Factures automatiques a partir d'un tableau

Bonjour, j'étudie pour le groupement professionnel dont je fais partie une solution pour améliorer notre comptabilité,

et je ne sais pas trop par où commencer pour trouver des infos (google ne m'aide pas vraiment...), j'ai donc quelque question très générale.

Situation Actuelle :

On dispose d'un gros "Tableau de suivi", avec toutes nos sorties (nous sommes guides de montagne).

Chaque mois, on se tape bénévolement les factures des sorties réalisées... sur un autre fichier Sheet, d'où exporte chaque onglet en PDF.

On cherche à automatiser ça : Que le fichier sheet "Facture" prennent directement les données dans le fichier "Tableau de suivi".

Puis, par exemple, un bouton sur le fichier facture "Exporter les factures du mois".

Questions :

- Est-ce faisable sur Sheet, ou il faudra passer sur excel ?

- Savez-vous ou trouver un exemple d'un fichier, excel ou sheet, fonctionnant comme cela ?

- À quel point c'est difficile de programmer ça ? C'est imaginable pour un niveau Excel "bien débrouillé", ou ça commence à être de la programmation sérieuse ?

Si un programmateur compétent parmi vous est intéressé par le projet, (rémunéré), je serai heureux d'en discuter.

Bonjour,

A voir votre profil, si je ne me trompe vous êtes sous Excel MAC ?
Pour répondre à vos questions :

- Est-ce faisable sur Sheet, ou il faudra passer sur excel ?

Vous pouvez faire cela sur les deux mais coté programmation ce ne sera pas du tout la même chose. Si toutes vos informations sont traitées dans un même bureau vous pourriez facilement utiliser excel. Si vous devez mettre les fichiers en partage parce que plusieurs personnes peuvent travailler en même temps, il faut peut être se reposer la question. Regarder ce lien qui compare les deux --> https://support.google.com/docs/answer/9331278?hl=fr

- Savez-vous ou trouver un exemple d'un fichier, excel ou sheet, fonctionnant comme cela ?

Vos fichiers concernent quels types d'activités ? Peut-être qu'en voyant déjà vos fichiers actuels il y aurait moyen de les faire évoluer. Si vous les postez, veillez à ne pas mettre de données confidentielles.
Voyez également les propositions de fichiers excel qui vous permettront peut être d'avoir quelques idées --> https://www.excel-pratique.com/fr/telechargements ou ici --> https://www.excel-pratique.com/fr/telechargements/comptabilite-c6
Gardez en mémoire qu'il vaut mieux avoir un seul fichier qui contient toutes les informations

- À quel point c'est difficile de programmer ça ? C'est imaginable pour un niveau Excel "bien débrouillé", ou ça commence à être de la programmation sérieuse ?

Sans voir les fichiers pour comprendre ce qui est à effectuer ou la finalité de votre demande, c'est un peu compliqué de vous conseiller. Mettons qu'il faut connaitre un minimum la programmation Google sheet ou Excel VBA.
Vous pouvez déjà utiliser l'enregistreur automatique pour générer le code. Une fois effectué, il suffit d'améliorer en éliminant ce qui n'est pas utile.

Autre point important vu que vous êtes sous MAC (je pense), si vous utilisez excel, il faut savoir si votre application doit pouvoir fonctionner sous les plateformes MAC et WINDOWS.

NB: pour Google sheet, vous avez un spécialiste ici en la personne de Steelson

Cordialement

Bonjour,

C'est tout à fait faisable sur sheets, je dirai même que si tu comptes envoyer les factures par email, GSheets me semble plus facile. De même, exporter les données dans chaque feuille peut se faire juste avec une formule.

Là où c'est plus complexe, mais il existe des routines largement éprouvées, c'est de sortir en pdf. Dans ce cas il suffit de réutiliser/adapter la routine.

Je ne suis pas intéressé par la rémunération. Mais je suis disponible, je ne suis pas sûr que ce soit chronophage. J'ai en mémoire ici un cas justement de sotie pdf sur plusieurs critères (https://forum.excel-pratique.com/sheets/sheets-creation-de-pdf-en-automatique-lie-a-une-liste-deroul...).

As-tu un fichier simplifié représentatif avec données anonymisées ?

Super, merci pour vos réponses rapides.

Oui, de préférence, on reste sur Sheet, il y a tous les membres du groupement qui travaillent quotidiennement sur les fichiers.

@steelson, on va être copain

Je vais faire un fichier vierge pour avoir ton avis plus précis. Mais c'est déjà une bonne usine à gaz, je vais devoir m'atteler à rédiger un "tuto + cahiers de charges"

Le temps de faire ça, et je reviens vers vous.

Question bête : Pour Sheet : je crée le fichier et le partage, obligé... si je crée un fichier local il me le transforme en excel, on est d'accord ?

Merci encore.

Question bête : Pour Sheet : je crée le fichier et le partage, obligé... si je crée un fichier local il me le transforme en excel, on est d'accord ?

Surtout pas d'excel ... il faut juste partager le fichier https://www.sheets-pratique.com/fr/cours/partage

simplicite

pas d'usine à gaz, il faut arriver à faire des choses simples et efficaces, tout le monde y gagnera ! clarté, maintenabilité

Je passe en résolu, on s'en sort très bien avec du script GS !

Rechercher des sujets similaires à "factures automatiques partir tableau"