Surligner la ligne active

Bonjour à tous,

Débutant en Sheets, je suis bloqué sur un problème probablement "simple". En effet, je voudrais pouvoir surligner l'entièreté (mise en forme conditionnelle) d'une ligne sur laquelle j'aurais sélectionné une cellule quelconque.

J'utilise cette option dans Excel avec succès mais pour cela j'ai un code VBA qui permet de déterminer la cellule active dont la ligne est stockée dans une variable sur la feuille de calcul puis la mise en forme conditionnelle prend le relais mais avec Sheets, je ne vois absolument pas comment faire.

La formulation Excel est :

cellule nommée "_LigneActive_B" en AZ1 contient le numéro de ligne devant être surligné

mise en forme conditionnelle : formule personnalisée est "=ligne($a2)=_ligneActive_B"

code vba est

private sub worksheet_selectionchange

  range(_ligneActive_B)=activecell.row

end sub

Au secours,

Guy

Bruxelles

Bonjour,

image

Mise en forme conditionnelle, dans couleur.

La formule.

=$AZ1=1

Bonne Journée

PS: Si c'est une macro que tu veux dis-le moi.

Bonjour,

Une solution plus élégante -je trouve- est de mettre la colonne A avec des cases à cocher. De mettre un script pour n'avoir qu'une seule case cochée à la fois (sorte de bouton radio)

function onEdit(e) {
  var r = e.range;
  var f = SpreadsheetApp.getActiveSheet();
  if (r.getColumn() == 1) {
    if (r.getValue()) {
      for (var i = 1; i <= f.getLastRow(); i++){
        if (i != r.getRow()){
          f.getRange(i,1).setValue('FALSE'); 
        }
      }
    }
  }
}

et une MFC qui dit juste

=$A1

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1nBanwaYBzp-rgsHQu4ipcnShdTYh_h2dmUpygGyav2o/copy

Bonjour à tous et merci pour les réponses que j'ai testé bien sûr.

Pour Imoka,

cette formulation est en effet basique et fonctionne pour autant que l'on rentre manuellement la valeur dans AZ1, ce qui n'est pas possible dans un programme comptable qui compte 2 à 3.000 lignes par année. Donc il est fondamental que la cellule soit alimentée automatiquement et ce en interceptant la ligne d'une cellule quelconque cliquée dans le tableau.

si je clique sur la cellule B256 par exemple, la cellule $AZ$1 doit recevoir la valeur 256 et la mise en forme avec la formule proposée règlera l'affichage.

xls permet de connaitre cette ligne par l'utilisation de "activecell.row" (fonction vba) mais je n'ai pas trouvé d'équivalent dans sheets.

-----------------

Pour notre ami dont le nom est en cyrillique et que mon pc refuse d'accepter dans ce message

j'avais en effet songé à une solution similaire également, l'inconvénient reste, après essai, que la sélection de la case à cocher reste manuelle, or mon problème reste que ce n'est pas à l'utilisateur d'effectuer ce genre de tâche mais au pc, c'est le clic dans une cellule quelconque qui doit activer la case à cocher de la ligne à surligner. (comme dans le cas proposé par Imoka où il s'agit d'envoyer ce numéro de ligne dans une cellule de base pour la mise en forme).

-----------------------

Bref je me retrouve encore à la case départ : déterminer automatiquement la ligne d'une cellule cliquée pour la surligner entièrement (enfin sur la plage souhaitée)

Merci pour votre intervention rapide en tout cas.

Guy

Bruxelles

Bonjour,

Je cite se que tu as dit

Débutant en Sheets, je suis bloqué sur un problème probablement "simple". En effet, je voudrais pouvoir surligner l'entièreté (mise en forme conditionnelle) d'une ligne sur laquelle j'aurais sélectionné une cellule quelconque.

