Fonction Query + Select, Where

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous afin de savoir si ce que je souhaite faire est possible sur Sheets.

J'utilise une base de donnée clients et suivi de devis/factures pour importer des données dans un autre fichier Sheets qui me sert de livre de recettes mensuelles.

Jusqu'à présent la fonction que j'utilisais fonctionne parfaitement. Il s'agit d'importer les données (ici en fonction de la date d'encaissement des factures) du mois concerné dans un tableau à partir d'une colonne date qui donne ceci : =QUERY(ImportRange("lien";"Plage");"select Col12 WHERE Col19>= DATE '2022-01-01' AND Col19<= DATE '2022-01-31' AND Col18= 'ENTREPRISE'")

NB :

- « ENTREPRISE » me permet de faire un filtre car le fichier de données de bases est alimenté par plusieurs entités

- Col12 = colonne correspondante à mon fichier source de base pour importer les données dont j’ai besoin.

img01

Aujourd'hui je souhaite importer de la même manière dans le même tableau les dates d'encaissement des acomptes sur la même feuille à la suite des factures avec cette fonction : =QUERY(ImportRange("lien";"Plage");"select Col11, Col19 WHERE (Col11>= DATE '2022-01-01' AND Col11<= DATE '2022-01-31') OR (Col19>= DATE '2022-01-01' AND Col19<= DATE '2022-01-31') AND Col18= 'ENTREPRISE'"), la formule fonctionne mais le résultat n’est pas celui attendu, en effet, mon test sur un acompte fonctionne mais les factures s’affichent dans la colonne suivante et non à la suite en dessous.

img1

J'ai essayé de vous faire un lien pour avoir une représentation succincte de mes fichiers en mode test, 2ème onglet nommé « Importrange » qui correspond à mon fichier de données + 3ème onglet : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1k8yJyv_LkvlhLAGeOuZmA3v59pUkxkj_DYr95T3fN9E/edit?usp=sharing

Ma question est donc la suivante :

Est-ce qu’il est possible de mélanger des informations de 2 colonnes en fonction de date et de les afficher dans une même colonne à la suite dans un autre fichier en améliorant ma fonction QUERY - WHERE initiale ?

Je ne sais pas si mes explications sont très claires.

Merci pour vos lumières.

Bonjour,

je n'ai pas tout compris mais j'ai retenu ceci

la formule fonctionne mais le résultat n’est pas celui attendu, en effet, mon test sur un acompte fonctionne mais les factures s’affichent dans la colonne suivante et non à la suite en dessous.

pour empiler, il faut faire 2 query différentes et les assembler avec ;

par exemple, sans savoir si c'est cela que tu cherches

={QUERY(ImportRange("lien";"Plage");"select Col11 WHERE (Col11>= DATE '2022-01-01' AND Col11<= DATE '2022-01-31') AND Col18= 'ENTREPRISE'");QUERY(ImportRange("lien";"Plage");"select Col19 WHERE (Col19>= DATE '2022-01-01' AND Col19<= DATE '2022-01-31') AND Col18= 'ENTREPRISE'")}

J'avais essayé l'imbrication de Query mais sans comprendre pourquoi il m'indiquait "erreur d'analyse" ! Je n'avais pas mis {} pour fermer l'ensemble.

Ca fonctionne parfaitement du coup !

Encore Merci Mikhail ! Quelle rapidité et efficacité !

Rechercher des sujets similaires à "fonction query select where"