Appeler macro dans formule (ou autre idée ?)

Bonjour et merci pour le temps que vous prendrez pour me lire,

J'ai un tableau dans lequel la pertinence d'un processus peut être modifiée de "Non" à "Oui". Dans une seconde feuille, ces informations sont reprises.

J'aimerais que lorsque la pertinence d'un processus est passée de "Non" à "Oui" par un utilisateur, la ligne correspondante dans la feuille 2 se duplique automatiquement. Pour ça, j'ai fait une macro (appelée "Duplication" dans l'exemple joint) qui duplique les lignes en question. Cependant, je ne trouve pas comment faire pour que cela soit automatique. J'avais comme idée de faire une formule dans la colonne G, quelque chose comme : si case Ex = "Oui" appliquer la macro "Duplication" à la ligne x, sinon ne rien faire.

Je ne trouve pas comment "appeler" une macro dans une formule (je ne sais pas si c'est possible du coup).

Voici un exemple simplifié de ce que je voudrais faire. Je l'ai découpé en deux parties pour illustrer mon propos mais en réalité il n'y a qu'une seule partie.
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1EpzJdoeLNbhLklGCGXsDStSlv3x0jEENmgn49sovQbk/edit?usp=sharing

Est-ce que quelqu'un sait comment faire ou a une meilleure idée de comment arriver à mon résultat ?

Merci beaucoup et bonne journée,

Youkou

Bonjour,

Il est possible de mettre un déclencheur qui à chaque modification dans le fichier exécute le script, ça peut être une solution si le fichier n'est pas amené à être trop modifié (car sinon cela risque de le ralentir fortement).

Il est aussi possible d'assigner un script à une image, donc vous pouvez très bien intégrer une image / logo "OK" qui change votre statut de non > oui et qui lance par la même occasion votre script.

Mais, pourquoi ne pas simplement faire un =QUERY qui copie vos lignes lorsque dès que votre condition processus est sur "oui" ?

=QUERY("votre fichier de base";"select (vos colonnes) where E = 'oui' ")

Bonjour,

J'ai essayé de le faire via OnEdit, mais cela ne fonctionne pas comme je le voudrais.

Des lignes sont copiées dès que le fichier est modifié même si ce n'est pas pour changer le processus en oui.

Je ne connais pas query, je vais me renseigner dessus et voir si cela peut fonctionner pour mon besoin, merci !

Youkou

J'ai essayé de le faire via OnEdit, mais cela ne fonctionne pas comme je le voudrais.

Des lignes sont copiées dès que le fichier est modifié même si ce n'est pas pour changer le processus en oui.

C'est la problématique de ce déclencheur, on ne peut pas (à ma connaissance) le limiter à une plage définie.

=Query( est une formule très puissante de recherche / tri de données :

https://www.sheets-pratique.com/fr/query

Rechercher des sujets similaires à "appeler macro formule idee"