Créer un système de code pour serrure

Bonjour à tous,

J'aimerai créer un système pour mes parties de D&D permettant de rentrer un numéro de coffre ou d'un verrou, associé au code correspondant :
Les joueurs se retrouveraient donc avec un tableau comme celui ci dessous à gauche et devraient rentrer le numéro de la serrure (C4) qu'ils souhaitent ouvrir ainsi que le code qu'ils veulent rentrer (C5).

En comparant ces deux données au tableau ci dessous à droite, il faudrait que la cellule C6 se remplisse toute seule.

image

Voici 3 exemples pour clarifier mes attentes :

1) le joueur rentre le numéro de serrure 17, il rentre le code 1234, le résultat devra donc être : 5 pièces d'or.
2) le coffre suivant, il rentre le numéro de serrure 24, et se trompe de code en rentrant 2798 (au lieu de 2598), là il faudrait que le résultat soit : La serrure ne s'ouvre pas.
3) enfin 3ème coffre, le numéro de serrure 12 est rentré, mais le code qui est sélectionné est le 0011, le résultat sera donc : la dalle sur laquelle vous avez le pieds explose etc. A nouveau le joueur souhaite retenter l'ouverture du coffre, mais cette fois il rentre un numéro au hasard, le 6974, le résultat devra être : La serrure ne s'ouvre pas.

En gros, il faudrait qu'il y ait potentiellement plusieurs possibilités de code et de résultats associés afin que mes joueurs ne rentre pas tous les codes qui leurs passent par la tête.

En espérant avoir été clair, merci à celles et ceux qui ont pris le temps de lire.

Bonne journée.

Bonjour,

En donnant le nom "Zone" à la plage "E4:H10", la formule en C6:

=SIERREUR(DECALER(INDIRECT(CAR(SOMMEPROD((Zone=$C$4)*COLONNE(Zone))+64)&SOMMEPROD((Zone=$C$5)*LIGNE(Zone)));1;);"La serrure ne s'ouvre pas")

Cdlt

Bonjour, merci pour votre réponse, malheureusement je n'utilise pas Excel mais google sheet.

EDIT : j'ai résolu partiellement mon problème en utilisant la fonction filter.

Rechercher des sujets similaires à "creer systeme code serrure"