution sans VBA ni formule, avec Power Query

on fait tout au GUI

tu connais cette fonctionnalité ?

note : qu'il y ait 100 ou 100 000 lignes, ce sera quasiment aussi rapide

amitiés

16copie-de-koko1.xlsx (19.41 Ko)

Bonjour,

Je vous remercie pour vos propositions, qui correspondent tout à fait à mon besoin.

Jean-Eric, c'est ce que je cherchais donc c'est parfait merci beaucoup. Le tableau se met à jour tout seul et c'est ce que je voulais. Comment faire pour que le tableau de donnée initiale à utilisé puisse faire jusqu'à 1500 lignes ? Pour les dates j'avais déjà fait le travail la seule chose qui me manquait était l'ajout automatique des écarts constatés dans le tableau de suivi des écarts. Cependant, si je peux me permettre : est-ce qu'il est possible que si l'écart avait déjà été constaté lors d'une précédente extraction (et donc que le tableau de suivi des écarts est déjà en parti complété), Excel se rende compte que la ligne pour l'erreur en question est déjà complétée et ne fasse que mettre une date de vérification sur cette erreur (avec erreur toujours présente). Ca permettrait d'éviter les doublons dans le tableau de suivi des écarts. De plus, si une erreur qui avait été constaté par le passé n'apparait plus car corrigée est-il possible de mettre une date de correction sur la ligne correspondante de manière automatique ?

C'est beaucoup de question je sais mais je n'y connais absolument rien en VBA et je n'ai malheureusement pas le temps de me former. Je te met en PJ ton document avec des ajouts pour illustrer ma demande.

Tulipe_4, franchement je ne connaissais pas du tout ces fonctions matricielles. Est-ce qu'avec ce type de fonction, on peut faire ce que j'ai écrit plus haut à Jean-Eric ? Saurais-tu me montrer comment faire ? Ta proposition colle bien car il n'y a pas de doublons dans la feuille 2.

jmd, je ne connais pas Power Query ni GUI. Ta proposition marche aussi, cependant si je modifie le tableau de la feuille 1 pour ajouter une erreur, le tableau de la feuille 3 ne se met pas à jour. Je suis vraiment désolé. Comment faire pour le mette à jour ? Et comment faire pour ajouter des lignes aux 2 tableaux ? Est-il possible avec Power Query d'affiner le résultat comme je le disais plus haut ?

J'avais l'impression de m'en sortir avec excel jusqu'à hier Je suis vraiment content d'avoir autant de réponses diverses je vais pouvoir apprendre de nouvelles façons d'utiliser Excel.

Franchement je vous remercie pour votre aide à tous.

Bonjour,

Je te propose dans un 1er. temps d'intégrer la date du jour dans la consolidation et la prise en compte de tes nouvelles colonnes.

Es-tu d'accord ?

On verra ensuite pour l'analyse des données;

Cdlt.

D'accord. Cependant, la date du constat en colonne A ne doit pas changer quand la consolidation est réalisée une nouvelle fois c'est important. Si l'écart est déjà présent dans le tableau, ce sont les colonnes E ou G qui doivent être modifiées.

Merci de ton aide Jean-Eric.

re

quand tu ajoutes des lignes, des milliers, à tes données, clic droit dans le tableau issu de Power Query, "actualiser"

c'est tout

jmd,

Quand j'actualise, il y a un message d'erreur qui apparaît :

"Echec lors de l'initialisation de la source de données

Vérifiez le serveur de base de données ou contactez votre administrateur de base de données. Assurez-vous que la base de données externe est disponible puis recommencez l'opération. Si ce message s'affiche une nouvelle fois, créez une nouvelle source de donnée à connecter à la base de donnée"

bonjour à tous

une solution sans VBA ni formule, avec Power Query

on fait tout au GUI

tu connais cette fonctionnalité ?

note : qu'il y ait 100 ou 100 000 lignes, ce sera quasiment aussi rapide

amitiés

gui lux(e) à la pointe de l'innovation

gui lux(e) à la pointe de l'innovation

vive les GUI

faut juste traduire par interface homme/machine, en gros il s'agit des menus en haut d'écran et des menus affichés par clic droit

jmd,

Quand j'actualise, il y a un message d'erreur qui apparaît :

