Feuille Google Sheet sur Google Drive qui ne se met pas complètement à jour

Bonjour,

J'ai créé une feuille excel dans mon drive Google afin d'avoir les mises à jour des cours de crypto sur certaines cryptos.

J'ai donc récupéré les liens des API de chaque crypto sur CoinGecko et préparé mon fichier avec sur chaque ligne une crypto différente.

Parfois, la mise à jour se fait sur quelques lignes et parfois sur d'autres lignes.

Parfois encore, aucune ligne n'est à jour.

Et parfois, je ressaisie les liens API pour chaque crypto pour faire une mise à jour manuelle, cela me marque "Chargement en cours..." , certains cours de crypto se mettent à jour mais pas tous.

==> normalement, lorsque j'ouvre mon fichier Google Sheets, les formules sont censés se mettre à jour mais ce n'est pas le cas pour toutes les lignes.

J'ai tenté de nettoyer mes cookies et mon cache mais aucun effet.

Pour info, je suis sous Mac (je ne sais pas si cela peut avoir un effet).

Avez-vous déjà vu ce type de problème ?

Vous savez ce qui peut bloquer ces mises à jour ?

Par avance merci pour vos avis/conseils.

K.

Bonjour,

Comment fais tu l'import ? importhtml ? xml ? un script ?

+ dans les paramétrages de la feuille à comment l'actualisation se fait-elle ?

image

L'import se fait par les liens des clefs API que je mets dans la feuille excel comme ceci :

screenshot 2024 03 04 at 16 13 14

Et en partant de ces lignes, je fais des renvois pour afficher les valeurs et faire mes calculs.

Et voici les paramètres de la feuille :

screenshot 2024 03 04 at 16 15 26

Si je comprends bien les clefs API, c'est à chaque fois la même requête, avec uniquement l'ids qui change à la fin ex : ids=bitcoin ?

Si oui, cela me parait + simple et fiable d'utiliser un script.

Oui c'est juste l'ids qui change.

Normalement lorsque j'ouvre le fichier, tout le fichier doit se mettre à jour.

Faire un script, pourquoi pas mais je n'y connais rien !!

Comment vous faites ça ?

Bonjour,

Je ne connais pas cette API, mais voici un script "de base", tentez en mettant votre clé dans la variable API_TOKEN (ligne 6).

Dans cette exemple, il faut mettre le nom de éléments à rechercher (les monnaies) en colonne A, et ça mets les réponses en colonne B.

function importAPI() {
  const ss = SpreadsheetApp.getActiveSpreadsheet();
  const sheet = ss.getActiveSheet();
  const listeItems = sheet.getRange(2,1,sheet.getLastRow(),1).getValues();
  const requeteApi = 'https://api.coingecko.com/api/v3/coins/markets?vs_currency=usd&ids=';
  const API_TOKEN = "Token ICI";
  for(i=0;i<listeItems.length;i++){
    if(listeItems[i]!=""){
      try{
        let reponseApi = UrlFetchApp.fetch(requeteApi + listeItems[i], {headers: {Authorization: "Bearer " + API_TOKEN}});
        let data = JSON.parse(reponseApi.getContentText());
        sheet.getRange(i + 1, 2, 1, 1).setValue(JSON.stringify(data));
      }catch(e){
        console.log("Erreur API pour " + listeItems[i] + " réponse API : " + e);
      }
    }
  }
}

Merci.

Donc si je souhaite modifier mon fichier actuel, je supprime les lignes avec les clefs API et je copie à la place ton code ?

Puis j'ajoute la crypto que je souhaite et je démultiplie ce code pour toutes mes cryptos ?

en colonne A tu mets le nom qui est après ids=

dans Extension > apps script tu ajoute ce script, en pensant à mettre la clé API, tu exécutes voir si ça fonctionne :

- si ça ne fonctionne pas, le message d'erreur s'affichera et il faudra régler le probème

- si ça fonctionne, tu pourras ajouter un déclencheur (toute les heures, minutes, etc.) pour l’exécution du script.

Je ne trouve pas "Extension" dans le menu, voici ce que j'ai comme menu :

screenshot 2024 03 05 at 15 40 10

Tu es sur un fichier Excel, il faut qu'il soit sur Sheets pour que les fonctionnalités de Sheets soient actives.

Voilà ce que j'ai inséré et le résultat :

screenshot 2024 03 17 at 16 09 46

Et voilà le résultat dans mon fichier :

screenshot 2024 03 17 at 16 10 44

Pas de message d'erreur et pourtant...

... la ligne 42 ne s'est pas mise à jour !!

Je ne sais plus quoi faire

Rechercher des sujets similaires à "feuille google sheet drive qui met pas completement jour"