Liste déroulante conditionnelle (ou liste déroulante en cascade)

Bonjour tout le monde,

nous avons aborder ici à plusieurs reprises la problématique des listes des déroulantes conditionnelles sur Sheets avec chacun nos petites solutions bricolées qui n'arrivent pas à la cheville de la solution native de Excel.
Je suis tombé sur ceci : https://www.windtopik.fr/listes-deroulantes-en-cascade-google-sheets/ qui assurément est la meilleure des solutions que j'ai pu trouver à ce jour.

Je prends soin de vous la partager, assurément que ca interesse beaucoup d'entre vous.

Au plaisir

Bonjour,

en deux feuilles ce n'est pas si mal non plus

liste déroulante en cascade 2 feuilles

Bonjour,

avec chacun nos petites solutions bricolées qui n'arrivent pas à la cheville de la solution native de Excel

c'est un parti pris !

je ne pense pas du reste que le lien soit des plus pertinents car il limite à 6 choix

je connais très bien excel, certes c'est moins simple peut-être du fait de l'absence de la fonction indirect dans la validation, mais dès qu'on atteint plusieurs niveaux, la fonction query n'a pas son pareil en excel (oui j'ai viré ma cuti et même changé mon pseudo !)

reste la solution script comme ici https://forum.excel-pratique.com/sheets/validation-des-donnees-en-fonction-d-une-autre-cellule-16217... et comme pour excel aussi

mais j'évite de trop comparer excel et GSheets, chacun a son avantage avec une philosophie différente

Non ca n'est pas limité à 6, je viens de l'étaler sur 1000 lignes avec des filtres qui proposent une 10 de solution.
Suffit d'agrandir le modèle.

image

Et regardez bien, la grand force de celle ci c'est de passer sans script mais aussi de rendre chaque ligne totalement indépendante l'une de l'autre.

Dans ce genre de cas, j'aurais tendance à filtrer (ou utiliser query) sur l'ensemble des choix précédents car on pourrait avoir des valeurs de niveau intermédiaire identiques .. donc il m'est arrivé d'avoir sur une cascade de 7 éléments de vérifier sur les 7-1=6 précédents.

exemple

MarqueModèleFinitionPeinturePrix
Peugeot5008GTMétallisée52000
Peugeot5008GTOpaque50000
Peugeot2008GTMétallisée32000
Peugeot2008GTVernis30000

mais oui la solution est une bonne solution

Pour moi, le choix dépend surtout de 2 ou 3 facteurs :

  • une seule cascade dans la feuille ou plusieurs lignes
  • des niveaux intermédiaires complètement discriminants
  • nombre de niveaux : 2 ou plus
Rechercher des sujets similaires à "liste deroulante conditionnelle cascade"