Statut " " toujours au dessus

Bonjour à tous,

J'ai une feuille Google Sheet avec en colonne A différent statut "URGENT" "OBSERVER" "À TRAITER" "VALIDÉ".

Je souhaiterai pouvoir organiser les lignes de sorte à ce que chaque nouvelle entrée puisse automatiquement filtrer par statut c'est à dire les status "URGENT" en premier ensuite "A TRAITER" ensuite "OBSERVER" puis "VALIDÉ" à la fin ...

Il faudrait évidemment que ce soit toute la ligne qui remonte et pas seulement le statut de la colonne.

Je voudrais trouver une solution plus rapide que de passer par les filtres. Il me semble que Google Script peut certainement le faire, mais je vous avoue que je ne m'y connais pas tellement.

Je vous laisse le lien du Google Sheet en question en espérant qu'on puisse m'apporter une solution.

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1_FF_Jg0XPJO9AUUZvoKPMEYbHF7DhAKSgPWAV99_8Yo/edit#gid=0

Je vous remercie.

Bonjour,

proposition ... ajoute une colonne B avec cette formule en B1

={0;arrayformula(IF(A2:A="URGENT";1;IF(A2:A="A traiter";2;IF(A2:A="OBSERVER";3;4))))}

puis trie sur B

Merci pour ta réponse.

L'idée bien évidemment c'était d'éviter de trier manuellement et qu'à la fin de chaque saisie sur la ligne ça se mette en haut automatiquement.

Dans l'idée ça serait de faire quelque chose comme ça mais adapté à mon tableau : https://www.youtube.com/watch?v=BsIOcz4m7lM

ok

j'y pensais mais le problème sera que même avant d'avoir complété la ligne elle remontera

je te le fais

Il faut que tu mettes en place un déclencheur sur onEdit en cliquant sur l'horloge dans l'éditeur de script.

function autoSort(feuille) {
  var r = feuille.getDataRange();
  r.sort( {
    column: 2,
    ascending: true
  } );
}

function onEdit(event) {
  var r = event.source.getActiveRange();
  var f = event.source.getActiveSheet();
  if (r.getColumn() == 1) {
    autoSort(f);
  }
}
onedit

Tu peux compléter la fonction comme suit pour continuer la rédaction de la ligne

function autoSort(feuille) {
  var r = feuille.getDataRange();
  r.sort( {
    column: 2,
    ascending: true
  } );
  var values = feuille.getRange('C:C').getValues().join().split(","); 
  var ligne = values.indexOf("") + 1; // +1 car indexOf commence à 0 et les lignes à 1
  feuille.setActiveSelection('C' + ligne);
}
Rechercher des sujets similaires à "statut dessus"