Moyenne.Si.ens avec date

Bonjour à tous,

Après avoir sollicité il y a quelques années ce forum sur Excel, me voici sur Sheets avec un soucis (que j'aurais également rencontré sur Excel).

Voici mon soucis :

J'ai 190 lignes dans un tableau.

En colonne F, j'ai des dates. En colonne B, j'ai les jours de la semaine (que j'ai également pour mon tableau de résultat en colonne CW).

En colonne D j'ai indiqué "f" que j'ai entré manuellement pour indiquer les jours fériés.

Et en colonne CN j'ai des chiffres d'affaires.

Je voudrais faire une moyenne du chiffre d'affaires pour chaque lundi fériés, mardi fériés, ...

Jusque là ça va, mais j'ai un soucis pour un jeudi férié, qui est dans mon tableau mais dont la date n'est pas encore arrivée. Et le tableur m'indique une erreur ... donc je voudrais ajouter une condition : pour que ma formule ne prennent en compte cette ligne que si la date est passée, sinon on laisse vide... (à moins qu'une autre solution existe).

=SI(NB.SI.ENS($B$9:$B$194;CW37;$D$9:$D$194;"f")=0;"";MOYENNE.SI.ENS($CN$9:$CN$194;$D$9:$D$194;"f";$B$9:$B$194;CW37))

Mais je bloque, et j'ai besoin de vous :)

Merci d'avance.

juju_ski

Bonjour,

est-ce qu'un TCD ne serait pas plus approprié ?

Bonjour,

Je ne connais pas le TCD. De quoi s'agit-il ?

Ci-joint, le fichier.

Merci

1test.xlsx (18.34 Ko)

Si tu veux une réponse Google Sheets, mets un lien vers un fichier Google Sheets https://www.sheets-pratique.com/fr/cours/partage, cela te donnera une réponse plus appropriée et en rapport avec tes paramètres régionaux.

Un TCD est un tableau croisé dynamique dont le but est de synthétiser des informations de type nombre, somme, max, min, etc. selon des critères.

Bonjour,

Désolé, je ne connaissais pas ce principe :)

Voici : https://docs.google.com/spreadsheets/d/182K0mVAQaSllA4Qkgqzd0obpqI_6QaiOCCaBnkavRd8/edit?usp=sharing

J'ai trouvé une solution de secours, avec une suppression de la condition v,vf,h,hf si la date n'est pas encore passée. Mais surement qu'il doit y avoir plus simple.

juju_ski

Bien, mais cette fois-ci une autorisation est nécessaire ...

image

à moins d'autoriser la lecture a minima.

Si la date doit être antérieure au jour J, il y a 2 solutions :

  • utiliser query ou sumproduct (ou somme.si.ens que je pratique peu, je préfère la syntaxe de query et sommeprod)
  • ajouter une colonne qui compare la date à aujourd'hui
Rechercher des sujets similaires à "moyenne ens date"