J'utilise cette option dans Excel avec succès mais pour cela j'ai un code VBA qui permet de déterminer la cellule active dont la ligne est stockée dans une variable sur la feuille de calcul puis la mise en forme conditionnelle prend le relais mais avec Sheets, je ne vois absolument pas comment faire.
  1. C'est marqué nulle part que c'est automatique.
  2. Mikhail et moi nous ne connaissons pas Excel.
  3. Déjà on répond à ta question.
  • Mikhail et moi nous ne connaissons pas Excel.

je connais très bien excel ... sous mon autre pseudo Steelson !! mais j'ai complètement bifurqué vers GSheets


Pour notre ami dont le nom est en cyrillique et que mon pc refuse d'accepter dans ce message

j'avais en effet songé à une solution similaire également, l'inconvénient reste, après essai, que la sélection de la case à cocher reste manuelle, or mon problème reste que ce n'est pas à l'utilisateur d'effectuer ce genre de tâche mais au pc, c'est le clic dans une cellule quelconque qui doit activer la case à cocher de la ligne à surligner. (comme dans le cas proposé par Imoka où il s'agit d'envoyer ce numéro de ligne dans une cellule de base pour la mise en forme).

Appelle moi Mike, Michel ou Mikhail, je ne suis pas russophone pour 2 sous. Disons que c'est la traduction de mon autre pseudo. Et du reste, mon nom est plutôt néerlandophone de par mes origines paternelles.

Ce serait tellement plus simple en effet de cliquer ("sélectionner") n'importe où et voir la ligne rougir (rugir). C'est en effet facile en VBA avec

Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range) 

mais ce n'est pas si simple que cela avec GSheets (pour une fois ! car généralement GSheets recèle de beaux trésors).

Il faut comprendre que GSheet est un logiciel en ligne avant tout et tous les scripts se font côté serveur. Du coup, pour ne pas alourdir les transferts sans cesse entre client et serveur à chaque fois que l'on se déplacerait dans la feuille, j'ai compris que GSheets avait fait le choix de ne pas activer cette possibilité. Enfin, c'est ma compréhension.

Ce matin, je suis quand même allé faire un tour chez les amis ... https://stackoverflow.com/questions/38203962/highlight-entire-row-when-cell-is-active car en effet le problème se pose et les solutions ne m'ont pas vraiment inspiré. Sauf une, géniale !! oui google avait quand même une solution : fais MAJ + barre d'espacement c'est magique.

Bonjour Mikhail, Bonjour Imoka,

Encore merci pour vos réponses flash comme SHIFT + SPACEBAR, tout simplement génial.

Certes cela fait 2 manipulations 1 pour se rendre sur la ligne et 1 pour Shift-Spacebar mais cela reste humainement "utilisable"......

Tout sur le réseau n'est pas une une mauvaise idée surtout quand il y a du travail collaboratif (comme ici en comptabilité de copropriété : syndic, comptable, conseil de gérance et vérificateur aux comptes et parfois aussi aux propriétaires) mais cela a ses limites comme tu l'as bien expliqué. En tout cas, une solution facile à expliquer même à de simple non-initiés informatique.

Je reconnais que j'aurais pu être plus explicite lors de ma question initiale quant à l'automatisme de la cellule choisie, mais à force de tourner le problème dans tous les sens, j'ai oublié d'être complet. Désolé encore, même si la solution proposée n'est pas automatique, je l'utiliserai dans certains onglets plus "professionnels".

Encore mille merci à tous les 2

Guy

Bruxelles

nb: je marque le thème comme résolu.

Je reviens sur le sujet ...n'oublie pas aussi que pour faciliter la lecture, tu peux mettre en place une couleur par alternance de ligne

image

Bonjour Mikhail,

En effet, si ce n'est que mes tableaux sont déjà en alternance de couleur, mais dans de grands ensembles et pour la comparaison avec d'autres données (autres feuilles / pages, le surlignage est impeccable pour déterminer LA ligne nécessaire. Encore merci.

Guy

Bruxelles

Rechercher des sujets similaires à "surligner ligne active"