Plage d'une colonne qui suit le mouvement d'une donnée référence

Bonjour tout le monde,

Tout d'abord bravo pour votre forum et cette section "Sheets" tant attendu !

Je vous partage ma problématique dont j'ignore si elle est techniquement réalisable pour un tableur.

En onglet 1 la liste d'adhérents que la secrétaire remplie et indique le créneaux souhaité du client (colonne H et I).
En onglet 2 le tableau de présence, tel qu'il fonctionne actuellement, ou le coach à la liste des adhérents et leurs créneaux qui s'ajoutent automatiquement via un QUERY qui se référence sur Onglet 1 - Liste d'adhèrent.
En onglet 3 le tableau de présence que j'aurais souhaité avoir mais qui présente une faille majeure.

En effet dans l'onglet numéro 2 lorsqu'un client change de créneaux en cours d'année, juste l'info en ligne 4 ou 5 se modifie, toute la colonne reste donc juste.

Dans le souhait de l'onglet numéro 3, afin de faciliter l'appel du coach, les noms des adhérents s'intègrent dans une section de créneaux; si le secretaire change le créneaux en onglet 1 , le nom change de colonne (donc de catégorie) en onglet 3. Jusqu'ici tout va bien merci QUERY.
La problématique est que le reste de la colonne à savoir le suivi des Présent/Absent lui est fixe.
Du coup, en onglet 3, si le nom de l'adhèrent change de catégorie mais que ses Présent/Absent eux ne suivent pas, alors les infos deviennent erronées.

Le besoin serait de pouvoir associer la plage et ses valeurs à une donnée/cellule référence (autrement dit toute la colonne suit un nom), si le nom bouge tout la colonne en dessous bouge avec.
C'est la logique d'un Index/Equiv ou Recherche H/V mais sauf que dans le cas présent la plage n'est pas juste consultable, elle est modifiable tous les jours.
J'ignore si un tableau permets ce genre de logique.

Je vous partage mon prototype pour bien illustrer le besoin: https://docs.google.com/spreadsheets/d/12Sm9q6ko5bFZ0ecdM6iutHrTRoiPKav-DRa2KOpzco0/edit?usp=sharing

Dans l'espoir d'avoir été clair dans mes explications.

Je vous remercie.

Bonjour

Tout d'abord bravo pour votre forum et cette section "Sheets" tant attendu !

en effet, mais on n'est pas nombreux à répondre (et j'avoue que faute de grande expérience, j'y passe 10 fois plus de temps qu'un sujet similaire sur excel, mais il ne faut pas bouder son plaisir car le code est très "beau")

je vais regarder ... mais comme dit ci-dessus cela va prendre du temps

.

edit : pas de nouvelles du demandeur, je sursois

si le secretaire change le créneaux en onglet 1 , le nom change de colonne (donc de catégorie) en onglet 3. Jusqu'ici tout va bien merci QUERY.
La problématique est que le reste de la colonne à savoir le suivi des Présent/Absent lui est fixe.

Ce qui me tracasse est que si la secrétaire change le créneau, c'est pour du prévisionnel. Le présent/absent s'adresse à du passé.

Par contre, si tu souhaites conserver l'historique, il faut sans doute enregistrer une sorte de journal alimenté par le relevé des présences sur l'onglet planning.

Bref, je verrais plus

  1. un onglet souhaits de créneaux tenu par l secrétariat n lien avec l'adhérent
  2. un onglet planning prévisionnel quotidien (ou hebdo), sur lequel on pourrait noter présent/absent de façon temporaire
  3. un onglet journal-historique

Non on ne peut malheureusement pas l'agencer comme cela.
L'organisation est la suivante : les adhèrent s'inscrivent en debut d'année (Septembre - Octobre) et choisissent 2 créneaux parmi les 6 proposés (lundi 17h00 - Mardi 16h00 etc...).
L'adhèrent inscrit dans les listes du clubs, il faut qu'il apparaisse sur les tableaux de présence de l'entraineur qui lui se trouve au bord de terrain afin que quand il fasse l'appel il soit bien assuré que les gens présent en face de lui soient bien référencée dans la liste des inscrits d'un côté et de l'autre qu'il puisse saisir les présences de l'adhèrent tout au long de l'année pour que le bureau ait un oeil sur ce qu il se passe sur le terrain.

Tout ça, je l'ai traité.

Le scénario supplémentaire est que l'adhèrent peut changer de créneaux en cour d'année. C'est rare mais c'est possible. Donc pour le moment dans l'onglet des listes d'inscrit nous avons le nom prénom de l'adhèrent + les créneaux qu'il a choisi; ces données se transposent dans le tableau de présence comme ceci :

Nom prénom Nom prénom

créneaux 1 créneaux 1

créneaux 2 créneaux 2

Puis en dessous cases à cocher pour lister les présence avec les dates en colonne A.

C'est fonctionnel, ca marche nickel et si l'adhèrent change de créneaux en cours d'année Créneaux 1 ou 2 vas s'ajuster et rien n'est perturbé.

L'inconvénient est que sur une activité de 124 personnes, il faut défiler 124 noms sur la largeur et être à l'affût du bon créneaux.

Or si on avait d'abord les créneaux genre mardi 16H00 puis en dessous les noms des gens de ce créneaux, ben la j'ai plus qu'à chercher au milieu des 24 noms du Mardi 16h00.

Donc que tout ça se transpose de la bonne manière je sais faire, c'est facile. Le souci c'est que les présent / absent en dessous doivent bien s'aligner sur le nom.
Dans l'existant le nom ne bouge jamais de place, dans ce que j'aimerai il peut bouger n'importer quand.

Voila j'ai détaillé au maximum le pourquoi du comment.

Toutefois par expérience, vu l'absence de solution partout la ou j'ai posté, et vu la difficulté qu elle representerai à mettre en place je suis obligé de conclure que le souci n'est pas technique, mais philosophique.. le truc est mal pensé à la base.. je pense qu il me faudrat penser à une autre solution, une autre approche, une autre mécanique.
Car la le mélange ou on transpose de l'info mais elle reste modifiable quand même c'est antinomique.

Bref si quelqu un à de l'idée ou de la suggestion. Je prends !

Rechercher des sujets similaires à "plage colonne qui suit mouvement donnee reference"