Problème de copier lors d'un tri

Bonjour,

Je souhaite copier dans deux cellules différentes chacune se trouvant dans 2 feuilles, une même donnée. J'utilise donc la fonction sur ma feuille ='Releve Index'!C2. Chercher la donnée dans ma feuille "Releve Index" cellule C2, jusque l'à pas de difficulté, cela fonctionne très bien. Par contre lorsque je souhaite faire dans ma feuille "Releve Index" un tri, tout est modifié dans ma feuille réceptrice. La donnée ne se trouve plus en C2, c'est logique puisque le tri s'est fait, par contre sur la feuille réceptrice, il est toujours fait la mention C2

Existe t'il un moyen pour que la donnée suive le mouvement ?

J'espère que mon problème est compréhensible.

Je vous remercie

Slt,

peux tu partager un fichier exemple stp ?

Merci

Mon idée de départ est la suivante.

  • La feuille "Releve d'index" se remplie automatiquement grâce à un formulaire
  • Une liaison est faite entre la feuille "Releve d'index" et celle "2021-2022" sur les les relevés compteur pour que les index se remplissent automatique. Grace à la fonction ='Releve Index'!C2

Ca c'est ok, ca fonctionne

Le problème se corse par la suite.

J'aimerais utiliser la feuille "Releve d'index" pour réaliser des graphs pour comparer ma conso suivant les années, les mois... Lorsque je fais un tri en créant un filtre et que je range les mois dans le sens inverse, il va de sois que la liaison des cellules de la feuille "2021-2022" et de celle "Releve d'index" restent les mêmes, cela perturbe donc les lignes Relevé compteur.

J'aurais voulu savoir s'il existe une fonction qui permette de garder le bonne cellule quelque soit sont ordre. Peut-être j'en demande trop à Sheet et que ma logique n'est pas la bonne.

Voici le lien de mon classeur exemple https://docs.google.com/spreadsheets/d/1LL-11xhr_Ey4wHEk_dAauYQLb34KeVqxMNfMZz32Fwg/edit?usp=sharing

Tu réorganise l'ordre dans l'onglet "Releve index" pour pouvoir réaliser tes graphique ?

Oui c'est cela.

Que pense tu de faire un 3 eme onglet ou tu récupère et reclasse les données de ton formulaire via QUERY, FILTER ou Tableau croisé dynamique ?

Ton onglet formulaire, reste intact. Ton second onglet 2021 2021 pioche le nécessaire. Et ce fameux 3 eme onglet avec par exemple Query servira de base pour la création de tes graphiques ?

Merci Hott18, c'est peut être une bonne idée mais cela dépasse mes compétences actuelles.

Peux tu me mettre ce fameux 3éme onglet avec la formule query en exemple dans mon classeur. Il me semble avoir autorisé les modifications.

Je te remercie.

image

Donc lui ne bouge pas. C'est les réponses du formulaires, ca sera la base de données qu on exploitera.

image

Ici on récupère les données tout fonctionne, si l onglet précédent reste statique.
Ok jusqu'ici tout vas bien.

Et donc en 3 eme onglet tu voudrai récuperer et reclasser le données pour alimenter des graphiques ? Ok compris.
Mais tu veux les faire ressortir comment ? Quel ordre ? Par ordre alphabétique ? Croissant ? Décroissant ? Regrouper des catégories ? Va falloir que tu précise le tri que tu souhaites !

Je souhaiterais obtenir un tri par mois afin de comparer ma conso HP/HC entre 2 ou 3 années. Trie allant par ordre croissant, mai, juin, juillet..... février, mars, avril.

image

Dans le relevé Index, en A3 (cellule verte) une formule matricielle pour identifier tous les numéros de mois, qui va permettre de pouvoir de faire le tri des dates par mois.

image

Le 3 eme onglet de tri, avec en vert la formule SORT qui va faire un tri croissant des colonnes A puis B de l'onglet Index.

Avec tout ceci ta base de données relevé index reste intacte, ton onglet 2021 - 2022 n'est pas perturbé, le 3 eme onglet tri fait le job pour tes graphiques.

Je te laisse confirmer si c'est bon

Bonjour,

By the way, avec GSheets on aime bien les formules arrayformula qui évitent de tirer vers les bas et remplissent automatiquement les nouvelles lignes. Or quand la formule fait appel à 2 lignes consécutives, cela ne fonctionne pas !

Voici une formule qui permet de calculer l'écart entre 2 lignes :

=ARRAYFORMULA(IF(B2:B="";;MMULT(-1*(ROW(B2:B)=TRANSPOSE(ROW(B2:B)+1))+1*(ROW(B2:B)=TRANSPOSE(ROW(B2:B)));IF(B2:B="";0;B2:B))))

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1K0ry5xSgMadDwgWbavN0DEishybt-AjQOAST8cTXZTc/copy

Cela faisait un moment que je voulais la faire celle-là !

