Enregistrer plusieurs feuilles de calcul dans un unique PDF si conditions

Bonjour à tous,

J'aimerais pouvoir créer une macro, mais je ne sais pas du tout comment procéder Un expert pourrait-il me donner un coup de main svp ! ???

Je vous explique mon problème :

Mon fichier google sheet m'édite un devis (feuille de calcul n°2), et j'aimerais insérer ce devis au sein d'un "dossier" , dans lequel serait joint le devis.

Le souci c'est que, suivant si le devis s'adresse à un professionnel / un particulier / un particulier en copropriété, le dossier dans lequel sera inséré le devis doit être différent (le dossier pour les pro est différent de celui pour les particuliers, et si le particulier habite en copropriété, le dossier particulier doit comporter 2 supplémentaires). Le devis sera systématiquement inséré dans la troisième page du dossier en partant de la fin (dans "l'avant avant" dernière page).

Une âme charitable sur ce forum avait déjà gentiment accepté de m'aider pour écrire la macro qui enregistre le devis (feuille de calcul n°2) en format PDF :

function onOpen(e) {
var ui = SpreadsheetApp.getUi();
ui.createMenu('**ACTIONS sur DEVIS**')
.addItem("Enregistrer le PDF ↓ ","savePDF")
.addToUi();
}
function savePDF(){
// Création du fichier pdf
const doc = SpreadsheetApp.getActive();
const feuille = doc.getSheetByName('DEVIS');
const docID = '1z_poDPdcrf98wyDO9ql8UPDJg1szeZYK_krOMHgrLOI';
const feuilleID = '135794834';
const dossier = DriveApp.getFolderById('14hpP_FnHYeOZF5U_q4_jDlwVtfgozduE');
const d = Utilities.formatDate(new Date(), "GMT+1", "yyyy-MM-dd")
const fichier = 'DEV_' + d + '_' + feuille.getRange("G9").getValue().toString() + ".pdf"
const url = 'https://docs.google.com/spreadsheets/d/' + docID + '/export?';
const exportOptions =
'exportFormat=pdf&format=pdf' +
'&size=A4' +
'&portrait=true' + // orientation portrait, false pour paysage
'&fitw=true' +
'&sheetnames=false&printtitle=false' + // pas de nom ni de titre à l'impression
'&pagenumbers=false&gridlines=false' + // pas de numérotation, pas de grille
'&fzr=false' + // frozen rows = pas de répétition de l'en-tête
'&top_margin=0.35' +
'&left_margin=0.58' +
'&right_margin=0' +
'&bottom_margin=0' +
'&gid=' + feuilleID;

Mais je ne vois pas trop comment la continuer de sorte à éditer mes "dossiers devis".

Des idées ?

Merci infiniment pour votre aide,

Lauriane

Bonjour Lauriane,

je suis complètement perdu, à cause sans doute du vocabulaire ( feuille, dossier, page ) utilisé qui peut recouvrir différentes notions

Enregistrer plusieurs feuilles de calcul dans un unique PDF

Le devis sera systématiquement inséré dans la troisième page du dossier en partant de la fin (dans "l'avant avant" dernière page).

écrire la macro qui enregistre le devis (feuille de calcul n°2) en format PDF

c'est quoi le dossier dans ton esprit ? un répertoire du drive ou bien un fichier ?


si le sujet est de regrouper différents pdf déjà édités, et issus de différents fichiers,

  • soit tu les regroupes dans un répertoire et tu fais un "zip" ou équivalent en mac
  • soit tu travailles avec un outil qui compile plusieurs pdf en un seul (je suppos que cela existe car je me souviens avoir utilisé cette fonctionnalité)

Bonjour,

Oui je me suis assez mal exprimée. Dit autrement, j'ai d'un coté un fichier excel qui me fait mes devis, et de l'autre j'ai 3 "dossiers" PDF (en gros, les différents "dossiers" comprennent une dizaine de pages qui expliquent qui est mon entreprise, quelles sont ses prestations, comment vont se dérouler les prestations etc. L'objectif des "dossiers" est en quelque sorte d'expliquer les prestations inscrites dans les différents devis).

Les dossiers sont enregistrés au format PDF sur mon Google Drive.

Grâce à vous, j'ai une macro qui me permet d'enregistrer mes devis en PDF directement sur mon Google Drive.

L'objectif pour moi serait de pouvoir les enregistrer directemen en PDF, mais dans le bon dossier et à la bonne page.

Le gros problème que je rencontre c'est que les 3 dossiers sont des PDF, et je ne voit pas trop comment faire pour automatiser tout ça...

Bonjour,

Tu évoques excel mais je traduis en GSheets ... enfin si j'ai bien saisi !

Maintenant, s'il s'agit d'insérer un devis en pdf à l'intérieur d'un fichier-dossier en pdf, là je ne sais pas faire et je ne suis pas sûr que GSheets puisse le faire; il faudrait un logiciel du type pdf creator

Personnellement, je ne vois que 2 solutions

  1. donner au client 2 documents, l'un général, et l'autre spécifique contenant le devis
  2. ou alors,
    1. avoir dans GSheets toutes les pages à la fois générales et spécifiques et enregistrer le tout en une fois en pdf
    2. ou solution alternative avec Google Docs et Google Sheets : transférer le devis dans le document Google Docs et ensuite le traduire en pdf, mais je n'ai pas les compétences sur Google Docs

Je vous remercie pour votre réponse.

Je vais voir ce que je peux faire !

Rechercher des sujets similaires à "enregistrer feuilles calcul unique pdf conditions"