"Echec lors de l'initialisation de la source de données

Vérifiez le serveur de base de données ou contactez votre administrateur de base de données. Assurez-vous que la base de données externe est disponible puis recommencez l'opération. Si ce message s'affiche une nouvelle fois, créez une nouvelle source de donnée à connecter à la base de donnée"

re

si la source est dans le fichier contenant la requête, je ne sais pas te répondre

sinon, il faut modifier la requête pour la connecter à la source voulue

note : compte une heure pour comprendre le fonctionnement global de Power Query, entre qq tutos et des essais de ta part

investissement que tu rentabiliseras très vite

amitiés

Bonjour,

@tulipe_4,

GUI signifie Graphical User Interface, soit en français Interface Graphique Utilisateur.

Pour faire simple et un peu professionnel (que je ne suis pas ), c'est le Ruban et ses onglets et groupes comme dans Excel.

Et ce terme existe au moins depuis l'apparition de la souris (pas le petit mammifère !).

Cdlt.

jmd,

Quand j'actualise, il y a un message d'erreur qui apparaît :

"Echec lors de l'initialisation de la source de données

Vérifiez le serveur de base de données ou contactez votre administrateur de base de données. Assurez-vous que la base de données externe est disponible puis recommencez l'opération. Si ce message s'affiche une nouvelle fois, créez une nouvelle source de donnée à connecter à la base de donnée"

re

si la source est dans le fichier contenant la requête, je ne sais pas te répondre

sinon, il faut modifier la requête pour la connecter à la source voulue

note : compte une heure pour comprendre le fonctionnement global de Power Query, entre qq tutos et des essais de ta part

investissement que tu rentabiliseras très vite

amitiés

Oui je vais faire ça je pense. Merci en tout cas

Re,

J'ai donc ajouté la date du jour lors de la consolidation.

Pour la suite, document le fichier avec tes données et explique clairement ton process.

Sinon, le numéro de fiche est-il un identifiant unique (avec un type d'erreur unique) ?

Cdlt.

5koko2.xlsm (29.09 Ko)

Bonjour Jean-Eric,

Je te remercie pour ton aide vraiment. J'ai complété la feuille de consolidation pour illustrer mon besoin de manière précise.

Pour répondre à ta question, chaque fiche possède un code à 8 caractère (lettres et chiffres) qui lui est bien distincte, et chaque écart (il y en a 14 en réalité) correspond a des phrases très courtes résumant l'écart observé (comme par exemple "pas de PJ associé" ou "Fiche non mise à jour depuis plus de 6 mois") et sont eux aussi distincts les uns des autres.

Il s'agit d'un document de suivi dans le temps des écarts (peuvent se résorber ou apparaître au cours du temps) retrouvés sur chaque fiches. Il faut donc que chaque écart pour chaque fiche apparaisse sur une ligne et une seule, avec la date de vérification 1, 2 et 3 (lors des consolidations suivantes donc) qui apparaît à chaque fois que l'écart n'a pas été traité entre 2 extractions (et donc consolidations).

Merci,

8koko2b.xlsm (27.22 Ko)

bonjour

une proposition sans une once de VBA

koko1.xlsx

cordialement

Bonjour Tulip_4,

J'ai regardé un peu ta proposition, en ajoutant 3 types d'écarts supplémentaires (D, E, F). Je me rend compte qu'à partir de 4 écart, les formules dans la feuille 2 ne fonctionne plus. Tu comprend pourquoi?

En effet, j'ai au total 14 écarts et je ne comprenais pas pourquoi les formules qui marchent sur ton documents ne marchent pas sur le mien.

Merci

bonjour

voila pour 14 ecarts constatés

dans ton exemple cela ne prenait que 3 colonne (a:c ) j'ai modifié en A:N pour faire 14

cordialement

Rechercher des sujets similaires à "insertion automatique"