Liste déroulante

Bonjour tout le monde,

je me pose une question sur un fichier créé sur excel et contenant un onglet avec une liste de nom

Dans un autre onglet je fais référence à cette liste via une liste déroulante

Mon pb est que lorsque je mets ce fichier sur sheet, la liste déroulante devient inopérente et affiche "chargement..." sans jamais aboutir

Avez vous des idées pour corriger cela?

Merci

Salut,

la fonction "indirect" qui te permets de faire les listes déroulantes conditionnelles n'existe pas sur Sheets. En cela on bricole avec des formules diverses et variés qui ont chacune leurs limites.
Je te partage la mienne : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1jua0sdgitFNdR9SM0b9zHgY7GUpa1qF85pSdk9XLsuc/copy

Bien à toi.

En effet sous excel j'aime bien utiliser la focntion indirect dans les menus déroulants

Sous sheet on ne peut pas. On est obligé de créer une bdd intermédiaire qui alimentera la liste déroulante.

Tu as un exemple sur ce sujet

https://forum.excel-pratique.com/sheets/liste-deroulante-dynamique-avec-fonction-indirect-153557

Avec ce fichier en exemple crée par Steelson

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1IDifehV68cEGlI1pqpvNLEnReZRLnyiZf-4ipFl-E3s/edit#gid=2084380...

J'avoue avoir un peu de mal à comprendre l'astuce

J'ai bien créé des listes indirectes dans Excel mais elle ne se voient pas via sheet

Je vous mets mon fichier en PJ

Le but est que la liste C6 de l'onglet "Juin 2001" fasse référence à la colonne A de l'onglet (qui sera caché) "Personnels"

Sous excel aucun pb mais via sheet ça ne fonctionne pas

Pour cela tu n'as pas besoin d'une fonction indirect. Pourquoi sous sheet, tu ne sélectionnes pas ta plage personnel!A:A directement dans ta validation de donnée pour la cellule C6?

Sur ton fichier excel, tu as vérouillé les premières lignes, on ne peut donc pas voir ce que tu as définis dans ta validation de donnée

La raison est que la colonne peut contenir une liste de noms évolutive.

Si je sélectionne la colonne A:A alors toute la liste sera proposée (les blancs compris) et dans mon onglet "Juin 2021" la liste commence par proposer les blancs de la fin de la liste.

Je n'ai pas trouvé de solution plus efficace que de choisir une fonction INDIRECTE :-)
Voici le fichier déverrouillé

Gilbert_RGI c'est exactement ce que je cherche à faire :-)

Je vois que la feuille 2 colonne A ne contient plus de formules de concaténation et que les listes de choix ont disparu, est ce la solution
Comme faire pour reproduire ton exemple sur mon fichier stp?

Ta plage nommée n'est pas évolutive en revanche.

Micka, il te suffit de créer une plage nommée en sélectionnant personnel!A2:A

Ainsi la liste sera évolutive. Sous excel tu as des blancs mais pas sous sheet.

Sheet ne semble pas vouloir de ma plage nommée et me retourne une erreur

Micka, un fichier excel n'est pas un fichier GSheets

Mets un lien vers ton projet.

Et comme dit evolm que je salue

Ainsi la liste sera évolutive. Sous excel tu as des blancs mais pas sous sheet.

Si je converti ton fichier en sheet, ca marche bien.

Bon j'ai été obligé de modifier ta formule en colonne A, mais il n'y a aucun souci

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1HIhvyOvBtLxtPzWbXSTrkY0hIblZO4t48rCvrKiEnPw/edit#gid=1815879...

Désole, je suis sur un VPN sécurisé et je ne peux pas mettre en partage automatique le fichier, tu seras obligé de m'envoyer une demande d'autorisation d'ouverture

il a fallu modifier les formules de la colonne A de la feuille "Personnels"

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1DT_pCkJsvCsrm_ZRMxfcUs4xnLbFbkfYnBL1_ZIG6Dc/copy

La solution fonctionne avec votre fichier mais je ne comprends pas pourquoi chez moi non.

J'ai le fichier dispos-juin-2021.xlsx, quand je le mets sur mon google drive et que je l'ouvre, il s'ouvre via sheets et me donne la version en PJ que j'ai renommé dispos-juin-2021-fonctionne-pas.xlsx pour vous montrer la différence.

Les colonnes A et K de l'onglet "Personnels" m'affichent n'importe quoi

Je vais laisser les spécialistes Gilbert et evlom répondre, mais il y a un truc qui me chiffonne ... pourquoi essayer avec excel ? si c'est GSheets, c'est GSheets !

Ma base est un fichier créé sur Excel avec du VBA pour fabriquer le fichier final que j'enregistre au format xlsx pour mes utilisateurs finaux.

J'ote le code et je ne garde que ces deux feuilles de mon classeur initial qui en comporte une dizaine environ :-)

En effet ça me chiffonne aussi

il y a des formules qui ne fonctionnent pas

le recherchev par exemple ect.... et la concaténation aussi de la colonne A

voir les quelques modifs

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1DT_pCkJsvCsrm_ZRMxfcUs4xnLbFbkfYnBL1_ZIG6Dc/copy

@ Mike

Je vais laisser les spécialistes Gilbert ....etc

non je ne suis pas spécialiste en conversion excel -> GSheets ;-((((

Si je comprends bien, en gros tu crées ton fichier sous excel mais tu l'importes ensuite dans un drive pour que tout le monde y ait accès?

Attention quand tu l'ouvres dans le drive, il ne l'ouvre pas vraiment en sheet. Ton fichier conserve sa version .xls

image

Pour le mettre en sheet, tu es obligé de cliquer ensuite sur fichier - enregistrer au format sheet

Sous sheet ca apparait alors ainsi

image

Dasn ton drive ca apparait d'ailleurs avec 2 icones différents

image

Le premier est en sheet, le second est toujorus en excel

Mais bon si je comprends bien tu n'as pas l'utilité de convertir en sheet

Tu as 2 possiblités.

- Soit tu importes ton fichier excel sur le drive (comme zone de stockage) et si une personne veut l'utiliser sous excel, elle doit au préalable la télécharger puis l'ouvrir sous excel. Par contre ca va l'obliger ensuite à la réimporter sur le drive si elle a fait des modifs

- Soit tu l'ouvres directement dans le drive et en effet ca s'ouvre sous une fenetre chrome. Mais dans ce cas, certaines formules ne sont plus compatibles

Dans ta colonne A tu dois par exemple mettre ceci à la place en A2 et tirer

=SI(C2="";"";CONCATENER(D2;" ";F2;" ";"(";MAJUSCULE(B2);")"))

tu ne peux pas concatener des colonnes complètes avec ta formule initiale

=SI(C2="";"";CONCATENER(D:D;" ";F:F;" ";"(";MAJUSCULE(B:B);")"))

Le fichier est envoyer sous le format Excel à une liste de diffusion.

Certaines personnes ouvrent le fichier depuis un PC et donc via Excel mais certains l'ouvre depuis leur smartphone et donc se servent de Google sheet pour renseigner leur nom.

Il semblerait que la concaténation ai été à l'origine de mon problème, pourtant réflexion il était évident que mentionner la colonne complète ne pouvait pas marcher :-)

J'ai donc modifié avec votre aide et modifié ma validation de données en indiquant uniquement la plage de données de A2 à A92.

Le seul hic est que contrairement à une liste indirecte, si j'ajoute un nom il ne sera pas pris en compte et je devrais modifier la liste pour la passer de A2:A93 à A2:A93

Merci à tous pour votre aide

Rechercher des sujets similaires à "liste deroulante"