Nickel cette formule ! J'en ai eu besoin pas plus tard que la semaine dernière et j'ai du au final faire un détour pour arriver au résultat escompté.

Merci !

Merci beaucoup pour le temps consacré à résoudre ma demande.

Je reviens vers vous ce week-end, le temps que je teste et applique la solution.

Merci Hott18, pour les onglets "relevé index" et "Tri" tout est ok. Lorsque je rentre depuis un formulaire mes index, ceux ci s'ajoute bien à l'onglet index et son bien triés dans l'onglet tri

Par contre je suis fasse à une nouvelle difficulté dans mon onglet 2021-2022 (celui qui calcul mon cout de conso). Afin de copier les valeurs de l'onglet "relevé d'index" je met la formule ='Releve Index'!D28 ligne qui est juste en dessous de la dernière remplie. Mais lorsque je rajoute un index depuis le formulaire qui est bien en D28, ma formule sur l'onglet 2021-2022, s'est transformée en ='Releve Index'!D29, elle s'est incrémentée de +1 toute seule J'ai essayé en ajoutant le signe $ devant 28, c'est pareil.

Comment résoudre cela ?

Précision qui a peut être son importance, je rentre mes index depuis un formulaire Forms qui est l'onglet "relevé index"

Je suis pas sur de comprendre.

image

Sur cet onglet c'est quelle cellule que tu veux relever ?

image

et tu veux le résultat ou la dedans ?

J'aimerais pouvoir copier automatiquement dans les lignes 18 et 23 de l'onglet 2021-2022 les consos qui se trouvent dans l'onglet relevé index. Je t'envoi des copies d'écran dans l'ordre du processus cela t'aidera peut être à mieux me comprendre.

Dans un premier temps je met la formule ='Releve Index'!D28 en B18 du tableau 2021-2022

capture

Cellule vide pour l'instant puisque c'est là que doit s'insérer mon dernier relevé.

capture

Je fais une relève d'index

capture

Comme tu peux le voir le relevé c'est bien fait dans l'onglet relevé d'index

capture

Ainsi que dans l'onglet tri

capture

Mais pas dans l'onglet 2021-2022 et comme tu peux le voir la formule est maintenant passée à ='Releve Index'!D29, soit une ligne en dessous.

capture

Cela décale ma formule d'une ligne lorsque j'insère une nouvelle donnée dans mon tableau "relevé d'index" J'aimerais savoir s'il était possible de garder cette formule fixe et qu'il n'y ai plus ce décalage.

Il y a des chose qui nous paraissent simple en pensées mais difficile à réaliser en réalité

Bonjour,

je vais laisser Hott continuer ce fil. J'interviens juste pour enrichir le sujet (ne le prenez pas mal) car je trouve ton fichier bien complexe. Pourquoi ne pas faire juste un TCD ?

sinon, je ne sais pas si c'est la réponse parce que je n'ai pas tout compris, mais voici une formule qui permet d'avoir la dernière valeur d'une colonne

=index(C:C,max(iferror(MATCH("zzz",C:C,1),0),iferror(MATCH(9^9,C:C,1),0)))

Pas de problème, je ne prend pas mal, effectivement mon fichier est peut être complex.

Je suis parti sur simplement un tableau pour indiquer mes relèves de conso pour en connaitre le coup annuel. Maintenant j'arrive à me compliquer la tâche, ou plutôt la vôtre en voulant ajouter des fonction automatiques.

Peut-être qu'il serait plus simple de partir sur un nouveau fichier.

Qu'est-ce un TCD ?

Je sais ce que c'est un TCD Tableau Dynamique Croisé, une petite recherche et hop mon ignorance est assouvie Par la suite effectivement j'aimerais faire un TCD. Bonne journée à vous

image

On peut bricoler avec un bon vieux décaler.

On se base sur D1, c'est le point de départ, les insertion de lignes n'auront pas lieux à ce niveau la donc ca ne posera pas de probleme. Puis le 3 que tu vois la correspond au décalage de ligne ou aller chercher l'info.

Pour faire simple : D1 + 3 lignes = info dans la D4.

Adapte ce numéro à ta base.

Comme le laisse entendre notre confrère et maître, l'architecture de ton tableau n'est pas la plus judicieuse, mais si t'as pas énormément de cellule et que t'arrive à répondre à ton besoin, alors on peut se dépatouiller comme ça.

Rechercher des sujets similaires à "probleme copier lors tri"