Envoi automatique alerte mail

Bonjour à toutes et à tous, merci pour votre aide,

Je souhaite réaliser une alerte mail pour un envoi automatique (sous condition d'une action) a partir d'une base ou je pourrais renseigner toutes les infos, dans le tableau il faut pouvoir envoyer par mail la ligne entière, le tout par Gmail et support SHEETS.

Merci beaucoup

Bonjour,

Voici un script :

function envoiMail() {
  let sheet = SpreadsheetApp.getActiveSpreadsheet().getSheetByName('nom de la feuille');
  const lastRow = sheet.getLastRow();
  let plage = sheet.getRange('L11:L'+lastRow);  // la plage à envoyer par email
  var mail = 'ceciestuneadressemail@gmail.com, autremail@gmail.com';
  var message = "Bonjour"+"<p> Voici les informations contenues dans la plage <p><p> "+plage.getValues();
    MailApp.sendEmail({to: mail , subject: "ceci est l'objet du mail", htmlBody:message}) ;}

Bonjour Pierre,

Tout d'abord merci d'avoir pris le temps de répondre, nous sommes conscient que vos actions bénévoles sont précieuses.

J'ai regardé ce qu'est un script mais je ne connais pas , ni comment cela se paramètre, mon métier n'est pas dans l'informatique... on m'a parler de add reminders mais idem je ne comprend pas comment tout cela fonctionne

Bonjour,

Le script que je vous ai transmis envoi une plage spécifique par email, il vous faut changer le nom de la feuille, définir la plage, l'adresse mail et voyez ce que ça donne.

Voici une explication ligne par ligne :

function envoiMail() {

> Le nom de la fonction

let sheet = SpreadsheetApp.getActiveSpreadsheet().getSheetByName('nom de la feuille');

> on stocke dans une variable la feuille sheet d'où les données sont à envoyer

const lastRow = sheet.getLastRow();

> on stocke le nombre de lignes contenues dans cette feuille

let plage = sheet.getRange('L11:L'+lastRow);

> on stocke la plage à envoyer par email, dans mon exemple c'est variable, mais vous pouvez définir une plage fixe.

var mail = 'ceciestuneadressemail@gmail.com, autremail@gmail.com';

> on stocke dans une variable les adresses mails, séparés par des virgules

var message = "Bonjour"+"<p> Voici les informations contenues dans la plage <p><p> "+plage.getValues();

> on prépare le message + on ajoute les valeurs de la plage

MailApp.sendEmail({to: mail , subject: "ceci est l'objet du mail", htmlBody:message}) ;}

> on envoie le mail.

Merci beaucoup, nous sommes entrain de faire des tests, vous n'imaginez pas tout le bénéfice que cette méthode va nous apporter!!!

MERCI beaucoup

Rechercher des sujets similaires à "envoi automatique alerte mail"