Liste déroulante non limitante

Bonjour à tous.

Je crée un tableau qui contient une plage de 7 colonnes sur 62 lignes.

Dans les cellules de cette plage, j'ai préparé des formules qui sont sensées réagir (donner des valeurs TEXTE) en fonction d'actions en dehors de cette plage. Mais les utilisateurs peuvent également rentrer les caractères qu'ils souhaitent, si besoin (à la place de ma formule de base). Toutefois, ils peuvent avoir à inscrire assez fréquemment les mots "OFF" "Vac Libre" "Couverture CCB" et "Congé". Sur un tableau Excel équivalent, pour simplifier la saisie récurrente de ces 4 chaines de caractères, j'avais fait une validation des données avec une liste déroulante de ces 4 chaines de caractères, mais sans avertissement si la valeur était autre que ces 4 chaines

Dans Google Sheets, j'ai essayé de reproduire cela mais je ne trouve pas la possibilité de ne pas mettre de message d'erreur. Celui-ci apparaît d'emblée car la cellule contient au départ une formule, et également quand mes utilisateurs vont rentrer leur propre chaine..

Quelqu'un aurait-il une solution à me proposer ?

Je vous remercie

David

Bonjour,

Si vous faites clic droit > afficher plus d'actions > Validation des données,

Ensuite vous créez une liste déroulante avec vos options et dans les options avancées, vous mettez afficher un avertissement plutôt que refuser si la donnée est non valide :

screenshot 2023 06 14 12 01 01

Merci pour votre réponse.

J’ai effectivement trouvé comment faire cette liste déroulante, et j’ai coché l’avertissement plutôt que le refus, mais je voulais savoir si quelqu’un connaît un moyen pour qu’il n’y ait pas non plus d’avertissement, puisqu’en réalité, je ne veux que faciliter l’entrée des 4 chaînes de caractères qu’on peut retrouver souvent, mais je ne veux pas limiter le contenu des cellules a ces caractères et veux laisser la liberté de rentrer ce que voudras l’utilisateur, sans avertissement de donnée non valide…

Autrement dit, finalement, est-ce qu’il y a moyen de faire une liste déroulante SANS validation de données ?

Bonjour,

À ma connaissance, ce n'est pas possible, toutefois, si dans la colonne il y a déjà de noté des mots, si vous réécrivez la même chose, ça va vous proposer de compléter automatiquement :

screenshot 2023 06 15 08 28 57

Oui. En effet. J’en suis venu à penser à cette solution.
je pense que je vais réserver 4 cellules par colonnes, en dessous de mon tableau, dans lesquelles j’inscrirai les chaînes de caractères susceptibles de se répéter souvent, de façon à ce que les utilisateurs les aient rapidement (surtout que j’ai besoin qu’ils rentrent les bonnes chaînes de caractères car je les comptabilise ensuite).
en masquant les lignes qui contiennent ces cellules, ça va le faire, et ça rendra le tableau plus visible qu’avec une petite flèche à chaque cellule…

Merci à tous de vos propositions.

Finalement, comme la saisie automatique ne marchait qu'une fois sur deux sans que je comprenne vraiment pourquoi, j'ai copié chacune des 4 chaines de caractères redondantes dans une cellule différente de la même ligne, que j'ai masquée, et j'ai créé 4 boutons relié à des petits scripts pour les copier et les coller dans la/les cellule/s sélectionnée/s.

Ca marche bien comme ça.

Merci de vos quelques propositions.

Rechercher des sujets similaires à "liste deroulante limitante"