Fonction IFS et valeurs "texte"

Bonjour à tous

J'ai découvert cette fonction très utile qui me permet de faire apparaître dans une cellule le premier résultat "non nul" trouvé dans à la suite d'une série de condition.

exemple: =IFS(AH66;AH66;CB66;BT66;AD66;AD66;AC66;AC66;AB66;AB66;Z66;Z66;CC66;BJ66;W66;W66;V66;V66;U66;U66;T66;T66)

En élaborant une hiérarchie entre les cellules "testées" j'obtient donc le premier résultat "non nul".

Cependant il y a 2 inconvénients pour moi:

1) il faut bâtir cette hiérarchie, vérifier, faire évoluer éventuellement

2) il n'est pas possible de l'utiliser pour faire apparaître du texte. Donc l'ai trouvé une solution consistant à donner un code pour le texte (0;1;1;2;3; etc...) car je souhaite faire correspondre du texte en rapport dans la colonne voisine. Exemple: =IFS(AH66;"bleu";CB66;"blanc";AD66;"rouge";AC66;"vert";AB66;"jaune";Z66;"indigo";CC66;"carmin";W66;"violet";V66;"orange";U66;"prune";T66;"noir")

Exemple dans le fichier joint feuille IFS

IFS

y -a-t-il un moyen de faire apparaître directement le résultat en colonne C sans passer par le "codage" col Y à AA pour avoir le résultat apparaissant en colonne G

Merci de votre aide

Bonjour,

Tu n'as pas mis de conditions dans ta formule IFS !

La syntaxe est celle-ci :

=IFS(condition1; valeur1; condition2; valeur2; ...)

=IFS(V3<>"";V3;T3<>"";T3)

Cordialement,

Fil.

Merci Fil

ça marche bien.

Je souhaiterais maintenant faire disparaître les #N/A qui apparaissent lorsque rien n'est trouvé (cf cellules C6 et C7 par ex)

Bonne année 2024!

Il suffit d'encadrer ta formule par IFERROR !

=iferror(IFS(V3<>"";V3;T3<>"";T3))

Rechercher des sujets similaires à "fonction ifs valeurs texte"