Formule qui fait référence à une feuille qui n'existe pas encore

Bonjour,

J'ai un classeur avec différentes feuilles pour chaque jour du mois. Je crée les feuilles au fur et à mesure des jours. Chaque feuille fait référence au jour d'après (la feuille d'après qui n'existe pas encore). Une fois la feuille d'après créée, la formule ne se met pas à jour et laisse l'ancien résultat. Et pourtant quand on sélectionne la formule, le bon résultat est visible en commentaire:

fonction indirect

Comment on fait pour que la formule se mette à jour ?

Merci

Bonjour,

peux-tu mettre un lien vers une copie de ton fichier ?

Bonsoir,

Un exemple de fichier joint envoyé en message privé.

Ce que je "pense" comprendre, c'est que le changement dans le nom des feuilles, y compris l'ajout d'une feuille, n'est pas un motif de recalcul.

Si on recopie la formule sur une nouvelle cellule, elle prend la valeur. Si je change manuellement la date/le nom de la feuille source, cela ne change pas la valeur alors qu'elle devrait être égale à "faux". Mais si je change la date de la feuille de calcul alors elle se recale.

Bref :

  • changement d'une donnée > recalcul
  • changement de nom de feuille, ajout > pas de lancement d'un recalcul

il faudra donc imaginer une autre solution qu'indirect !

Le problème, c'est que je suis un peu à court d'imagination !!! Je ne sais plus comment faire pour référencer dans une formule une feuille qui n'existe pas encore.

C'est dommage, parce que sous excel, dans mon souvenir, ça fonctionnait nickel !!

Oui cela fonctionne en effet avec excel, mis j'ai toujours trouvé cela curieux !

1-

Une solution un peu tordue est d'ajouter dans ta formule une cellule de ta feuille, par exemple B1

=IF($A$1="Date";"";IFERROR(indirect( DAY(A1+1)&"/"&TEXT(MONTH(A1);"00")&"/"&YEAR(A1) & "!C3" ) * B1;"faux")) 

et quand tu crées ta nouvelle feuille avec la date du lendemain, tu mets B1 à 1 cela va déclencher le calcul. Tu peux le faire par macro : ajout feuille + nom + B1=1 dans la feuille appelante.

2-

Il faudrait se reposer la question de la structure du fichier : pourquoi une feuille par jour ? ne peut-on pas tout avoir sur la même feuille ? ou faire une feuille récapitulative ?

Malheureusement, il n'est pas toujours possible, ni pertinent de tout mettre sur une feuille.

En plus, tout modifier (ce qui me semble être plus que difficile) pour contourner les limites de google sheet, ça m'embête encore plus.

Heureusement, on m' a donné une astuce pour forcer la mise à jour !!!

=SI(MAINTENANT()>MAINTENANT()-1;SI($A$1="Date";"";SIERREUR(indirect(JOUR(A1+1)&"/"&TEXTE(MOIS(A1);"00")&"/"&ANNEE(A1) &"!L18");"faux")))

C'est pas instantané mais au bout de quelques secondes le bout résultat s'affiche.

Rechercher des sujets similaires à "formule qui fait reference feuille existe pas encore"