Afficher valeur selon table de correspondance

Bonjour,

Dans un Tableau X, je souhaiterais afficher la valeur de la première colonne du tableau Y selon une table de correspondance que j'ai réalisé dans ce même tableau Y.

Je m'explique :

Tableau de correspondance (tableau Y) :

Par colonne, j'ai Valeur A / Valeur A-1 / Valeur A-2 / Valeur A-3

Dès lors que ma cellule d'une colonne du tableau X est égale à l'une des cellules du tableau Y par exemple "Valeur A-2", alors il m'affiche la première colonne du tableau Y, soit "Valeur A".

Merci !

Bonjour,

Aucune hésitation à avoir ...

Et voici !

N'hésitez pas s'il vous manque des infos.

Merci encore

Re,

Il faut espèrer que le nombre de colonnes erronées ... ne dépasse pas deux ...

Car on devrait utiliser des méthodes très différentes pour un grand nombre de colonnes ' test ' ...

Ci-join ton fichier test ...

42test-nathanv.xlsx (8.73 Ko)

Merci de votre retour.

J'ai en effet une 50aine de lignes, et certaines lignes possèdent 12 correspondances...

Re,

Je sentais venir le piège ...

Est-ce- que la logique de l'équivalence des lignes est conservée dans ton véritable fichier ... ou pas ...?

bonsoir

avec "plein " de colonnes

38nathanv.xlsx (9.23 Ko)

cordialement

Merci à tous les deux pour votre aide !

Cela ne fonctionne pas dans mon tableau...

J'ai essayé avec une fonction Index Equiv, mais je bloque du coup sur la limite de "Equiv" à une colonne, vu que je souhaites être sur plusieurs.

J'ai fait un teste sur la colonne du resultat, ça marche bien. Maintenant j'aimerais pouvoir la tirer pour tous les résultats possibles !

J'ai essayé quelques recherches sur Google pour ajouter plusieurs colonnes, ça me semble fastidieux (oui je n'ai pas un niveau très avancé )

Merci !

Mmmh en imbriquant un nouveau "index" dans equiv, il ne cherche que dans la deuxième colonnes de la sélection (C), mais cherche pas jusqu'à la 14 colonnes...

Voilà ma formule

=index('TABLEAUCORRESPONDANCE'!A:A;EQUIV(B270;index('TABLEAUCORRESPONDANCE'!B:O;;2);0))

Bonjour,

Malheureusement ... le fichier que tu as posté contient un tableau ... qui ne correspond pas à ton véritable tableau ...

Du coup ... un commentaire qui stipule " çà ne marche pas ..." ... ne permet pas d'avancer ...

As-tu la possibilité de poster ton vrai fichier ...???

Et non malheureusement.... Données sensibles comme vous pouvez vous en douter !

Ce que je ne comprends pas dans la formule fournie par Tulipe est à quel moment vous spécifiez la feuille des références, quelle colonne remonter etc...

J'ai plusieurs feuilles dans mon document, et plusieurs colonnes dans ma "feuille 2" de l'excel envoyé.

Sorry c'est un peu compliqué sans plus d'info je sais !

Merci encore

Re,

Compte tenu de tes commentaires ... je vais simplement te dire ce que je devine de ton problème ... qui est un grand classique ....!!!

Tu es confronté à une rédaction aléatoire de noms ... qui ont été saisis n'importe comment et tu dois remettre de l'ordre ...

Si c'est bien le cas ...

Je te conseille de jeter un oeil sur Fuzzy Logic ...

En espèrant que cela t'aide

Bon j'ai trouvé via une autre formule, si jamais quelqu'un est dans le besoin :

=index("COLONNE DE REFERENCE";1/(1/SOMME(SI(B326="TOUT LE TABLEAU DE REFERENCE POSSIBLES";LIGNE("TOUT LE TABLEAU DE REFERENCE POSSIBLES"))));)

Merci encore pour votre aide !

Merci d'avoir partagé ta solution avec le Forum ...

Rechercher des sujets similaires à "afficher valeur table correspondance"